9 utilisations quotidiennes du marc de café

  • Portrait de Marc
    Marc
  • le 19 décembre 2016
Conseil & Astuce
9 utilisations quotidiennes du marc de café

Si vous buvez du café (en cafetière) vous considérez surement le marc comme un déchet et pourtant il peut avoir de véritables usages au quotidien qui vous évitera d’utiliser des produits nocifs pour votre organisme et l'environnement car il est naturel et biodégradable. Il vous permettra donc de préserver votre santé, la planète tout en faisant des économies. Que demander de + ?

  1. Mon 1er réflexe est de le jeter au fond de mes éviers, lavabos, douche ou baignoire et de laisser couler un peu d’eau chaude pour le faire évacuer. Vous allez penser que le marc va boucher les canalisations, eh bien non, au contraire il permet de les dégraisser et d’éliminer les mauvaises odeurs.
  2. J’en ajoute à mon composte, il permet d’ajouter de l’azote et ainsi accélérer le processus de dégradation.
  3. Il est également un engrais pour mes plantes d’intérieur. Je l’utilise lorsqu’il est bien sec, avec parcimonie.
  4. Je l’ajoute à mon potager car en + d’agir comme un engrais naturel, il attire les vers qui vont fertiliser la terre et éloigner les limaces (ainsi que les chats)
  5. J’en ai toujours au fond d’un bol dans mon réfrigérateur car il absorbe les odeurs.
  6. Je me nettoie systématiquement les mains avec de l’eau chaude et du marc de café après une manipulation malodorante comme couper de l’ail, il permet d’éliminer les odeurs.
  7. Une fois par semaine je l’utilise pour faire un gommage exfoliant pour le corps sous la douche lorsque j’ai la peau mouillée. Je rince ensuite à l’eau. 
  8. Pour la vaisselle, il permet de dégraisser, nettoyer et désodoriser lorsque je manque de produit vaisselle (j’utilise en fait un savon à froid au marc de café)
  9. Attendrir votre viande en la disposant dans du marc de café. Nettoyer la avant cuisson.

J'espère que ces astuces vous permettront de faire bon usage du marc de café et inciteront ceux qui utilisent des capsules de passer à un autre modèle de cafetière, plus respectueuse de l’environnement à l’heure où la réduction des déchets est une priorité.

Partager cet article : 

L'auteur de l'article :

Portrait de Marc
Marc

Marc est éducateur sportif et passionné de nutrition. Il est rédacteur pour le site SUPER7 où il partage ses conseils, recettes et workouts. Il a également créé la section Cross-Training au sein de l’association sportive SUPER7. Marc adopte au quotidien un mode de vie sain qui lui permet d’être en forme toute l’année, en bonne santé et performant dans tout ce qu’il entreprend. Sa mission est de partager ses connaissances au plus grand nombre