Rencontre : ALEXANDRE JOLIVET à Thorvald Gym - CrossFit Rollon

  • Portrait de Marc
    Marc
  • le 14 octobre 2015
Article
Alexandre Jolivet face au groupe de Crossfiteurs

Alexandre Jolivet était présent 2 jours chez Thorvald Gym CrossFit Rollon pour partager son expérience lors d’un séminaire orienté CrossFit.

EN SAVOIR PLUS : Le CrossFit, qu'est-ce que c'est ?

La journée commence par l'arrivée des participants à la box, ambiance détendue quand déjà les rumeurs tombent :
"Ça va être dur aujourd'hui!" ...
Alexandre Jolivet arrive à son tour, il fait l'effet de Hulk au milieu d'un village de stroumph : "C'est sûr, on va souffrir."
Très souriant et avenant, il nous salue un par un, il met tout de suite à l'aise.

Alexandre s'installe devant le white board, tout le monde se met face à lui, assis sur les box jump ou au sol. Une vraie salle de classe, ambiance studieuse, on aurait tous sorti notre trousse et ouvert nos livres à la bonne page si on avait pu.

C'est l'heure des présentations !
Chacun prend la parole, donne son prénom et ce qu'il fait dans la vie, puis la durée de pratique du CrossFit. C’est un moment intéressant où tu en apprend d’avantage sur les autres car jusqu’alors tu ne connaissais que leurs PR (Personnal Record). Puis vient le tour d’Alexandre Jolivet qui nous explique son parcours sportif, sa découverte du CrossFit, un bout de sa vie personnelle également, bref un moment qui attire toute notre attention, je vous résume le tout :

Alexandre Jolivet, militaire, 35 ans, 1m73, 93kg

Football : équipe de France Militaire à l’époque du bataillon de Joinville.
Forces athlétiques : meilleures performances (non officielle) sans équipement, c’est a dire sans combinaison sans  ceinture et sans  bandes de genoux:

Squat: 265kg
Couché: 172,5kg à la claque
Soulever de terre: 315kg

Rugby : Évolution en prepa’ et collectif, ProD2 à Albi, également équipe de France militaire à 15 armée de terre, plusieurs sélections.
Bobsleigh : pousseur en bob à deux et bob à quatre en équipe de France, participation à plusieurs coupes d’Europe, coupes du monde, championnats d’Europe et championnats du monde.
CrossFit : Il découvre le CrossFit par hasard aux États-Unis en entrant dans une box en pensant qu’il s’agissait d’une salle de fitness ordinaire. Il s’installe au rack à squat et enchaîne donc quelques squats à une charge qui interpelle le coach. On lui propose de faire un WOD, il le termine en battant le record de la box. Il stoppe sa carrière d’athlète de haut niveau en 2012 et se lance dans la compétition CrossFit en 2013.

Voici son palmarès :

The French Throwdown 2015 (France) : 2ème
The French Throwdown 2014 (France) : 1er
The Athlète Games 2015 (Angleterre) : 1er
King of Wod 2014 (Portugal) : 1er
2 fois qualifié (individual men) aux régionals CrossFit Games (2014-2015- Danemark)
The Lowlands Throwdown 2013 (pays-bas) : 1er

Il fait également des préparations physiques et des Séminaires. Il met en place des prepa’ physique pour les athlètes, ainsi que des programmes alimentaires en fonction des besoins et des objectifs à atteindre. Un athlète qui a une vie bien chargée en dehors de ses entraînements et qui arrive également à concilier vie familiale et sport. Une bonne leçon pour nous tous.

1ère partie : Le warm-up

Explication et mise en pratique d’une routine de réveil articulaire, d’échauffement musculaire puis cardio pulmonaire.
Le but : partir en toute sécurité sur n’importe quel type d’entrainement et ainsi éviter les blessures.

Dès le matin, nous sommes tous en mesure de savoir nous échauffer correctement lorsqu’il arrivera de nous entrainer seul en free accès par exemple. Maintenant que nous sommes chauds, eh bien place au 1er WOD !

WOD 1 : Ou comment souffrir sur une surface de 1m2

Dans un EMOM 15min, 5 rounds de :

50sec kettlebell russian swing
50sec plate to overhead (iso)
30sec goblet squat

Le but : se sentir seul face à l’échec. Objectif atteint, on a tous bien serré les dents et mouillé le maillot !
On enchaine rapidement avec un second WOD en équipe cette fois-ci. Mais pourquoi ?

WOD 2 : TEAM de 6 personnes

Le but : Changer d’ambiance et se retrouver en difficulté avec les copains (ça fait du bien moralement, vraiment)

Chaque participant dois se partager et effectuer le même nombre de reps / distance sur chacun des exercices proposés :

6000m raw
300 Wall Ball
150 Box Jump
600 sit-ups

Cet entraînement avait plusieurs particularité :

  • Désigner un chef d’équipe pour définir une stratégie (dans un temps défini et en partie pendant une course à pied)
  • Diviser l’équipe en 2 pour faire avancer le WOD le plus rapidement possible
  • + Quelques bonus du genre “ne jamais laisser tomber le wall ball”, etc.

