The Nutri Show - recettes & conseils nutrition (Jack's team)

  • Portrait de Marc
    Marc
  • le 02 septembre 2016
Article
Nutri Show

Le Nutri-Show est une série d’épisodes tournés en live dans une cuisine dans lesquels vous retrouverez des recettes simples et une multitudes de conseils nutritions. Différents thèmes sont abordés comme le petit déjeuner, la perte de poids, le paléo, les collations, les suppléments, des smoothies, des salades et comment faire ses courses même, bref l’essentiel pour obtenir de bonnes bases si vous souhaitez suivre une alimentation saine avec les bons réflexes.

Le format vidéo en français est ludique et visuel, ajoutez à celà un bonne dose de spontanéité et de bonne humeur, nous sommes certains que vous allez aimer et apprendre des choses intéressantes pour garder une forme optimale !

Et comme derrière chaque projet, il y a des personnes passionnées qui mettent tout en oeuvre pour transmettre leur travail, nous avons tenu à les mettre en avant. Nous vous présentons donc Virginie qui partage sur les réseaux, sous le nom Vital Eat, des recettes saines (sans gluten et sans lactose) très appétissantes et toujours accompagnées de conseils pratiques, nous la suivons avec beaucoup de plaisir. Puis Jack, qui est arrivé récemment sur youtube et ses vidéos rencontrent déjà un succès auprès de la communauté CrossFit ! La raison ? Des conseils pertinents, plein de bon sens et un talent certain pour la caméra !

Virginie

Bon, alors voilà, j'ai 39 ans, 3 enfants (10 - 8 et 6 ans) et un passé sportif  banal (un peu de tennis et de danse étant jeune, puis du fitness et de la course à pieds). Jusqu'à 22-23 ans, je n'ai pas vraiment fait attention à moi : fête, bonnes bouffes, tabac... Puis j'ai pris du poids suite à l'arrêt de la cigarette, et j'ai commencé à me renseigner sur l'alimentation et à faire du sport plus régulièrement. Mais je me suis vite ennuyée.

Quand j'ai commencé le CrossFit en décembre 2012, je me suis dit : "tu n'as jamais vraiment rien fait à fond, c'est le moment." Je me suis donc renseignée sur le régime zone, le paleo etc. J'ai changé radicalement ma façon de manger et au bout de 15 jours, j'étais convaincue : fini le coup de barre de 14 h au bureau, tablettes de chocolat apparentes malgré 16/18 et 25 kilos pris au cours de mes grossesses.

Je voulais que mon entourage proche fasse aussi l'expérience, et donc petit à petit, on a supprimé les pâtes, les céréales, les Actimel, etc. Ça n'a pas été facile tous les jours, parfois on se sent mise de côté, on se demande si tous ces efforts valent la peine. Et puis en fait il faut juste de la patience. Chaque petit pas vers une alimentation plus saine effectué par des gens qui me côtoient (reconnaissent les bienfaits et intègrent de nouvelles bonnes habitudes, même si c'est une tous les 6 mois) c'est une petite victoire pour moi.

Je n'achète plus rien, je fais tous les snacks et repas de la famille (lunch, pâtisseries, repas du soir etc). Je privilégie le local et le bio. Alors oui, mes enfants boivent encore du soda de temps en temps, mais ils savent ce qu'ils boivent, ils connaissent la quantité de sucre présente dans la cannette et les conséquences (il ont acquis ce réflexe de curiosité : vouloir goûter, savoir ce que c'est, comment c'est fait, ...)

Ma démarche est d'expliquer aux gens qu'ils doivent avant tout apprendre à s'écouter et à se connaître, à comprendre les signaux émis par leur corps. Les gens doivent intégrer, digérer, comprendre. Pas uniquement manger ce qu'on leur dit de manger!

Je me suis rendue compte aussi que la plupart des sportifs que je fréquentais à la box ou ailleurs faisaient encore énormément d' "erreurs", ou étaient complètement dépassés par leur vie familiale ou professionnelle, au détriment de leur alimentation. Or, je trouve que bien manger n'est pas compliqué, même si on ne sait pas cuisiner. C'est ce que j'ai voulu faire passer. On a voulu montrer dans les show que c'était facile, que oui on peut mélanger des fruits et des légumes etc... Quand un mec te dit : "Ça y est, grâce à vous je ne crâme plus mes pancakes", ma journée est faite

Certains restent dépassés au niveau timing, n'ont aucune patience ou n'ont simplement pas envie. J'ai donc décidé de leur permettre de quand même manger sain, équilibré et comme à la maison, en préparant moi-même des petits plats. Les livraisons commencent dans notre box cette semaine, je dois aussi rencontrer 2 autres box en Wallonie dans les prochaines jours. Si ça peut éviter une ou deux pizzas du soir par semaine, ou quelques jambon-beurre à midi, je suis ravie. Plus tard, pourquoi pas ne faire que ça, ouvrir un petit resto avec des plats adaptés aux besoins des clients, et éventuellement coupler ça avec un diplôme en diététique (à la base, je suis juriste). Et je rêve d'être présente sur une phase finale de compet de CF (quand je vois ce qu'on sert sur certaines compet, je suis horrifiée).

