7 raisons de préparer des poêlées de légumes

  • Portrait de Marc
    Marc
  • le 05 décembre 2017
Conseil & Astuce
7 raisons de préparer des poêlées de légumes

Je suis un adepte des poêlées de légumes car elles offrent de nombreux avantages, voici 7 bonnes raisons que j'ai trouvé utiles de vous partager :

  1. Leur préparation est facile ! 
    Quel légume préparer ? Comment le préparer ? C'est une question qu'on me pose souvent et la réponse que je donne généralement est la suivante : "Prends 4 ou 5 légumes, au choix, n'importe lesquels, pourvu qu'ils soient frais et coupes les en petits morceaux sur une planche à découper. Mets de l'huile au fond d'une poêle, ajoutes les légumes et remues de temps en temps jusqu'à ce qu'ils soient juste tendre, c'est prêt !" Facile non ?
     
  2. La quantité est idéale ! 
    Lorsque vous commencez à mélanger 5 légumes et plus, les quantités deviennent plutôt importantes. Pas de mauvaise suprise lorque vous avez terminé de cuisiner et lorsque au final vous n'en avez pas assez pour une part supplémentaire (pour votre lunchox du lendemain par exemple). Attendez vous à en mettre de côté !
     
  3. Gain de temps assuré !
    La préparation est facile et la cuisson est rapide mais là où vous gagnerez encore + de temps est lorsque vous pourrez vous en resservir pour les repas à venir. Pas besoin de laver, éplucher, couper, cuire, sortir de la vaisselle, la laver, etc. Vous gagnerez en efficacité pour vous consacrer à d'autres tâches et vous ne craquerez pas sur quelque chose de malsain si vous n'avez rien sous à vous mettre sous la dent. Ca fait une raison supplémentaire ça non ?
     
  4. Un apport suffisant en légumes !
    Eh oui, les légumes c'est bon pour la santé ! Pourquoi ? Parce qu'ils apportent de l'eau qui participe à l'hydratation, des vitamines, des minéraux (potassium) qui permet de garder l'équilibre acide-base, des fibres qui participent au bon fonctionnement intestinal et limitent les pics de glycémie et enfin des antioxydants qui protègent les cellules du stress oxydatif. Ca fait pas mal de raisons !
     
  5. Elles accompagnent toutes sortes de préparations ! 
    Votre poêlée de légumes va vous servir à préparer un plat principal que vous accompagnerez d'une source de protéine (viande, oeuf, légumineuses) mais un reste de légumes vous servira pour un tas d'autres préparations : dans une omelette, des muffins salés, en garniture dans une crêpe de sarrasin, etc. Toutes les excuses sont bonnes pour en manger !
     
  6. Elle se déclinent à l'infini ! 
    Il n'y a pas une poêlée qui se ressemble et elles évoluent au fil des saisons, de vos goûts, de ce que vous avez chez vous, bref vous découvrirez de nouvelles saveurs et textures à chaque fois.
     
  7. C'est beau !
    Oui le secret pour bien manger c'est aussi apporter de la couleur dans son assiette pour ouvrir l'appétit ou donner envie aux autres de s'y mettre. Pour moi c'était une assez bonne raison pour la citer !

Normalement après la lecture de cet article, vos repas seront plus riches en légumes et votre santé s'en portera mieux ! 

Partager cet article : 

L'auteur de l'article :

Portrait de Marc
Marc

Marc est éducateur sportif et passionné de nutrition. Il est rédacteur pour le site SUPER7 où il partage ses conseils, recettes et workouts. Il a également créé la section Cross-Training au sein de l’association sportive SUPER7. Marc adopte au quotidien un mode de vie sain qui lui permet d’être en forme toute l’année, en bonne santé et performant dans tout ce qu’il entreprend. Sa mission est de partager ses connaissances au plus grand nombre