CrossFit et régime paléo, POURQUOI ?

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    Marc
  • le 17 novembre 2015
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Cagette en bois de fruits et légumes paléo posée à côté d'une Kettlebell

Lorsque vous vous intéressez au CrossFit ou que vous le pratiquez, il y a un sujet qui revient souvent, celui du fameux régime paléo. Mais pourquoi la nutrition est-elle si importante pour le sportif ? Qu’est-ce que le paléo peut apporter à la pratique du CrossFit ? Découvrez toutes les réponses aux questions les plus fréquentes dans cet article !

CrossFit et régime paléo, pourquoi ?

Il est normal de se poser quelques questions, telles que  :

Pourquoi la nutrition est-elle si importante ?
Pour quelle raison le régime paleo est mis en avant dans le CrossFit  ?
Quels sont les grands principes de l’alimentation Paleo ?
Ce mode d’alimentation est-il obligatoire lorsque l’on pratique le CrossFit ?
Comment faire son choix ?

Réponses danc cet article.

La nutrition, une base solide

Tout d’abord, une partie de l’explication se trouve du côté de la pyramide telle que Greg Glassman, le créateur du CrossFit l’a conçu :

Le CrossFit est le sport de la préparation physique qui développe un ensemble de compétences tirées de 3 disciplines :

Les mouvements cardio
la gymnastique
l'haltérophilie

Elles permettent d’atteindre une condition physique complète adaptable à n’importe quel sport ou faire face à toutes sortes d’efforts du quotidien que ce soit chez vous ou dans votre activité professionnelle. C’est la définition générale que l’on donne du Crossfit, connue de tous. Et pourtant la base, souvent ignorée ou mal acquise, est avant tout la nutrition.

Vous l’avez sûrement remarqué, en pratiquant le CrossFit vous faites bien plus qu’un simple entraînement, vous apprenez des nouvelles connaissances sur le fonctionnement de votre corps, sur la mobilité, la récupération, l’alimentation mais aussi des “tips” (astuces) en tout genre pour progresser. Bref, vous entrez dans une communauté qui partage tout son savoir dans un seul but : vous rendre meilleur à tous les niveaux et pouvoir ainsi transposer cet apprentissage dans votre quotidien.

Pourquoi apporter autant d’importance à l’alimentation ?

Greg Glassman apporte une grande importance à ce facteur, c’est la base sur laquelle repose votre progression et votre performance.

“L’alimentation peut amplifier ou diminuer l’effet de vos efforts d’entrainement”. - Greg Glassman

Voyez cela comme le carburant d’un véhicule, si vous ne mettez pas de carburant, celui-ci ne démarrera pas. Si vous ne mettez pas le meilleur carburant ni la meilleure huile, le risque de dysfonctionnement augmente et la distance parcourue sera évidement plus courte (ou le trajet plus long).

“Un régime sain permet d’augmenter le niveau d’énergie, l’impression de bien-être et l’acuité d’esprit tout en se débarrassant de la graisse et en prenant du muscle.” - Greg Glassman - extrait du Manuel “guide d’entrainement CrossFit”  Level 1

Pourquoi le régime paléo est mis en avant ?

Le Paléolithique est la première et la plus longue période de l’évolution humaine durant laquelle la société humaine était composée de chasseurs-cueilleurs. 99,5% de notre existence sur terre et ce pendant plusieurs millions d’années, nous nous sommes nourris exclusivement d’aliments entiers, frais et naturels. Le régime paléo n’est pas une invention, il porte le nom de cette époque et son but est de tirer le meilleur parti de l’ensemble des gènes dont nous avons hérités et cela grâce à une alimentation adaptée à l’être humain.

Aujourd’hui, la nourriture qui est mise à notre disposition est industrielle (produits majoritairement sucrés, raffinés, transformés, etc.) et les recommandations officielles qui semblent pourtant nous orienter vers une consommation d’aliments sans conséquence sur la santé (féculents et laitages à tous les repas par exemple) font des ravages sur notre santé. Notre ADN est resté identique depuis 40 000 ans, il évolue seulement de 0.5% tous les millions d’année, vous comprenez donc pourquoi nous réagissons si mal à ces changements radicaux.

