Déodorants solides & naturels

  • Portrait de Marc
    Marc
  • le 03 octobre 2016
Produit
Déodorants solides & naturels

Lors de nos ateliers DIY (Do It Yourself) nous fabriquons des déodorants solides à base d’ingrédients naturels et bio. Ils absorbent l’humidité, régulent la transpiration et neutralisent les odeurs. Ils diffusent également une senteur fraîche et tonique (palmarosa et citron). Ils conviennent à un mode de vie paleo et vegan.

Ces déodorants sont confectionnés par nos soins et n’ont fait l’objet d’aucun test sur les animaux ni au niveaux des ingrédients qu’ils contiennent. Il est :

  • 100% naturel (sans conservateur, ni sels d’aluminium , paraben, ni autres substances chimiques)
  • 100% économique (dosage maitrisé)
  • 100% écologique ( il est biodégradable ainsi que son emballage = zéro déchet)

Il s’agit d’un produit concentré, efficace qui prend peu de place et est facile à transporter (sac de sport, trousse de toilette) dans une boite à savon métallique par exemple. Il régule naturellement votre transpiration qui est un processus naturel et nécessaire, ce déodorant ne l’empêche donc totalement pas mais il la rend inodore.

Conseils d’utilisation :

  1. Appliquer le déodorant sur vos aisselles sèches, il déposera une fine crème sur votre peau que vous pouvez finir d’étaler avec vos doigts. 
  2. Si la température de votre salle de bain est élevée (+ de 25°), le déodorant devient plus mou, vous pouvez faire des petits mouvements circulaires sur celui-ci avec vos doigts puis appliquer directement cette fine crème sur vos aisselles.

Conseils de conservation :

  1. Placer le à l’air libre sur une coupelle ou un porte savon, il est anti-bactérien, il ne craint donc rien.
  2. Vous pouvez le ranger dans une boite métallique en cas de transport dans votre sac de sport ou trousse de toilette par exemple.

Précautions particulières : Il conteint des huiles essentielles, étant des principes actifs puissants, elles sont déconseillées chez la femme enceinte ou allaitante et le jeune enfant.

Les ingrédients :

Huile de Coprah Bio (coco) : obtenue à partir de la pulpe de noix de Coco, l'huile de Coprah est désodorisée pour une odeur neutre contrairement à l'huile de coco vierge (issue de la pulpe fraîche) qui laissera une odeur de coco parfois trop présente pour les cosmétiques. Son aspect est sous forme liquide huileux fluide ou beurre solide (dépendant de la température) Elle est utilisée en cosmétique pour son pouvoir lavant, nourrissant, hydratant et protecteur.

Arrow Root Bio : cette fécule très fine est obtenue à partir d’une plante, le rhizome frais, trempés dans l'eau chaude, pelés, pilés pour obtenir une pulpe, qui est ensuite lavée et tamisée, puis séchée et moulue. Elle a un pouvoir absorbant et purifiant et atténue le toucher gras des baumes à base d'huile.

Bicarbonate de soude alimentaire : c'est un produit écologique, non toxique et biodégradable. Multi-usage, il s'utilise aussi bien en cosmétique, qu'en cuisine, pour l'entretien ménager ou le jardinage. Dans notre utilisation il neutralise les bactéries et les mauvaises odeurs.

Cire végétale Bio  : la cire végétale est sécrétée par les feuilles des plantes ou arbustes, puis est extraite par immersion des feuilles dans l'eau bouillante. La cire qui surnage est écumée puis chauffée à feu doux pour éliminer l'excès d'eau. Après refroidissement, cette cire est transformée en pastilles. Détient  un excellent pouvoir filmogène, elle a des propriétés de durcisseur, facilite le démoulage et résiste à la chaleur.

Huile essentielle de Palmarosa Bio : cette huile est réputée comme tonifiant des systèmes nerveux et hormonaux et comme stimulant des défenses naturelles. Microbicide et fongicide très puissant, elle est antibactérienne et empêche le développement des bactéries et champignons.

Huile essentielle de citron Bio : outre ses propriétés toniques et purifiantes sa senteur est fine et fruitée.

Notre impression :

Après avoir ressenti l'inefficacité des déodorants industriels, notament au niveau des odeurs en fin de journée (ou après une séance de sport), je me suis intéressé à une alternative naturelle et saine. J'ai découvert à fur et à mesures de tests dans ma cuisine, une recette efficace qui a répondu à toutes mes attentes (texture, odeur, efficacité, éthique). Difficile d'imaginer qu'un produit naturel soit plus efficace qu'un produit industriel (dont certain sont conçu pour lutter jusqu'à 24h/48h voir 72h) contre les odeurs, et pourtant (ah ces idées reçues, les publicitaires font bien leur travail)! Son utilisation régulière permet de supprimer totalement les subtances chimiques introduites dans votre sang par l'intermédiaire de vos aisselles. Résultat : votre corps va se réguler par lui-même, au bout de quelques semaines. Ainsi les odeurs causées par la transpirations s'atténuent, voir disparaissent totalement comme dans mon cas. C'est une recette dont je ne pourrais plus me passer et que nous continuerons de faire découvrir lors de nos ateliers DIY (Do it Yourself)

 

Déodorants solides & naturels
Déodorant solide & naturel
Le matériel et les 5 ingrédients nécessaires
Partager cet article : 

L'auteur de l'article :

Portrait de Marc
Marc

Marc est éducateur sportif et passionné de nutrition. Il est rédacteur pour le site SUPER7 où il partage ses conseils, recettes et workouts. Il a également créé la section Cross-Training au sein de l’association sportive SUPER7. Marc adopte au quotidien un mode de vie sain qui lui permet d’être en forme toute l’année, en bonne santé et performant dans tout ce qu’il entreprend. Sa mission est de partager ses connaissances au plus grand nombre