Soirée paléo #1

  • Portrait de Marc
    Marc
  • le 07 novembre 2016
Événement
Soirée paléo - conjurations des fourneaux Rouen par Super7

Avec l'équipe du restaurant La Conjuration des Fourneaux, nous avons organisé une soirée paléo à Rouen dans le but de faire découvrir une cuisine qui s’inspire du mode d’alimentation de nos ancêtres (à l'époque du paléolithique) largement adoptée par les sportifs et les personnes désireuses de rester en bonne santé. Elle privilégie donc des produits frais, entiers et naturels pour des plats simples et assurément bons !

La conjuration des fourneaux est un restaurant du centre ville de Rouen, qui annonce une ambiance chaleureuse dès l'entrée. A l'intérieur, murs en briques, baby-foot, bibliothèque, grandes tablées, tables rondes ou banquettes, tout le monde peut trouver naturellement sa place avec l'assurance de passer un moment convivial. Début du service à 19h30, voici le menu que l'équipe nous a réservé :

  • Entrée : Soupe de butternut à la chataîgne
  • Plat : Tartare avocat/saumon et petits légumes ou Poulet rôti au citron et sa purée de patate douce
  • Dessert : un assortiment comprenant une mousse au chocolat au lait de coco, une bouchée chocolat et noix de coco et enfin une tartine (poudre d'amande, huile de coco) à la crème de citron

Avec une telle carte, vous imaginez que bien que le plaisir gustatif a été présent de l'entrée jusqu'au dessert, en plus, on sent que l'équipe maitrise l'art des fourneaux et s'est parfaitement imprégnée de l'alimentation paléo, on a apprécié leur implication ! La disposition du restautant invite à la discussion et à l'échange entre les tables, on s'est senti comme à la maison mais en mieux car on a pas fait à manger, ni la vaisselle, bref nous avons passé une excellente soirée. Nous profitons de cet article pour laisser Jérémy vous présenter + en détail l'histoire du restaurant :


Bonjour Jérémy, peux-tu te présenter ainsi que ton équipe ?

Bonjour, je m’occupe avec une large bande d’amis d’un restaurant associatif, la Conjuration des Fourneaux, place de la Croix de Pierre à Rouen. J’y fais régulièrement la cuisine et le service. Coté sportif, Je pratique le Crossfit depuis cet été chez Crossfit Ballers. Le panel des activités sportives des personnes qui participent au resto est très large, une grande partie d’entre nous à fait partie de l’équipe féminine de l’équipe de Roller Derby de Rouen: les Veuves Noires. Sinon parmi nous, beaucoup courent ou jouent au foot. 


Peux tu présenter le restaurant ?

La Conjuration des Fourneaux est à mi-chemin entre une cantine et un restaurant. Une cantine parce qu’on ne propose que très peu de choix. Un restaurant car on sert les gens à tables. Nous n’avons pas de carte, le midi nous servons une entrée, un dessert et tu as le choix entre 2 plats du jour. Un des plats est systématiquement végétarien. On change de menu tous les jours, tous les plats sont maisons et cuisinés le jour même. On essaie au maximum de cuisiner des légumes qui proviennent d’amis maraichers prés de Rouen, on achète notre viande à un boucher de la rue. Notre menu est à 10 euros, le plat à 5 euros. Le midi et certains soirs, la Conjuration des Fourneaux est un restaurant ouvert à tous. Le reste du temps, c’est un lieu qui accueille des réunions, des discussions et/ou des projections sur des sujets politiques, historiques ou philosophiques. Nous sommes très attentifs aux différentes luttes sociales et politiques qui existent autour de nous. 

Comment est née l'idée ?

C’est dans les mouvements étudiants de ces 10 dernières années qu’une bonne partie des personnes qui s’occupent du resto se sont rencontrées. L’idée du resto est née de la volonté qu'il existe à Rouen un lieu où les personnes qui luttent collectivement contre ce qui empoissonne notre monde puissent se rencontrer tout en restant ouvert au plus grand nombre. On aimait bien cuisiner et surtout on aimait bien manger, ouvrir un restaurant nous a paru évident.

Quels sont les projets à venir autour de votre cantine de luxe ?

Le restaurant existe depuis plus de 5 ans maintenant et son fonctionnement est bien rodé mais nous manquons un peu de place. Pour étendre nos activités, un local ouvrira début 2017 à 100 mètres du restaurant, dans la rue Saint-Hilaire. Ça s’appellera "le Diable au Corps". Ce nouveau lieu abritera une web-radio, une grande bibliothèque de prêt, un collectif sur la santé mentale, un espace pour les enfants, un petite épicerie de produits que nous ou nos amis produisons : pain, pâtes, bière, cidre.

Un mot pour la fin ?

Chalenge relevé et super soirée pour nous. Très agréablement surpris d'apprendre à la fin du repas que des gens sont venus de plein d'endroits différents: de Rouen et alentours, de l'Eure, des Yvelines, du Calvados et de Paris. Très bonne ambiance entre les participants, les convives se sont mélangés aux mêmes tables et beaucoup d'échanges autour du sport et de la nutrition. Hâte de refaire une soiree paléo! Merci à tous d'être venu.
Jérémy

 

Nous remercions l'équipe du restaurant La Conjurations des Fourneaux car c'est grâce à eux que ce genre d'évènement est réalisable. Notre but étant de faire découvrir l'alimentation paléo aux rouennais et de leur montrer qu'il sagit d'une alimentation pleine de saveurs qui apporte de nombreux bénéfices sur la santé. Merci également à tous ceux qui sont venus partager avec nous cette soirée. On prépare déjà la prochaine ... A bientôt !

Retrouvez: 
La Conjuration des Fourneaux
Restaurant La Conjuration des Fourneaux à Rouen
Le menu
Poulet rôti au citron et sa purée de patate douce
Tartare avocat/saumon et petits légumes
L'assortiment de desserts
Dessert vegan
Partager cet article : 

L'auteur de l'article :

Portrait de Marc
Marc

Marc est éducateur sportif et passionné de nutrition. Il est rédacteur pour le site SUPER7 où il partage ses conseils, recettes et workouts. Il a également créé la section Cross-Training au sein de l’association sportive SUPER7. Marc adopte au quotidien un mode de vie sain qui lui permet d’être en forme toute l’année, en bonne santé et performant dans tout ce qu’il entreprend. Sa mission est de partager ses connaissances au plus grand nombre