POURQUOI SUPER7 ?

  • Portrait de Marc
    Marc
  • le 02 septembre 2017
Article
Pourquoi SUPER7 ?

Pourquoi SUPER7 ? C'est une bonne question ! Alors je vais y répondre au mieux pour vous expliquer ce qui m'anime. C’est à partir d’ici que tout commence !

Je m’appelle Marc, je suis né en Juin 1983 à Rouen en Normandie. Le jour, je travaille dans un groupe environnemental en tant que géomaticien. Je suis également éducateur sportif diplômé et entraineur CrossFit Level-1 au sein de l’association SUPER7 que j’ai fondée et dans laquelle j’encadre la section CROSS-TRAINING. Et la nuit ... je dors ! Je suis passionné par le CrossFit et la bonne cuisine, alors ayant une vie bien remplie (travail, famille, maison, sorties et toujours pleins de projets), j’ai pris le parti de mettre ces 2 passions au service de mon quotidien de façon à ce qu’elles m’apportent une bonne dose d’efficacité dans tout ce que j’entreprends. 

A 1 an et déjà gourmand ;-)

 

FLASHBACK 

Moi, à 15 ans sur la plage au Portugal en pleine séance de capoeira

Pour commencer, c'était bien parti, mon enfance a été assez sportive : de la pratique du karaté en passant par le basket ball, le roller et le VTT, j’étais toujours en activité. A la maison, on ne regardait pas tellement la TV et je devait jouer dehors alors je participais par la même occasion à la vie de la maison (petits travaux, tonte, potager, etc.). Mes parents, pourtant banquiers, cultivaient la plupart des fruits et légumes que nous mangions et élevaient des animaux (lapins, volailles, moutons, abeilles pour le miel, etc.) que nous ... mangions également. Pendant l’adolescence je pratique le break-dance à raison de plusieurs heures par jours et je développe alors un corps athlétique avec une bonne condition physique. Et puis, tout va se gâter lorsque que je quitte la maison pour suivre des études en informatique et entrer dans le monde du travail. Je fais alors une pause d’environ 10 ans sur mon hygiène de vie en pensant que ma santé et ma condition physique était définitivement acquise. J'ai pris conscience de cette erreur en me voyant (15 kg en +, le visage bouffi et fatigué) sur une photo prise lors d’un repas de famille (voir ci dessous). J’ai eu un déclic et je me suis mis immédiatement à courir, en tenant difficilement 20min … (la claque) ! Mon 1er réflexe a été alors de m’inscrire dans la plus grande salle de fitness proche de chez moi. Je découvre un monde (cours collectifs et musculation) que je ne connaissait absolument pas et dans lequel je ne me suis pas franchement retrouvé. Je me suis rapidement ennuyé, malgré le nombre impressionnant de machines, d’appareils et de cours proposés au planning. J'avais le sentiment de faire une activité physique pour faire de l'activité physique, de m'entretenir par obligation finalement dans une ambiance peu motivante. En parallèle, j'ai consulté une diététicienne qui me propose là aussi un programme un peu fade à mon goût (tartines de pain beurre confiture + un verre de jus d’orange le matin, des légumes vapeur et une viande sans matière grasse aux repas, bref vous voyez le tableau) et je dois endurer la faim du matin au soir pour espérer obtenir quelques résultats. Bref, mauvaise expérience et la voie pour atteindre mes objectifs me semble difficile à atteindre et à tenir dans le temps.

Moi en surpoids puis quelques mois après avoir découvert le CrossFit et l'alimentation paléo (et la tondeuse à cheveux)

LA REVELATION 

J’étais donc sur le point d'arrêter de maintenir tous ces efforts car je ne prenais pas de réel plaisir, quand, un jour, je découvre le CrossFit et le régime paléo. Je retrouve dans ce sport, une activité physique utile, à base de mouvements fonctionnels, naturels et constamment variés, celle que j’ai finalement connue pendant mon enfance : pousser la brouette, soulever des sacs de sable, s’accrocher aux arbres, sauter sur des ballots de paille, courir après les animaux, lancer, etc. Quand à lui, le régime paléo m’a ouvert les yeux sur ce que la nourriture devait être réellement : des aliments entiers, frais et naturels comme j’ai eu l’habitude de consommer dans le passé. Très rapidement, j’ai retrouvé une bonne forme, un physique athlétique et enfin le plaisir de manger à ma faim des repas jusqu'à satiété sans devoir compter les calories.Tous ces résultats ont découlés d’actions finalement très simples, évidentes et surtout naturelles. Depuis 2013, je ne suis jamais revenu en arrière puisque avec l'habitude j'ai adopté un mode de vie qui me convient parfaitement. Alors j’ai eu envie de partager mon expérience et mes connaissances dans le but d’aider les autres à atteindre tous leurs objectifs sans faire les mêmes erreurs que j'ai pu faire.

