Découverte Silex & Fourchette - restaurant paléo

  • Portrait de Marc
    Marc
  • le 24 novembre 2015
Interview
plaquette silex et fourchette

Découvrez “Silex & Fourchette”, le 1er restaurant Français PALEO situé à Toulouse. Chez Super7 on adore l’idée et nous avons souhaité vous le faire découvrir au travers cette interview.

Bonjour, pouvez-vous présenter votre équipe, votre rôle chez “Silex & Fourchette” et quel sport pratiquez-vous ?

Silex & Fourchette c’est le pari de deux passionnées de sport, Anne (28 ans) et Audrey (29 ans), souhaitant faire découvrir l’alimentation paléo dans l’assiette. Le sport a une place importante dans notre vie et nous sommes convaincues que notre alimentation peut influencer nos performances. Plus généralement, nous nous inscrivons dans une démarche santé et pensons qu’une alimentation saine et équilibrée peut permettre de réduire, voire d’éviter certains problèmes de santé (allergies, inflammations, maladies, blessures...etc.).

Côté sport, nous pratiquons toutes les deux du roller derby et de la course à pied. Audrey compte 2 sélections en équipe de France de roller derby et Anne pratique en parallèle du CrossFit dans la box des Minimes à Toulouse.

Côté rôle chez Silex & Fourchette, nous avançons en équipe et gérons à 2 (mais bien entourées) les différentes facettes du projet. Nous cuisinons ensemble, cherchons de nouvelles inspirations (recettes, produits et goûts), composons les menus et sélectionnons les produits nous-mêmes. Audrey s’occupe plus particulièrement de la communication, c’était son métier avant l’ouverture du restaurant. Anne gère les relations producteurs et partenaires.

Pouvez-vous présenter votre restaurant ?

C’est notre curiosité qui nous a amené à découvrir l’alimentation paléo et nous l’avons adopté.

Pour nous, le paléo c’est mettre du sens dans nos assiettes, nous bannissons les produits transformés par l’industrie agro-alimentaire et pauvre en apport nutritionnel, pas de gluten, pas de lactose, et nous faisons la part belle aux fruits et légumes frais, aux graines et noix, mais aussi aux sources de protéines : viande, poisson et oeuf. Pour les protéines d’origine animale, nous en intégrons peu dans nos menus mais recherchons la qualité : type d’élevage, provenance, et privilégions autant que possible la filière bio et locale.

Pour ceux qui ne consomment pas de protéines d’origine animale, nous proposons chaque jour une alternative vegan.

Silex & Fourchette propose le midi, du lundi au vendredi, un menu unique et différent chaque jour et son plat alternatif vegan. Dans la semaine, nous avons des rendez-vous : le jeudi, c’est burger paléo et le vendredi, un plat à base de poisson.

Un dimanche par mois, nous proposons un brunch paléo. A cette occasion, nous invitons des partenaires dans différents domaines (production alimentaire, sport, santé et bien être , mode...etc.) afin de faire découvrir leur travail, leurs produits, et surtout privilégier les rencontres et le partage.

Comment est née l’idée ?

L’idée a émergé progressivement : Anne et sa soeur ont un lieu (le bar culture Obohem) avec une cuisine peu exploitée jusqu’alors. Audrey travaillait dans le Bio et est sensibilisée aux enjeux de l’alimentation sur la santé; puis il y a eu la découverte du CrossFit et de l’alimentation paléo. C’est dans une logique santé et performance sportive, que nous avons eu envie de partager cette cuisine, inspirée de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs du paléolithique.

Début avril 2015, nous nous lançons dans l’aventure et ouvrons le 7 septembre 2015 les midis Silex & Fourchette au bar culturel Obohem.

Comment les personnes perçoivent l’alimentation paleo lorsqu’elles viennent la découvrir pour la première fois ? Quels sont les retours et les échanges à ce sujet ?

Les personnes que nous recevons sont généralement déjà sensibilisées à l’alimentation sans gluten et sans lactose, et y trouvent des bénéfices pour leur santé : meilleure digestion, pas de coup de barre après le déjeuner, meilleur transit...etc. Ils nous disent que lorsqu’ils sortent de table chez nous, ils se sentent bien et cela renforce notre conviction au sujet de l’alimentation paléo : santé et bien-être.

