Les savons surgras saponifiés à froid de Dominika

  • Portrait de Marc
    Marc
  • le 04 novembre 2016
On a testé
Les savons surgras saponifiés à froid de Dominika

Dominika est une blogueuse française vivant à Berlin. Elle est à elle seule  une source inépuisable de "conseils et astuces" pour ne rien gaspiller et tout réutiliser puisqu’elle a optée, depuis plusieurs années pour un mode de vie “zero déchets”. Elle est venu nous rendre visite en France et nous a offert ces 2 savons surgras fait main (par ses soins lors de ses ateliers) obtenus par saponification à froid. Voici quelques informations utiles à savoir à propos de ces savons si vous êtes dans une démarche santé et éthique responsable.

Leurs compositions :

Le petit savon :
Huiles de coco, olive, colza et cire d'abeilles.
Charbon végétal, graines de pavot
Huiles essentielles : thé tree, myrte et lavande

Le grand savon :
Huiles de coco, olive, colza et cire d'abeilles.
Jus de carotte et d'orange
Huiles essentielles : Ylang ylang, lavande, palma rosa et orange

Les avantages :

  • Un savon surgras (ici 6%), de par sa composition riche en huiles, permet d’assurer des propriétés hydratantes, contrairement aux savons industriels qui ont plutôt fortement tendance à assécher la peau. 
  • Un savon à froid, n’est pas chauffé, il permet ainsi de conserver les nombreuses vertues des ingrédients qui le composent. 
  • Il convient pour la peau du corps, du visage et les cheveux (courts), c’est donc un produit tout en un, pratique et économique. On réduit ainsi la taille de la trousse de toilette au sport ou en voyage.
  • Il est 100% biodégradables et n’engendrent aucune pollution de l’eau et de la terre pendant leur utilisation.
  • Il a un atout santé car il ne contient aucune substance toxique pour l’organisme qui pourraient circuler dans votre sang par l’intermédiaire de votre peau.

Notre avis et conseil :

Le retour au savon est particulièrement intéressant car il symbolise à lui seul une démarche santé et éthique responsable. On redécouvre des (vraies) odeurs naturelles et la texture déposée sur la peau au contact de l'eau est vraiment agréable.

Nous vous encourageons à orienter votre hygiène quotidienne vers la "slow cosmétique" qui signifie : consommer moins mais mieux pour le respect de votre corps et de l’environnement. Utiliser ce type de savon à froid est donc une démarche santé, écologique, économique, éthique et responsable.

 

Retrouvez: 
VivreEcobio
VivreEcobio
Partager cet article : 

L'auteur de l'article :

Portrait de Marc
Marc

Marc est éducateur sportif et passionné de nutrition. Il est rédacteur pour le site SUPER7 où il partage ses conseils, recettes et workouts. Il a également créé la section Cross-Training au sein de l’association sportive SUPER7. Marc adopte au quotidien un mode de vie sain qui lui permet d’être en forme toute l’année, en bonne santé et performant dans tout ce qu’il entreprend. Sa mission est de partager ses connaissances au plus grand nombre