OU J'EN SUIS AUJOURD'HUI 

Depuis 2013, mon alimentation est principalement naturelle. Elle me permet d’être maître du contenu de mon assiette et bien souvent les aliments, frais, entiers, non transformés m’aident à gagner du temps en cuisine car les bons produits se suffisent à eux même pour faire des repas rapides et gourmands. Je peux aussi bien préparer des assiettes élaborées lorsque j'ai du temps et des menus express comme dans 90% des cas. Ce choix alimentaire m’apporte surtout le bon carburant pour rester en forme du matin au soir et à tout moment de l’année. En prime, je tombe rarement malade, je performe sur mes séances sportives et ma silhouette reste athlétique malgré la 30ène bien entamée. Et puis, au quotidien, j'adopte également un mode de vie naturel que ce soit au niveau de mon hygiène corporelle (déo, savon, dentifrice, huile pour le visage) ou pour mes produits ménager que je compose très facilement moi-même. J'ai recours aux huiles essentielles pour tous les maux du quotidien (lorsque ça se présente) et tout cela pour plusieurs raisons évidentes qui sont : économique, pratique, éthique et efficacité !

Au niveau de l’activité physique, j'ai pratiqué le CrossFit dans une box affiliée pendant 3 ans et maintenant, je m'entraine au gymnase où se déroulent mes cours de Cross Training. Je prend un peu de temps aussi le midi pendant ma pause déjeuner avec mes collègues de travail ou chez moi le week-end. Comme je l'expliquais, je mets le sport au service de ma vie (et non l’inverse) et le CrossFit me permet, grâce à des workouts bien construits et peu de matériel, de m'entraîner n’importe où et quand je veux. Cette activité régulière, qui ne m'impose donc aucune contrainte, me permet de pouvoir tenir le rythme sur toutes les étapes du quotidien et de ressentir un profond bien être.

MAIS ALORS POURQUOI SUPER7 ?

Aujourd'hui, il faut savoir que l'homme ne meurt pratiquement plus de maladies infectieuses, ce sont les maladies chroniques (AVC, diabètes, obésité, certains cancers, etc.) qui ont pris le relais et sont responsables de + de 70% des cas de décès. La faute à 3 facteurs de risques comportementaux - malnutrition, sédentarité et mode de vie (stress, alcool, tabac) - sur lesquels nous pouvons agir directement et naturellement au lieu d'avoir recours à des solutions médicamenteuses qui ne traitent que les symptomes.

Avec un mode de vie plus sain, nous pouvons éviter ainsi 80% de ces maladies et 40% des cancers. Cette solution permet également d'aider les personnes qui présentent des facteurs de risques intermédiaires tel que le surpoids, le cholesterol ou l'hypertension. En France, 1 personne sur 2 est en surpoids, c'est énorme et le problème ne se situe pas uniquement au niveau de l'esthétisme ou de l'image de soi mais cela multiplie surtout des risques de développer d'autres problèmes de santé.

Alors quoi de plus précieux que de vivre des vies plus heureuses, plus longues et plus complètes à toutes les générations ?
Je veux offrir aux gens la possibilité d'obtenir la meilleure forme physique possible et tous les bénéfices qui en découlent (composition physique, confiance en soi, santé, energie, performance sportive, etc.) grâce à une alimentation saine et une activité physique fonctionnelle adaptée à tous.

Et pourquoi pas soutenir, au passage, l'économie locale et respecter le climant avec une alimentation locale et bio ? Car, ne les sous estimez pas, toutes ces bonnes actions nous sont directement profitables ;-)

Je dévore des livres, des podcasts, des articles, des reportages sur le sujet, je test et je met en application tous les conseils que je donne alors maintenant, je vous souhaite une bonne navigation sur mon site ;-) 

Marc.

 

 

 

Training du midi sur ma pause dej
Training du midi sur ma pause dej
Partager cet article : 

L'auteur de l'article :

Portrait de Marc
Marc

Marc est éducateur sportif, entraineur CrossFit Level-1 et passionné de nutrition. Il est rédacteur pour le site SUPER7 où il partage ses conseils, recettes et workouts. Il a également créé la section Cross-Training au sein de l’association sportive SUPER7. Marc adopte au quotidien un mode de vie sain qui lui permet d’être en forme toute l’année, en bonne santé et performant dans tout ce qu’il entreprend. Sa mission est d'aider les autres à atteindre leur meilleure forme physique.