Les régimes modernes sont très inadaptés à notre composition génétique. L’évolution n’a pas suivi le rythme de progrès de l’agro-alimentaire, ce qui a entrainé une kyrielle de problèmes de santé chez l’homme moderne. Les maladies coronariennes, le diabète, le cancer, l’ostéoporose, l’obésité et les troubles psychologiques ont tous été scientifiquement corrélés à une alimentation trop riche en glucides raffinés ou transformés. Il suffit de faire une recherche sur google sur “alimentation paléolithique” ou “régime paleolithique”. Les résultats obtenus sont nombreux, convainquants et fascinant. Le modèle de l’homme des cavernes est parfaitement cohérent avec le programme CrossFit” - Greg Glassman - extrait du Manuel “guide d’entrainement CrossFit”  Level 1

En misant sur ces conseils, beaucoup d’athlètes au sein de la communauté CrossFit ont obtenu des résultats positifs dans la performance physique, la composition corporelle, la santé globale et le bien-être. Il n’y a qu’à jeter un oeil sur le compte instagram des athlètes CrossFit les plus connus pour s’en apercevoir, la base de leur alimentation suit les principes de l’alimentation paleo et leurs performances n’est plus à prouver. Un prochain article arrive à ce sujet. wink

Quels sont les principes du régime paleo ?

Voici ce que vous pouvez lire sur l’étiquette d’un vêtement Reebok CrossFit. Il s’agit du célèbre résumé de Greg Glassman, le créateur du Crossfit à propos du Fitness.

Vous l’avez compris, encore une fois l’alimentation est citée au début de toutes les recommandations et ces grandes lignes résument tout à fait les principes d’un style de vie paleo qui est très simple à comprendre :
A chaque repas : Apportez de la protéine (oeuf, poisson, viande, etc.), des végétaux tels que les fruits et légumes et des graisses saines (huile d’olive, avocat, oléagineux, poisson gras).
Par contre, apprenez à limiter les féculents tels que : le pain, les pâtes, semoule, etc. et bannissez complètement le sucre blanc et autres produits industriels. C’est la base générale d’une alimentation saine et équilibrée.

En clair : manger des aliments frais, entiers, non transformés qui correspondent à nos gènes et bouger de la façon dont notre corps a eté conçu.
Des recommandations qui relèvent tout simplement du bon sens, il suffit d’essayer pour s’en apercevoir.

Doit-on obligatoirement manger paleo lorsque l’on pratique le CrossFit ou le sport ?

La réponse est bien évidement NON
Personne ne vous oblige à manger paleo lorsque vous pratiquez le Crossfit, ces recommandations font uniquement office de conseils pour atteindre de meilleures performances si votre diet est mal adaptée.

D’ailleurs Greg Glassman présente également le régime ZONE du docteur Dr Barry Sears dans le manuel d’entraînement CrossFit qui a pour but d'orienter les athlètes sur les quantités des aliments à consommer, qu’ils soient paleo ou non. Il s’agit du régime dit “du juste milieu” qui permet de manger à sa faim tout en perdant de la masse grasse et en gardant un équilibre musculaire. Bien que Zone soit compliqué à suivre du fait de devoir mesurer/peser ses rations, vous pouvez déjà vous baser sur les indications suivantes qu’il préconise : 40% de glucides (sucre), 30% de lipides (graisses), 30% de protéine à chaque repas.

C’est une bonne approche qui permet dans un premier temps d’équilibrer ses apports avant de miser sur la qualité des aliments. Car dans tous les cas, que vous mangiez paleo ou non, si vous n’apportez pas les 3 macro-nutriments (glucide, lipide, protéine) en quantité nécessaire et de façon équilibrée, vos performances et vos objectifs physiques stagneront aussi longtemps que vous conserverez de mauvaises habitudes alimentaires.