Bref, une combinaison efficace qui permet d’allier cohésion d’équipe, réflexion, partage des tâches et efficacité pendant l’effort. Une bonne expérience sportive et humaine.

Debriefing du wod

Pour faire simple : on n’a pas été mauvais MAIS les quelques erreurs de stratégies que nous avons faites nous ont coûtés quelques pénalités quand même... Des efforts statiques insoutenables, j’aurai même préféré des burpees !

Repas

Après ce programme, il est l’heure de manger, ça tombe bien, la matinée nous a ouvert l’appétit. Au menu , grillade de viande, salade de crudité (exquise) et riz, un repas parfait pour recharger nos batteries. 1h30 de détente, la plupart s’allongent une fois l’assiette terminée.
Pourquoi ? Peut être parce que l’après midi réserve encore 2 WOD ...

Le séminaire reprend, Alexandre Jolivet nous fait un cours de diététique en détaillant le nombre des repas principaux et collations ainsi que leur contenu. Des conseils précieux qui donneront de bonnes pistes à ceux qui veulent adapter leur alimentation à la pratique du CrossFit.

WOD 3 : Clean speed ladder

Des barres de 25kg à 100kg par pallier de 5kg sont mises au sol  les unes après les autres. Chacun doit effectuer plusieurs passages devant chacun d’elle jusqu’à la charge de 80kg pour la partie “éducatif” en deadlift histoire de s’échauffer. Puis vient l’objectif, tenter de faire un max au Clean de la façon suivante :

  • 15 Cal raw
  • 2 air squat devant chaque barre et avancer ainsi jusqu’à effectuer son max

Une façon très progressive et tout aussi efficace pour appréhender des charges lourdes. Après quelques minutes de pause, un 4ème WOD est annoncé, histoire de ne pas se refroidir.

WOD 4 : En équipe de 2

50 Deadlift - 140kg
40 Air Squat double
30 Sit up hand touch
20 burpees hand touch
10 HSPU team

Encore une belle nouveauté composée de mouvements qui incitent à ne faire qu’un avec son binome et la barre, toujours avec la même volonté du dépassement de soi. Une fois le dernier WOD terminé et remis de nos émotions, Alexandre nous sert un tabata Hollow Rock, quel régal pour finir les efforts de cette journée ! Puis, comme nous sommes au sol, nous y resteront quelques minutes pour une séance de respiration / relaxation. Plutôt une bonne récompense, bien méritée.

Alexandre reprend le séminaire sur la planification de la programmation pour les personnes qui veulent s'entraîner seule.  Des arguments solides et des conseils pratiques dans les codes du CrossFit : aléatoire ne veut pas dire au hasard

Pour clôturer la journée, place à un WOD STAFF : Alexandre Jolivet et les 3 coachs de la box : Guillaume Bouffard, Alexandre Bouffard et Cédric Courage.

WOD STAFF : 30-20-10

Cal raw
Wall Ball 9lbs
Hang power snatch 40kg
3 muscle-up rings

Alexandre (Jolivet) impressionnant, il dévore le WOD calmement mais sûrement et termine en quelques minutes… dans le même état qu’il l’a commencé. Pour les coachs, le wod semble plutôt les dévorer, la bataille se termine un peu plus tard mais quel plaisir de les encourager à notre tour.

Le mot de la fin

Pour ceux qui se poseraient la question suivante : Est-ce que un séminaire de ce type vous apporte réellement quelque chose ?
La réponse est clairement OUI

En quelques heures vous bénéficiez de l’expérience de plusieurs années d’un compétiteur de haut niveau. Les WOD sont stratégiquement élaborés de façon à vous faire vivre des sensations qui vont bien au-delà de l’effort. Ils vous forcent à vous dépasser, en apprendre sur vous-même, à créer une cohésion avec le reste des membres la box et des conseils supplémentaires qui vous serviront toujours. C’est une des meilleures façon de progresser (parmis tant d’autres) et de vous booster dans la pratique du CrossFit.

Concernant Alexandre Jolivet, je ne le connaissais qu’au travers des médias et pour l’avoir rencontré, c’est quelqu’un de direct, mais aussi très accessible et pédagogue, c’est ce qui a fait l’une des principales qualité de ce séminaire. Encore merci à lui, bravo aux participants survivants et à la Box pour l’organisation !

Retrouvez Alexandre Jolivet sur :
Facebook 
Instagram
Youtube
Sa fiche athlète CrossFit

Alexandre WOD 1
Alexandre WOD 3
Alexandre WOD 2
Le barbecue
Groupe du Dimanche
Groupe du Samedi
Alexandre & Marc
Partager cet article : 

L'auteur de l'article :

Portrait de Marc
Marc

Marc est éducateur sportif, entraineur CrossFit Level-1 et passionné de nutrition. Il est rédacteur pour le site SUPER7 où il partage ses conseils, recettes et workouts. Il a également créé la section Cross-Training au sein de l’association sportive SUPER7. Marc adopte au quotidien un mode de vie sain qui lui permet d’être en forme toute l’année, en bonne santé et performant dans tout ce qu’il entreprend. Sa mission est d'aider les autres à atteindre leur meilleure forme physique.