RENCONTRE - Thomas Rode Andersen

  • Portrait de Marc
    Marc
  • le 03 avril 2016
Interview

Thomas Rode Andersen, 47 ans, chef étoilé à Copenhague (Danemark) est également auteur de plusieurs ouvrages sur les thèmes de l’alimentation paléo et l’entrainement fonctionnel, ses 2 grandes passions.

Mais cela n’a pas toujours été le cas, découvrez sa transformation physique ainsi que sa philosophie depuis qu’il a découvert le CrossFit et le régime paléo, il y a 5 ans.

Peux-tu te présenter, nous parler de ta carrière et de tes ouvrages ?

Thomas Rode Andersen

Mon nom est Thomas Rode Andersen, j’ai 47 ans, je suis directeur et chef du restaurant étoilé Kong Hans Kælder, un des premiers restaurants gastronomiques de renommée internationale depuis 18 ans. J’ai fait une tonne de présentations et shows télévisés, participé dans des films et écrit de nombreux livres sur les restaurants "Michelin trois étoiles d'Europe". Mes quatre derniers livres ont été dédiés à la façon d’apporter la philosophie de l’alimentation paléo et l’entraînement dans notre vie quotidienne, proposant à la fois de nombreuses recettes, mais aussi beaucoup de données scientifiques sur la manière dont nous, les êtres humains, fonctionnons dans notre rapport à la nutrition. J’adore utiliser mes compétences et l'expérience de mes 30 années de dur labeur dans les restaurants gastronomiques, dans un domaine qui peut améliorer le potentiel des êtres humains. Que ce soit pour être la meilleure version d'eux-mêmes, mais également pour leur enseigner et les inciter à se concentrer sur ce que nous devons faire et manger, contrairement à ce que nous pouvons faire et manger ! Leur enseigner qu’il y a un temps pour les deux.

Comment as-tu découvert le CrossFit et le régime paléo ?

Pour faire bref, le vieil homme que je suis a rencontré un modèle beaucoup plus jeune (ma femme), et j’ai décidé de ne pas la décevoir. J’ai commencé à m’entraîner dur et à ressentir une grande différence mentalement et physiquement. J’ai conclu que si l’entraînement m’avait apporté tellement de bénéfices et relativement facilement, alors il pourrait y avoir d'autres façons de continuer dans ce sens afin d'être une meilleure version de moi-même. Ceci marqua le début de mon changement de régime alimentaire vers l’alimentation paleo et c’est à peu près tout. Nous ne sommes jamais revenus en arrière depuis, même pas une fois.

Te rappelles-tu de ton premier repas paleo et de ton premier entrainement ?

Je ne me souviens pas précisément de mon premier repas paléo mais je me souviens que ce n’était pas si compliqué que cela : "ça me rassasie vraiment, me fait du bien et me fait sentir plein d'énergie". Mais ce n’est pas toujours facile car notre corps n'oublie jamais vraiment toutes les  “bonnes” choses avec lesquelles vous l’avez nourri pendant toutes ces années. Mais désormais, avec le temps,  je sais quand céder à la tentation, quand dire non, et je crois que nous faisons les bons choix dans 99% du temps. Ma femme et moi avons une grande passion pour le vin français et le chocolat noir ! Nous n’avons jamais le sentiment que nous ratons quelque chose, et nous avons la sensation de manger ce que nous voulons tout en trouvant énormément de plaisir. Heureusement, nous trouvons le même ou même plus de plaisir à manger un beau chou préparé et cuit, que d’aller manger des frites... voir encore plus !!

Au niveau de l'entraînement, cela a été un peu plus difficile. Un de mes amis est revenu des États-Unis et m'a parlé du CrossFit. J’avais désespérément besoin d'obtenir des résultats sérieux, car j’avais déjà essayé des méthodes de remise en forme conventionnelle mais je les trouvais ennuyeuses, fades et sans intérêt. Il voulait que nous soyons ses cobayes, ma femme et moi avons décidé de lui donner cette chance. Trois mois sans relâche !  Ils ont été les mois les plus difficiles et douloureux de ma vie, mais j’en redemandais! Je ne suis jamais revenu en arrière depuis,  je me souviens avoir pensé, et m’être dit: "Je me sens si bien, si fort, en forme dans cette situation. Je ne pourrais jamais faire du sport autrement, je le ferai pour le reste de ma vie, et je suis heureux rien qu’à cette idée."

