Comment personnaliser vos Energy Balls

  • Portrait de Marc
    Marc
  • le 30 janvier 2017
Conseil & Astuce
Comment personnaliser vos Energy Balls

L'intérêt de fabriquer ses propres Energy Balls est de pouvoir les décliner en des dizaines de variantes possibles suivant vos goûts et objectifs. Je vous donne ici toutes les indications pour y parvenir

Qu’est ce qu’une Energy Ball ?

C’est une bombe d’énergie composée d’ingrédients naturels (fruits secs et séchés) et consommée en collation (plus souvent sous forme de barre) par les sportifs mais cette fois-ci je vous  la propose dans un format rond comme une petite balle ! C’est tout aussi bon, sain et pratique mais c’est surtout plus facile à fabriquer soi-même et à transporter car cette forme se maintient mieux.

Apports nutritionnels :

Elles contiennent des glucides, protéines et lipides mais aussi des fibres pour prolonger l’effet énergétique. L’intérêt nutritionnel réside également dans le fait qu’il n’y a pas de cuisson, on conserve donc tous les nutriments (vitamines et minéraux) et c'est d'autant plus intéressant si vous intégrez des superaliments comme du maca, guarana, etc. qui agiront comme des boosters. Elle ont ce côté pratique du "tout en un" et donc l'avantage de pouvoir représenter bien plus qu'une simple poignée de fruits secs sous forme de boulette. Côté conservation, je conseille de les garder au frais pendant 1 semaine, sinon plusieurs semaines au congélateur. Cet avantage permet d’en préparer à l’avance et de pouvoir les sortir suivant vos besoins.

Conseils :

Ces petites bombes énergétiques sont une excellente collation avant l'entraînement pour vous fournir toute l’énergie nécessaire à un effort physique. Je vous conseille de prendre 1 à 3 energy balls, environ 2h avant votre séance de sport. Les energy balls peuvent également être une bonne solution de ravitaillement sur les épreuves longues (trail, cyclisme randonnée ou longues journées actives) Et enfin,  juste après une séance de sport pour recharger rapidement vos stocks de glycogène, alimenter vos muscles en protéines et ainsi mieux récupérer. Bref, vous l’avez compris, leur consommation est principalement recommandée autour d’une activité physique. Et oui, elles se méritent !

Comment les personnaliser ?

Tout d’abord, la règle simple à respecter pour vos 1ers essais est de mélanger la même quantité de base humide et de base sèche (voir exemples ci-dessous) A vous de choisir ensuite un topping parmi la liste qui servira à les enrober. Pour un résultat plus onctueux, il est préférable d’utiliser des fruits séchés entiers et le plus “humides” possible. Vous pouvez aussi utiliser un ratio de 1,5 base humide (150gr) pour 1 base sèche (100gr) mais jamais l'inverse sous peine de ne pas obtenir la texture désirée.

Base humide :
- Dattes
- Figues
- Raisins secs
- Crannberies
- Pruneaux
- Baies de goji

Ingrédients humides additionnels :
- miel
- Sirop d’agave
- Huile de lin
- beurre d’amande, de noisette, cajou, etc.

Base sèche :
- Amandes entières, concassées ou en poudre
- Noix de cajou entières, concassées ou en poudre
- Noisettes entières, concassées ou en poudre
- Noix de coco en lamelles, râpée ou en poudre
- Tous les autres fruits à coque finalement
- Flocons d'avoine, de riz, sarrasin, etc.

Ingrédients secs additionnels :
- whey protéine
- protéine végétale
- maca en poudre
- guarana en poudre
- baie d’açaï en poudre
- gingembre confit ou en poudre
- spiruline
- graines de chia entières
- graines de courges entières ou concassées
- graines de sésames entières
- graines de lin moulues
- cacao cru en poudre
- pépites de chocolat noir
- fruits confits

Topping :
- noix de coco en poudre
- poudre d’amande, noisettes, etc.
- graines de sésames, de chia, de lin moulu
- cacao cru en poudre
- pralin

Mes 7 recettes :

Pour 9 Energy Balls de 33gr environ

  • Energy Balls dattes - amandes = 150gr de dattes + 150gr d'amandes
  • Energy Balls figues - amandes = 150gr de figues + 150gr d'amandes
  • Energy Balls dattes, figues - noix de cajou = 75gr de dattes + 75gr de figues + 150gr de noix de cajou
  • Energy Balls dattes, raisins secs - noisettes = 75gr de dattes + 75gr de raisins secs + 150gr de noisettes
  • Energy Balls chocolatées = 150gr de dattes + 100gr d'amandes + 50gr de cacao cru
  • Energy Balls BOOST = 150gr de dattes + 140gr d'amandes + 10gr de guarana ou maca en poudre
  • Energy Balls OMEGA-3 = 150gr de dattes + 100gr d'amandes + 25gr de graines de chia + 25gr de graines de lin moulu

Vous avez maintenant toutes les bases pour composer vos propres saveurs, textures à partir des ingrédients que vous préférez. Pour les réaliser :

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L'auteur de l'article :

Portrait de Marc
Marc

Marc est éducateur sportif et passionné de nutrition. Il est rédacteur pour le site SUPER7 où il partage ses conseils, recettes et workouts. Il a également créé la section Cross-Training au sein de l’association sportive SUPER7. Marc adopte au quotidien un mode de vie sain qui lui permet d’être en forme toute l’année, en bonne santé et performant dans tout ce qu’il entreprend. Sa mission est de partager ses connaissances au plus grand nombre