CrossFit Rollon - Présentation de la box

  • Portrait de Marc
    Marc
  • le 26 septembre 2016
News
CrossFit Rollon

Initialement installée à Tourville-la-Rivière depuis 2014, la box CrossFit Rollon déménage à Sotteville-les-Rouen. Un choix de l’équipe qui souhaitait offrir un espace d'entraînement plus grand, une localisation plus proche du coeur de la métropole et développer d’autres projets à découvrir dans cet article.

Qu’est-ce que le CrossFit ?

Le CrossFit est une méthode d'entraînement fonctionnel permettant le maintien et l'amélioration de la condition physique générale par des mouvements fonctionnels à haute intensité constamment variés de type cardio, gymnastique et haltérophilie. Ce programme de remise en forme vise à optimiser la compétence physique dans chacun des dix domaines du fitness : endurance, résistance, force, souplesse, puissance, vitesse, coordination, agilité, équilibre et précision. Les séances s'effectuent en effectif réduit (8 à 12 pratiquants) avec un coach certifié présent à 100%. La planification est commune à tous avec des adaptations individuelles lors des séances selon les objectifs, le niveau technique et l'état de forme de chacun.

Créée en 1970 aux Etats-Unis par Greg Glassman pour les forces d’interventions, la 1ère salle dédiée au public voit ensuite le jour en 1995, (il y a plus de 20 ans) dans le but d’améliorer la santé des pratiquants et de les préparer physiquement à toutes les éventualités du quotidien.

L’équipe :

De gauche à droite : Alexandre Bouffard, Jonathan Heuze, Guillaume Bouffard et Cédric Courage

La box :

Une salle de CrossFit est appelée Box car, bien souvent, elles sont installées dans des hangars offrant ainsi une belle superficie avec un style épuré tel une boîte.  A l’intérieur, vous ne trouverez pas de miroir, ni de machine. Ici les machines c’est vous ! CrossFit Rollon respecte ces codes et offre une surface de + de 500m2 ce qui permet aux petits groupes d’athlètes d’évoluer en toute sécurité. Aller, je vous fais le tour du proprio.

On retrouve une entrée, face à la rue, qui mène sur :

  • un bar-accueil, espace détente délimité par une verrière qui permet d’être isolé du bruit de la salle d'entraînement
  • des vestiaires hommes / femmes avec douches cabines individuelles
  • une salle d’entrainement principale délimitée en 2 parties (WOD / free-access et compétition) par une grande cage métallique.
  • une salle avec tapis dédiée aux séances d’initiations, gymnastique, mobilité, HIIT et parcours enfants
  • un bureau
  • une grande ouverture (protégée par un rideau metalique) qui ouvre vers l’extérieur pour permettre de courir
  • un espace vert de 250m2 qui accueillera le parcours OCR (Obstacle Course race) (à venir)
  • un parking privé

Le matériel :

Dans une salle de CrossFit, hormis les appareils cardio type rameurs, skiergs et air bikes, il n’y a pas de machines guidées ou assistées, ici on mise sur le mouvement fonctionnel, vous trouverez donc pour progresser :

  • une “cage” qui permet : d’effectuer des tractions, d'accrocher des cordes à grimper, mais aussi des anneaux de gym, on retrouve également des cibles pour les medballs et des racks pour les barres,
  • des élastiques pour travailler la mobilité ou assister les personnes sur des mouvements tels que les tractions, les ring dips, etc,
  • des barres d’haltérophilie (homme et femme) et des disques
  • Rameurs, Skiergs et Air bikes
  • sandbags, medballs, kettlebells, plyo box, etc.

Les forfaits :

Un abonnement mensuel, trimestriel et annuel permettent de venir s'entraîner tous les jours au cours de votre choix. Il est également possible de venir faire un “drop’in” lorsque vous venez d’une autre box ou s’inscrire à la séance si vous venez occasionnellement. Tarifs et informations vous seront communiqués uniquement sur place. Pourquoi pas après une séance découverte !

