Chasseurs-Cueilleurs - service de restauration paleo

  • Portrait de Marc
    Marc
  • le 07 septembre 2016
Interview
Chasseurs-Cueilleurs

Chasseurs-Cueilleurs est un service de restauration qui propose une alimentation sans lactose et sans gluten de type paléo et vegan. Exit les produits transformés, laitiers et céréaliers, place aux produits frais, entiers, principalement locaux et de saison, bénéfiques aux sportifs et à toutes les personnes désireuse de garder la forme et la santé. 

Bonjour, pouvez vous présenter votre équipe ?

L'équipe à l'origine de Chasseurs Cueilleurs c'est Henri Behar (mon père), professionnel de la restauration depuis 40 ans maintenant, exerçant une activité de traiteur (cocktail et restaurants éphémères à Paris et sa région). Frédéric Gourmelen, chef de cuisine et associé de mon père. Moi même, Romain Behar, j'ai commencé à travailler dans la restauration à 17 ans, je fais du CrossFit depuis 2012.

Pouvez vous présenter votre restaurant chasseurs cueilleurs ?

Chasseurs-Cueilleurs propose 2 services :
Un service de livraison de LUNCH BOX (gluten-free et sans produits laitier) livrées dans des points de livraison partenaires (essentiellement des salles de CrossFit), nous avons pour but de développer l'activité sur de la livraison en direct au bureau (entre 11h30 et 14h).

Notre second service est un FOOD TRUCK, proposant des plats issu d'aliments 100% paléo, nous avons un emplacement fixe dans le 10ème arrondissement, nous sommes très présents aussi sur de nombreux évènements.

Comment est née l’idée ?

Le projet a débuté il y a maintenant 3 ans. Cela faisait 6 mois que je pratiquais un sport tout nouveau en France, le CrossFit (méthode de préparation physique générale venant des USA) avec un groupe d'ami sous le pont d'Austerlitz à Paris. En pratiquant ce sport, j'avais plusieurs fois entendu parler de l'alimentation paléo, un mode de vie qui préconise de manger des aliments les plus bruts possibles, en supprimant gluten, produits laitiers et aliments à indice glycémique élevé. Plus qu'un régime, c'est surtout une autre façon d'approcher notre mode de consommation des aliments. Cette approche de l'alimentation me paraissait intéressante car au final elle est très simple. Venant de la restauration, je trouvais ça sympa de pouvoir proposer aux clients une alternative de restauration rapide/street food s'inspirant du Paleo.

Mon 1er réflexe a été d'en parler à mon père, Henri Behar,(traiteur évènementiel sur la région de Paris, Le cou de la girafe) et à son associé et chef Frédéric Gourmelen. Au départ le projet n'était qu'à l’état d'embryon et du coup ils ne paraissaient pas emballés. Quelques mois plus tard j'ai entendu parler d'un restaurant au Danemark proposant ce type d'alimentation (PALÆO). Du coup nous y sommes allés, Frédéric, mon père et moi. Une fois arrivé à Copenhague, nous sommes tombés sur un concept de restauration comme je l'imaginais, épuré, avec du gout et sans prise de tête. Le produit brut est mis en avant, laissant les fast food en tout genre de côté. C'est à ce moment que nous avons pris la décision de nous lancer (mai 2013).

Comment s’est déroulé le lancement ?

Par chance, je me suis inscrit dans une salle de CrossFit parisienne, Reebok CrossFit Louvre, tenue par Daniel Chaffey, qui m'a fait confiance car pour le lancement de leur première compétition de CrossFit en France (The French Throwdown) ils nous a demandé à mon père et moi, si nous pouvions nous occuper de proposer un service de restauration Paléo, rien de mieux pour nous de voir si nos recettes peuvent plaire et surtout si l'accueil d'un public concerné était bien là. Ce fut le cas, les gens ont aimé, malgré quelques petites erreurs.

En octobre 2013, nous avons réfléchit à comment proposer notre offre de restauration paléo au plus grand nombre. Le Food Truck est l'idée de mon père. Voyant l'émergence du phénomène et l'accueil du public, il m'a fait comprendre que le Food Truck pour commencer était la plus adapté. Il nous a fallut attendre Mai 2015 avant de le recevoir....

Entre temps je n'ai jamais arrêté le CrossFit, je continuais de m'entrainer chez Reebok CrossFit Louvre. Afin d'avoir quelque chose à manger après ma séance de sport, j'amenais avec moi ma "gamelle" tout en diversifiant chaque jour son contenu. Je privilégiais les produits de saisons et j'aimais y mettre du gout. Un de mes amis m'a demandé si je pouvais faire la même chose pour lui et je lui ai dit oui en échange d'argent. D'autres m'ont demandé le même service, je me suis retrouvé à cuisiner pour une douzaine de personnes chaque jour dans ma cuisine pour que le lendemain chacun puisse avoir sa "gamelle" après leur séance de sport. C'est de là qu'est venu l'envie de proposer un service de Lunch Box, qui plus est inspiré de l'alimentation paléo car en accord avec mes principes. Nous avons débuté le service en Avril 2015.

Les clients qui se présentent au food truck sont-ils informés de ce qu’est le paleo? Quelle est leur réaction ?

Tous ne sont pas informés. Certains ont entendu parler de nous et viennent à notre rencontre, d'autres découvrent et aiment. Presque tous reviennent (les autres sont parfois trop loin) Pour ceux qui ne connaissent pas, nous leur expliquons notre démarche, qui leur plait. Ils voient ça surtout comme une façon de se faire plaisir tout en mangeant sainement.

Un mot pour la fin ?

Merci à SUPER7 pour l'interview. Le Paleo en France est encore jeune. Il faut faire attention à ne pas tomber dans l'extrême et juger si notre voisin qui essaye de manger Paleo ne le fait pas à 100%. Nombreuses sont les personnes qui essayent de s'y mettre mais sont vite jugées car elles continuent de manger du fromage, du pain ou des pâtes. C'est un processus long et qui avant tout cherche à redéfinir la qualité et l'origine des produits que nous consommons. Déjà passer d'une baguette de supermarché à un pain au levain prépare avec de la farine bio française est un grand pas. C'est aussi ça notre démarche chez Chasseurs Cueilleurs, prendre le temps d'expliquer aux gens sans vouloir tout changer dans leur alimentation.

Retrouvez: 
Chasseurs-Cueilleurs
Chasseurs Cueilleurs
Partager cet article : 

L'auteur de l'article :

Portrait de Marc
Marc

Marc est éducateur sportif, entraineur CrossFit Level-1 et passionné de nutrition. Il est rédacteur pour le site SUPER7 où il partage ses conseils, recettes et workouts. Il a également créé la section Cross-Training au sein de l’association sportive SUPER7. Marc adopte au quotidien un mode de vie sain qui lui permet d’être en forme toute l’année, en bonne santé et performant dans tout ce qu’il entreprend. Sa mission est de partager ses connaissances au plus grand nombre