Et puis, il y a ceux qui ne connaissent pas encore l’alimentation paléo et qui y découvrent avec plaisir des aliments et des saveurs peu généralisés comme par exemple : la mousse au chocolat à l’avocat, les frites de patates douce, le betchup (un ketchup à base de betterave), la cuisson à l’huile de coco, les farines de pois chiche, de riz, d’amande, mais aussi des légumes anciens (panais, topinambour...etc.). Nous avons pas mal entendu « d’habitude je n’aime pas tel légume ou tel autre ingrédient mais utilisé comme ça j’ai adoré ! ». Pour nous c’est très agréable à entendre car c’est une partie du challenge qui est rempli, faire apprécier ce type de cuisine, simple et équilibré. Le retour des assiettes vides en cuisine ne ment pas, les personnes qui viennent manger apprécient le paléo.

Chez Silex & Fourchette, il n’y a pas de pain. Au début, cela peut surprendre et puis on se rend compte que ce n’est pas l’essentiel, le contenu des assiettes se suffisant à lui même pour avoir le sentiment de satieté. Il y aura peut être des nouveautés à ce sujet dans les prochains mois, mais cela nous tenait aussi à coeur de montrer qu’il est possible de bien manger sans pain à table.

Parmi les athlètes des box de Crossfit locales, Pensez vous que la nutrition fait parti des compétences qu’ils apprennent ou adoptent ?

Le CrossFit est un sport qui intègre la nutrition dans son apprentissage, car celle-ci est un levier de progression et de performance. Notre alimentation est notre carburant, et sans un carburant de qualité la performance finit par en pâtir, tout comme notre santé. Nous recevons beaucoup de pratiquants de crossfit, de box locales ou plus éloignées, et ils nous encouragent aussi dans notre démarche.

Ils apprécient la cuisine et le soin que nous avons pris pour que côté nutrition, l’assiette soit la plus équilibrée possible. Le plus, c’est aussi les smoothies à base de protéines végatales et de qualité que nous proposons en partenariat avec la marque Brennos. Ces smoothies frais, pré ou post séance de sport, séduisent beaucoup les athlètes de Crossfit mais aussi d’autres disciplines, pour leur goût et leur apport nutritionnel de qualité.

Nous avons aussi pensé à ceux, athlètes ou pas, qui ne consomment pas ou plus de protéines animales dans un souci de performance sportive, de préservation de l’environnement ou tout simplement par conviction personnelle. Pour nous, c’est aussi ça le paléo, penser l’alimentation différemment et pourquoi pas qu’à base de cueillette et sans chasse. C’est dans cette démarche que nous proposons aussi chaque jour, un plat alternatif vegan.

Un mot pour la fin ?

Nous sommes heureuses de contribuer à faire découvrir l’alimentation paléo dans l’assiette en la proposant pour la première fois en France dans un lieu physique. Nous espérons que le mouvement paléo prenne de l’ampleur et que de nouveaux projets voient le jour.

Pour nous, cuisiner paléo ce n’est pas qu’une question d’alimentation et nous y rattachons des valeurs. Nous faisons en sorte que les gens qui viennent manger chez nous se sentent un peu comme à la maison et privilégions la rencontre et l’échange. Dans le paléo, il y a à notre sens : la santé, le sport, la gourmandise, la créativité et surtout beaucoup d’humain!

Retrouvez: 
Silex & Fourchette
Restaurant Silex & Fourchette
Partager cet article : 

L'auteur de l'article :

Portrait de Marc
Marc

Marc est éducateur sportif, entraineur CrossFit Level-1 et passionné de nutrition. Il est rédacteur pour le site SUPER7 où il partage ses conseils, recettes et workouts. Il a également créé la section Cross-Training au sein de l’association sportive SUPER7. Marc adopte au quotidien un mode de vie sain qui lui permet d’être en forme toute l’année, en bonne santé et performant dans tout ce qu’il entreprend. Sa mission est d'aider les autres à atteindre leur meilleure forme physique.