Le planning, les cours et services :

Consulter le planning

  • WOD (Workout of Day) : c’est l’entrainement du jour basé sur une planification commune à tous, avec des adaptations individuelles lors des séances selon les objectifs, le niveau technique et l'état de forme de chacun.
  • Gym : un cours spécifique gymnastique
  • Haltérophilie : un cours spécifique haltérophilie
  • WOD team : un entraînement qui se déroule en équipe
  • Free Access : utilisation libre de la salle et du matériel
  • Compétition : des séances pour les compétiteurs
  • Parcours enfant : un cours adapté pour les enfants
  • OCR Training (Obstacle Course Race) : des entraînements d’endurance semés d’épreuves et de défis qui simule une course à obstacles avec du matériel (pneu, sled, sandbag,etc.) et agrès spécifiques (mur de franchissement, pont de singe, corde à grimper, etc.)
  • HIITentraînement fractionné de haute intensité pour la préparation physique générale avec du matériel
  • Mobility : toute la journée, suivez Romwod sur un écran dans une salle dédiée afin de travailler votre mobilité

Le midi des WOD express de 45min sont prévus pour les personnes souhaitant s'entrainer rapidement pendant leur pause déjeuner, le parcours enfants a lieu le Samedi matin en même temps que le WOD team (une bonne solution pour venir en famille), le Dimanche matin des WOD de plus d'une heure seront également au programme.
Les cours HIIT (Jeudi 18h30) et OCR (Lundi 18h30) sont assurés par l'association SUPER7

Comment se déroule un cours ?

Lorsque vous arrivez sur le créneau que vous avez réservé, vous croiserez le groupe précédent qui terminera son entrainement et un coach vous accueillera pour vous encadrer sur le votre. Voici les différentes parties :

  1. Warm-up (échauffement) : il permet de faire monter le rythme cardio-pulmonaire de façon à entrer progressivement vers la suite de la séance. Il peut contenir aussi de la mobilité.
  2. Skill (technique) : vous apprendrez une technique pour progresser sur un mouvement. Cette partie peut contenir également du travail de force.
  3. MetCon (Métabolism Conditionning) : il s'agit d'un enchainement de différents mouvements qui va permettre d'améliorer vos capacités respiratoires, votre endurance, stimuler votre métabolisme, augmenter la perte de graisse et favoriser la prise de masse musculaire, entre autre...

Accès :

CrossFit Rollon est référencé sur google maps, votre GPS vous y emmènera facilement.
Venant de Rouen en véhicule, vous pouvez vous rendre facilement à CrossFit Rollon en passant par le chemin de halage (évitant ainsi le boulevard industriel) mais également en bus par la ligne 33 (au départ du Théatre des Arts qui vous déposera à l'arrêt Jonquay 2 juste en face de la box). Et puis, pour les plus courageux sportifs, une piste cyclable (voir carte ci-dessous) vous y emmènera également (en vélo, roller ou skierg).

Notre impression :

Après un 1er WOD dans cette nouvelle box, la sensation de grandeur se confirme bien : on respire mieux, on évolue plus facilement sans se gêner entre les exercices. Les différentes zones (espace détente, salle mobilité, zone open gym, etc. ) compartimentent bien la salle de façon efficace. Bref, on s'y sent bien, on ne manque de rien et cette 1ère journée annonce déjà un avenir prometteur. C'est tout ce qu'on leur souhaite.

Photos par Matthieu B Photographie

Partager cet article : 

L'auteur de l'article :

Portrait de Marc
Marc

Marc est éducateur sportif, entraineur CrossFit Level-1 et passionné de nutrition. Il est rédacteur pour le site SUPER7 où il partage ses conseils, recettes et workouts. Il a également créé la section Cross-Training au sein de l’association sportive SUPER7. Marc adopte au quotidien un mode de vie sain qui lui permet d’être en forme toute l’année, en bonne santé et performant dans tout ce qu’il entreprend. Sa mission est d'aider les autres à atteindre leur meilleure forme physique.