Alors paleo ou pas paleo ?

Vous l’avez compris, le régime paleo privilégie les aliments disponibles à l’époque du paléolithique. Il mise donc avant tout sur la qualité dans les aliments que vous consommerez car ils sont frais, entiers, naturels et ce sont ceux qui contiennent le + de vitamines et minéraux. C’est la garantie d’une meilleure santé, humeur, récupération, performance et également moins de risques de blessures et d’inflammations en général.
C’est une excellente alimentation qui vous apportera de nombreux bénéfices et qui peut être suivie par n’importe quelle personne (sportive ou non) désireuse de perdre de la masse grasse et retrouver de la vitalité tout en étant rassasiée. Vous l’avez compris, ce n’est pas un “régime” mais bien une façon de s’alimenter qui est synonyme de bon sens.

Sachez toutefois que nous sommes capables de digérer certains aliments modernes (hors cas d’intolérance) qui sont apparus plus tardivement à l’échelle de l’évolution humaine. Ils ne doivent pas constituer la base de votre alimentation mais peuvent profiter aux sportifs dont l’activité physique nécessite un apport plus important en glucides et protéines ou tout simplement par question de goût et d’envies. Il s’agit des céréales (de préférence sans gluten), des légumineuses (en veillant à bien les faire tremper), des produits laitiers de préférence au lait cru et même quelques compléments alimentaires (protéine en poudre, vitamine D, Omega-3 etc.).

Tout est une question de quantité, si vous respectez à 80% les grands principes du régime paléo, vous obtiendrez d’excellents résultats. Si vous n’avez pas sous la main de quoi manger paleo, ne vous privez pas, servez-vous autre chose qui vous permet de manger à votre faim. Ne vous désociabilisez pas, le partage en groupe fait parti des plaisirs de la vie et donc du bien être. Prendre une bière ou un verre de vin occasionnellement n’a jamais fait de mal à personne. A l’inverse, ce n’est pas parce que vous avez mis 2 tomates cerises parmi vos frites et qu’il y a des fraises dans cette belle glace “à la fraise”, que votre repas sera équilibré. Vous l’avez compris, tout est une question d’équilibre, soyez régulier, cohérent, c’est la clé.

Conclusion

La nutrition occupe la première place dans la méthodologie CrossFit et parmi les plus importantes dans votre quotidien, c’est le principal levier vers la progression et la performance, elle ne doit donc absolument pas être négligée, ni être laissée au hasard. C’est un besoin vital que nous répétons plusieurs fois par jour et dont votre état de forme général dépendra complètement. Vous savez donc maintenant pourquoi le régime paleo est au centre de toutes les discussions dans le CrossFit et dans d'autres domaines tels que la santé et le bien-être.

Pour aller plus loin

Un chapitre est dédié à l’alimentation dans le manuel d'entrainement CrossFit qui sert de base de formation pour les coachs qui passent le level 1 : Le guide du manuel en français
De nombreuses ressources sont également à disposition sur le site CrossFit : CrossFit Journal

Sur Youtube : CrossFit - "The Foundation Is Nutrition"

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Et vous, quelles sont vos habitudes alimentaires pour combiner "sport" et "nutrition" ?

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Crédit photo : @thierry bgd (www.facebook.com/Thierry.Begoud/)

Pyramide crossfit
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L'auteur de l'article :

Portrait de Marc
Marc

Marc est éducateur sportif et passionné de nutrition. Il est rédacteur pour le site SUPER7 où il partage ses conseils, recettes et workouts. Il a également créé la section Cross-Training au sein de l’association sportive SUPER7. Marc adopte au quotidien un mode de vie sain qui lui permet d’être en forme toute l’année, en bonne santé et performant dans tout ce qu’il entreprend. Sa mission est de partager ses connaissances au plus grand nombre