Avant / Après David CIVIDIN - CrossFit & Paleo

  • Portrait de Marc
    Marc
  • le 30 novembre 2015
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David CIVIDIN transformation

Voici l’évolution physique de David Cividin après 6 mois d’entrainement chez CrossFit Nivelles avec un programme d’alimentation paléo établi par Yves Patte.

David Cividin

Né en 1991
Taille 185cm
Janvier 2015 - 78kg
Juillet 2015 - 85kg
Novembre 2015 - 88kg

Idée reçue numéro 1 : Faire confiance à sa balance

A vue d’oeil, on peut rapidement se rendre compte que David a perdu de la masse grasse et donc facilement se dire qu’il a perdu du poids. Les photos “avant/après” font parties des méthodes de nombreux régimes à la mode dans le but de faire sensation auprès des femmes qui ne jurent que par les chiffres de leur balance. Elles inondent le web et les magazines, il est normal d’en venir aussi rapidement à cette déduction.

En fait, ici c’est l’inverse qu’il s’est passé car, en travaillant, le muscle pèse beaucoup plus lourd que le gras et prend beaucoup moins de place (dans les vêtements également). En bref, un corps sculpté et svelte s’apprécie donc dans son miroir... et la balance n’est pas le meilleur indicateur  ;-)
 

Idée reçue numero 2 : D’abord prendre de la masse musculaire puis ensuite sécher

L’exemple de David montre qu’il est tout à fait possible de sécher et de prendre 7kg de muscles en même temps. En se nourrissant d’aliments que notre patrimoine génétique “reconnaît”, notre organisme fonctionne de façon optimale, c’est à dire nous apporter une énergie constante sans avoir besoin de stocker des graisses de réserves. Ajouter à celà un métabolisme de base qui augmente (un corps musclé consomme d’avantage d’énergie au repos), c’est l’assurance d’obtenir d’excellents résultats. 
Il s’agit de l’un des bénéfices d’une alimentation paléo adaptée et d’entrainements aussi complet que le CrossFit. Moins mesurables sur le papier, ses performances sportives et sa santé se sont également améliorée.

Un exemple à suivre, nous vous le présentons dans cette interview.

Interview de David

Bonjour David,

Q - Peux tu te présenter ? (ton activité pro, tes hobbies, etc)

J'ai 24 ans. J'ai une formation de cuisinier à la base (école hôtelière, académie privée), j'ai ensuite travaillé dans quelques restaurants étoilés belges avant de complètement changer d'orientation. Les horaires ne me permettaient pas d'avoir d'autres activités. Je fais donc de la gestion pour une entreprise de construction maintenant. J'adore le sport en générale, la musique, mais voyager est ma grande passion !

Q - Comment as tu découvert le CrossFit ? Depuis quand pratique tu le CrossFit et à quelle fréquence ?

J'ai découvert le CrossFit par une amie qui en faisait depuis plusieurs mois. J'ai essayé et accroché directement. J'ai commencé en février de cette année (2015), à raison de 5 entrainements par semaine. A la base un wod par jour, mais depuis juin j'ai rajouté des séances d'haltérophilie ou de gymnastique en plus du WOD en fonction de son contenu.

Q - Quels sont tes objectifs sportifs ?

Je rêve de pouvoir me qualifier à une phase finale de compétition majeure telle que les French Throwdown, Belgian Throwdown ou encore Lowlands Throwdown. J'espère que ce sera possible déjà dans un an, voir deux.

Q - On peut constater une belle transformation physique grâce à ta photo et j'imagine de nets progrès au niveau de ta condition physique, Quel est le plus important pour toi et qu’est ce qui a le plus changé ?

Le plus gros changement se situe au niveau de la force, je soulève des charges que je n'aurais jamais pensé soulever en commençant. Les deux dernières en date sont 3RM deadlift à 180kg et 1RM back squat à 150kg, snatch 85kg, clean and jerk 110kg même si par rapport à d'autres ce n'est pas énorme, ma progression est quand même bonne. Je me sens aussi beaucoup plus à l'aise dans mon corps, je suis plus solide et plus endurant.
Le changement physique est le plus visible, même si c'est le moins recherché contrairement à un culturiste par exemple, c'est juste un bonus!

Q - Au niveau de ton alimentation, j'ai vu que tu avais suivi un programme alimentaire basé sur le paleo.
Comment s'est passé la transition par rapport à ton ancienne alimentation ? Raconte nous ce que tu as trouvé de compliqué et à l'inverse, ce qui t’a semblé facile.

J'ai suivi le programme alimentaire d'Yves Patte (un des trois owners de CrossFit Nivelles). La transition s'est très bien passée, Yves m'a guidé dans le contenu de cette alimentation et moi j'y ai mis la forme grâce à mon expérience de cuisinier. C'est une alimentation qui est très complète sans être très restrictive, le plus dur est de perdre les habitudes culturelles comme par exemple d'accompagner son repas de pain. Mais à force on y pense de moins en moins, pour au final changer ses habitudes.
 

Q - Quel est ton ressenti aujourd'hui par rapport à cette alimentation ? Est-ce un moyen temporaire pour atteindre tes objectifs ou au contraire penses-tu que c'est quelque chose de durable?

Je suis complètement convaincu par cette alimentation, je ne me prive de rien et je mange plus qu'à ma faim. Je ne m'imagine pas retourner vers une alimentation où je mange un sandwich le midi. Etant gourmand j'aime manger des pâtisseries, mais ça reste une fois sur la semaine. Et puis ma base alimentaire est très saine donc ça ne change vraiment rien à si petite échelle. Il faut aussi dire que les produits paléo se développent, on en voit de plus en plus. A l'image de la marque Primal dont les owners sont membres chez nous, qui font aussi des barres paléos parfaites pour combler ces envies de sucre pour ma part. Preuve encore que manger paléo n'est pas synonyme de privations.

Un exemple de food prep paléo (préparation) pour un week-end de compétition :

Q - Un mot pour la fin ?

En conclusion je pourrais dire que le CrossFit et le paléo sont faits pour tout le monde. Il n'y a pas d'âge pour commencer, il n'y a pas de bagage sportif à avoir, il faut juste se lancer et profiter car il n'y a que des bonnes choses qui en découlent!

Un grand merci à David pour son témoignage et sa vision du paléo que nous partageons avec ces quelques conseils :

Manger à sa faim à chaque repas
Consommer des aliments de qualité c’est aussi ça se faire plaisir
Adapter votre alimentation paleo suivant vos objectifs (perte de poids, prise muscle, etc.)
Faire des écarts sans dramatiser

C’est la clé de la réussite, la preuve  !

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David Cividin pour la marque Forty Nine
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Portrait de Marc
Marc

Marc est éducateur sportif et passionné de nutrition. Il est rédacteur pour le site SUPER7 où il partage ses conseils, recettes et workouts. Il a également créé la section Cross-Training au sein de l’association sportive SUPER7. Marc adopte au quotidien un mode de vie sain qui lui permet d’être en forme toute l’année, en bonne santé et performant dans tout ce qu’il entreprend. Sa mission est de partager ses connaissances au plus grand nombre