Jack

Je suis coach dans le fitness depuis plus de 6 ans. Dans le fitness "classique" depuis 3 ans, j’ai décidé en 2013 de me former en CrossFit alors que je n’avais jamais fréquenté de box. Je sentais que la méthode m’intéressait et que je pourrais implémenter certains concepts en personal training, ma passion depuis le début. Quelques mois plus tard, j’avais pratiqué énormément en coaching personnel et je commençais à mieux comprendre les mouvements, la technique et la vision du CrossFit. La (seule à l’époque) box de la ville m’a alors contacté pour implémenter du personal training et donner des WODs. C’est à ce moment que ma carrière a pris un vrai tournant. Les owners étaient contents de mon travail et de ma précision technique. Ils  m’ont alors nommé head coach et m'ont également donné la possibilité de former de jeunes coaches. Une aventure passionnante.

Parallèlement à ça, j’ai fondé Jack’s Team – groupe de personal trainers - avec un ami d’enfance. On a utilisé mon nom parce que j’étais le plus représenté et le plus visible mais on était vraiment une équipe. J’ai alors formé d’autres coaches, recruté d’autres personnes et le projet a grandi petit à petit. Quand la collaboration avec cette box s’est terminée, une des deux owners de l'époque m'a proposé de participer avec elle à un nouveau projet : CrossFit Ember. Nous avons donc, elle, un collègue et ami et moi ouvert une box plus près du centre-ville. Ember a pris du temps à se faire connaître mais aujourd'hui nous avons une communauté, du coaching de qualité, quelques compétiteurs de (très) bon niveau et Jack's Team continue de grandir et d'aider plus de personnes à progresser en CrossFit ou dans leurs objectifs spécifiques.

Pendant ce parcours, j'ai toujours compris que la nutrition représentait une grande part des résultats de chacun. Si vous voulez être performant, vous devez récupérer et combler les pertes dues à l'entraînement. Si vous voulez perdre du poids, vous devez choisir les bons aliments et en consommer les bonnes quantités, sans quoi votre combat est vain. Si vous voulez prendre de la masse musculaire, il est nécessaire d'apporter suffisamment de nutriments à votre corps. Chaque objectif sportif (sans parler de la santé à long terme) passe inévitablement par la qualité de l'alimentation et du repos.
Donc, j'ai appris. J'ai suivi des formations et j'ai lu, visionné et essayé un tas de choses avant de trouver ce qui a été comme une révélation pour moi : l'alimentation anti-inflammatoire. L'idée de cette manière de manger, c'est de consommer des aliments facilement assimilables par l'organisme, en tenant compte de la santé de l'intestin et de sa capacité à absorber, ou pas, certains nutriments. En mangeant comme cela, on améliore sa santé intestinale ("le 2ème cerveau"), son énergie et son humeur au quotidien, on récupère mieux, avec moins de courbatures et on vit mieux, plus longtemps. Depuis, dans le but de partager cette méthode avec un maximum de monde, je donne des séminaires où j'explique comment être en meilleure santé et améliorer ses performances grâce à l'alimentation. A la box et par les réseaux sociaux, je reçois constamment des questions de gens qui ne savent pas quoi manger, quand et en quelle quantité. Beaucoup d'entre eux sont perdus entre toutes les "techniques" et les "régimes" disponibles partout. Les questions sur les compléments alimentaires sont aussi très fréquentes...

C'est comme ça qu'est venue l'idée du NutriShow : répondre aux questions des gens, donner un maximum d'informations et de conseils pratiques tout en proposant des recettes simples à refaire. Aider sur la théorie ET sur la pratique. Le concept n'en est qu'à ses débuts. Des améliorations ont été faites depuis le premier épisode et d'autres doivent encore arriver mais ce que je recherche le plus se crée doucement : l'interaction avec les abonnés. De plus en plus de gens nous envoient des questions, répondent aux commentaires et participent au débat. C'est vraiment ça le but du NutriShow.

Aujourd’hui, mon objectif est de toucher un maximum de personnes, de sensibiliser de plus en plus de monde à une alimentation et un mode de vie de qualité. Le principe, c’est de donner plus de moyens aux gens de faire leurs propres choix en connaissance de cause. Les aider à se construire la vie qu’ils veulent pour eux-mêmes. En CrossFit, c’est pareil : apporter au plus grand nombre de la technique, de la mobilité et des moyens de progression intelligents, comme avec nos tutoriels ou notre programmation Train2Compete. Pour ça nous devons répandre l’aura de notre travail. Le NutriShow, les tutoriels, les podcasts, les séminaires…tous ces projets ont la même vocation : aider les gens à vivre mieux.

Place maintenant aux épisodes “NUTRI SHOW” !

Un grand merci à Jack et Virginie d’avoir pris le temps de se présenter et nous leur souhaitons beaucoup de réussite dans la suite de leurs projets. Nous vous tiendrons informé à chaque nouvel épisode et pour être sûr de ne rien manquer, retrouvez les sur les réseaux sociaux et abonnez-vous pour suivre leurs actualités :

Retrouvez: 
Partager cet article : 

L'auteur de l'article :

Portrait de Marc
Marc

Marc est éducateur sportif, entraineur CrossFit Level-1 et passionné de nutrition. Il est rédacteur pour le site SUPER7 où il partage ses conseils, recettes et workouts. Il a également créé la section Cross-Training au sein de l’association sportive SUPER7. Marc adopte au quotidien un mode de vie sain qui lui permet d’être en forme toute l’année, en bonne santé et performant dans tout ce qu’il entreprend. Sa mission est d'aider les autres à atteindre leur meilleure forme physique.