Au cœur du régime ZONE (partie 1/4)

  • Portrait de Marc
    Marc
  • le 12 novembre 2016
Article
Au cœur du régime ZONE

Tandis que le paléo se base sur la qualité des aliments, le régime Zone, quand à lui, vous indiquera la quantité idéale en fonction de vos besoins et objectifs. Bienvenue au coeur du régime Zone.

Le régime ZONE ou dit “du juste milieu” a été mis au point par le Docteur américain, en biochimie, Barry Sears dont le but était de réduire les troubles cardio-vasculaires. Grâce à ses recherches, il a constaté qu’en apportant par l’alimentation, un ratio idéal de glucides/protéines/lipides (les 3 principaux macro-nutriments), l’organisme entre alors dans un état métabolique qui lui permet de fonctionner à plein rendement. Sa découverte assure donc un “juste équilibre” hormonale, d'où son nom.

En effet, aujourd’hui une des causes des maladies cardiovasculaires, du diabète, de l’obésité et d’autres maladies chroniques sont la conséquences d’un déséquilibre hormonal. Celles-ci sont en partie causés par un consommation excessive de glucides, sucres raffinés et transformés (céréales, biscuits, pains, pâtes) et d’une réduction, à tort, de la bonne graisse alimentaire (avocat, fruits à coque, certaines huiles) ainsi que des différentes sources de protéine.

Les avantages du régime « zone » sont :

  • Une faim bien assouvie, les fringales et envies de sucres disparaissent
  • De l’énergie constante pour permettre des performances physiques plus importantes
  • Une concentration et une productivité mentale accrue
  • Une perte de la masse grasse en excès
  • Une sensation de bien-être (réveil facilité, …)

Du point de vue sportif, voici ce que Greg Glassman, créateur du CrossFit en pense : (extrait du Guide d'entraînement CrossFit Level 1)
Les CrossFitteurs les plus performants suivent le régime Zone. À partir du moment où les athlètes de second rang s'engagent à adhérer « strictement » aux paramètres du régime Zone, ils deviennent en général rapidement des athlètes de premier rang. En effet, il semble que le régime Zone accélère et amplifie les effets de l'entraînement CrossFit. Malheureusement, seuls ceux qui pèsent et mesurent ce qu'ils mangent, au moins au début, profitent de tous les bénéfices du régime Zone.

Ce mode alimentaire est l'un des plus en vogue depuis plusieurs années (on le surnomme régime des stars), surtout en Amérique du Nord, popularisé par de nombreuses personnalité du cinéma ou sportifs qui l'ont à un moment ou un autre suivi (Brad Pitt, Jennifer Aniston, Demi Moore, Cindy Crawford, Renee Zellweger, Charlie Sheen, Tiger Woods, Tom Cruise, etc).

Focus sur le sucre :

Nous avons évoqué le sucre comme principal problème dans notre alimentation moderne car il ne se trouve pas toujours là on l’imagine et l’homme en absorbe bien plus qu’il ne devrait.  Le taux de sucre dans le sang (glycémie) est la base de notre énergie quotidienne. La glycémie est une constante qui est maintenue à un niveau stable, pour notre survie, par 2 hormones : l’insuline et le glucagon. Le régime « zone » permet de lutter contre l’élévation chronique et aiguë du taux d’insuline résultant d’une consommation excessive et régulière de glucides appelé « l’hyperinsulinisme ». Cet état entraîne le stockage du sucre sous forme de graisse, l’apparition de fringales et des variations de l’état de forme.

Cette consommation excessive de glucides est largement atteinte, chaque jour par la majorité de la population comme par exemple avec le petit déjeuner à la française (chocolat chaud, tartines de pain beurre confiture, jus d’orange), des rations journalières trop chargées en céréales (du pain et des féculents à chaque repas comme le voudrait les recommandations sites “officielles”) ou des collations à base de ces petits encas "sains" vus à la tv …

Trouver l’équilibre :

Greg Glassman résume un mode alimentaire équilibré pour l’homme en une définition très simple :
« Manger de la viande et des légumes à chaque repas, des noix et des graines, des fruits en quantité modérée, limiter les  féculents et éliminer le sucre ».

Ces recommandations sont une base solide sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour apporter à votre corps des aliments de qualités qui amélioreront votre énergie, apparence physique et votre santé. C’est la base de toute alimentation avant même de commencer à peser, quantifier et mettre en place la zone.

Ensuite, si vous avez besoin d’un point de départ pour commencer de nouvelles habitudes alimentaires basées cette fois ci sur des mesures précises, le régime Zone est parfait. Il s’adapte à chacun d’entre vous (quelques soient vos objectifs) en fonction de votre morphologie et métabolisme vous permettant de trouver ainsi votre propre équilibre au quotidien.

Le régime zone préconise que nos apports caloriques proviennent à :
• à 40 % des glucides
• à 30 % des protéines
• à 30 % des lipides

Mais rassurez vous, le régime Zone vous épargnera ces calculs, une méthode bien plus intuitive a été mise en place.

Prochain chapitre : comment rentrer dans la zone
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L'auteur de l'article :

Portrait de Marc
Marc

Marc est éducateur sportif et passionné de nutrition. Il est rédacteur pour le site SUPER7 où il partage ses conseils, recettes et workouts. Il a également créé la section Cross-Training au sein de l’association sportive SUPER7. Marc adopte au quotidien un mode de vie sain qui lui permet d’être en forme toute l’année, en bonne santé et performant dans tout ce qu’il entreprend. Sa mission est de partager ses connaissances au plus grand nombre