Comment se passe une semaine type au niveau de ton entraînement ?

Uhhh c’est une question difficile et si je souhaite y répondre en détail, il me faudrait un peu plus de temps que ce dont nous disposons. J’essaie de garder des entraînements extrêmement variés et de ne pas avoir plus de trois jours d'entraînement avec des charges lourdes. Crossfit et fonctionnel une semaine, suivi par du VTT. Toute l'année je fais de longues distances de natation dans l'océan, du trail et de la randonnée. J’adore le changement et pour être capable de faire ce que les gens me demandent, et de le faire aussi bien que possible, peu importe si c’est une tonne de muscle-ups, de longueurs dans l’océan dans d’énormes vagues la nuit ou de lourds Clean and Jerk.

As-tu adapté le menu de ton restaurant à l’alimentation Paleo ?

Je l’ai fait avant de quitter Kong Hans Kælder en Juin dernier, afin de poursuivre ma passion pour la "vraie" nourriture et le training. C'est un bon compromis et ça fonctionne plutôt bien. En effet, nous laissons à nos clients choisir entre une version avec sucre, produits laitiers et féculents, et une version sans. Tout comme quand vous demandez à vos invités s'ils veulent de l’eau avec ou sans bulles. Ce choix a très bien fonctionné. De plus, nous avons beaucoup de personnes souffrant d'allergies, de diabète et d'autres maladies... et ils étaient très heureux de pouvoir vivre une expérience gastronomique sans se préoccuper du contenu de leurs assiettes.

Le mode de vie paléo est-il développé Danemark?

Oui, on peut dire ça, mais pas autant qu’en Suède, où 25% de la population est concernée. 

Mais l’intérêt est grand pour de nombreuses personnes au Dannemark, qui ont déjà adapté les principes du mode de vie Paleo.

Pourquoi le paléo est-il si répandu chez vous ?

Malgré l’énormes succès ici, au Dannemark, il n’y a qu’une seule chaîne de restauration Palaeo, celle que j’ai créée. Mais je ne m’en suis occupé que très peu de temps après l'ouverture.

En outre, le régime Paléo a été énormément mis en œuvre dans le secteur de la restauration rapide et dans les magasin 7 Eleven. Il est populaire parce que cela fonctionne, et cela fonctionne sur le long terme, regardez pour moi.

Bien sûr, il y a du travail, parce qu'un long chemin a été parcouru, l'homme vie depuis des millions d'années, il a évolué et beaucoup progressé. Ce qui nous a permis d'être ce que nous sommes aujourd'hui. 

Un mot pour la fin ?

Dans l’ avenir, l'accent est d'inspirer les gens à avancer et être les maître de leur propre création , pour que les gens voient qu’il est nécessaire de prendre conscience de l' importance de la nourriture plutôt que les médicaments , de rendre les gens conscients de l'importance pour notre société de s’éloigner loin de la production alimentaire industrielle et de la demande de la vraie nourriture faite de produits bruts , autant que possible , pour que les gens fasse la différence entre ce que l'homme peut manger et ce que l'homme doit manger !

 

Une recette de mousse au chocolat paleo :

Thomas Rode Andersen
Thomas Rode Andersen
Thomas Rode Andersen
Thomas Rode Andersen
Thomas Rode Andersen
Thomas Rode Andersen
Thomas Rode Andersen
Thomas Rode Andersen
Thomas Rode Andersen
Thomas Rode Andersen
Thomas Rode Andersen
Thomas Rode Andersen
Thomas Rode Andersen
Thomas Rode Andersen
Thomas Rode Andersen
Thomas Rode Andersen
Partager cet article : 

L'auteur de l'article :

Portrait de Marc
Marc

Marc est éducateur sportif et passionné de nutrition. Il est rédacteur pour le site SUPER7 où il partage ses conseils, recettes et workouts. Il a également créé la section Cross-Training au sein de l’association sportive SUPER7. Marc adopte au quotidien un mode de vie sain qui lui permet d’être en forme toute l’année, en bonne santé et performant dans tout ce qu’il entreprend. Sa mission est de partager ses connaissances au plus grand nombre