Interview de Patrick Ehrmann - LEVEL addict

  • Portrait de Marc
    Marc
  • le 29 septembre 2016
Interview
Interview de Patrick Ehrmann - LEVEL addict

Après avoir testé le matériel LEVEL addict, nous avons souhaité vous faire connaitre d'avantage cette marque 100% française en posant quelques question à son créateur : Patrick Ehrmann, adepte du CrossFit.

 

Bonjour Patrick, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour à tous, pour commencer, j'ai travaillé dans le monde du service pendant 20 ans en évoluant de poste en poste au fil des ans : de Responsable technico-commercial, puis Directeur d'agence, ensuite, Directeur Régional et enfin, pour terminer, Directeur Général Adjoint d'une société française de 5.500 personnes. J'avais en charge l'ensemble des opérations en France, en supervisant 4 directeurs régionaux et 18 agences. Issu d'une formation scientifique, j'ai l'ai complétée, après huit ans dans la vie active, par un MBA à l'Ecole de Management de Lyon. Sportif depuis l'âge de 18 ans (arts martiaux, courses d'orientation, musculation, etc.), je suis très curieux de nature et aime les challenges,le changement. Le changement sauf dans mon couple car je suis avec mon épouse depuis plus de 20 ans, elle est formidable, sportive et m'accompagne dans ce projet et dans mes délires sportifs. J'ai deux enfants, les perles de ma vie. Une fille de 16 ans et un garçon de 14 ans qui m'accompagnent assez régulièrement dans mes WODs.

Peux-tu nous présenter LEVEL addict ?

LEVEL addict est une société française qui commercialise du matériel pour le CrossFit, le CrossTraining, ou la préparation physique. Notre particularité est que les matières premières constituant chaque produit ont toutes été fabriquées en France. Les assemblages, que ce soit de la menuiserie, de la ferronnerie ou de la confection, sont réalisés par des ateliers qui sont tous basés eux aussi en France, ce qui explique notre slogan "L'équipement sportif réellement fabriqué en France". Ainsi, ce ne sont pas que quelques ultimes étapes qui sont faites en France comme certains produits dit Made in France mais bien l'ensemble de la chaîne de production. Pour rester compétitif au niveau des prix, sans vouloir être cependant un low cost, nous devons avoir un circuit de fabrication/distribution court entre les matières premières et les clients car fabriqur en France coûte un peu plus cher mais est gage de qualité et nous permet de contrôler les étapes de fabrication.

Comment est venu l'idée de ce projet et comment tu le développes ?

L'idée de créer LEVEL addict est issue de la conjonction de plusieurs événements : Depuis longtemps, j'avais envie de créer une société mais je n'avais jamais eu le déclic sur un projet particulier et après près de 20 ans dans le service, j'aspirais à changer d'univers. Etant pratiquant de CrossFit, j'ai observé le développement important de ce sport en France au travers du nombre de BOX qui augmentait régulièrement, des magazines de sport qui en parlaient et s'inspirait de plus en plus des principes du CrossFit, et des articles dans les médias de plus en plus nombreux. De mon côté, habitant encore un peu loin d'une box (et oui, c'est encore possible), je me suis fait petit à petit un garage gym et j'achetais de temps en temps du matériel sur Internet. L'offre, hormis quelques acteurs sérieux, ne me paraissait pas qualitative et présentait encore moins d'explications sur les caractéristiques des produits que je voulais acheter. En outre, la quasi-totalité du matériel provenait (et provient encore) de Chine !!! Enfin, la montée en puissance du marché du "Made in France" a été un autre élément déterminant. Nous avions alors notre idée : créer notre propre ligne de matériels dédiés au CrossFit, au CrossTraining ou à la préparation physique, matériels qui soient de qualité, fonctionnels et réellement fabriqués en France. Quant à son développement, nous avons ouvert un site internet mi-juin et utilisons régulièrement les médias sociaux pour notre communication tels que Facebook, Instagram et Twitter. Les BOX comme CrossFit Rollon sur Rouen, ou bien CrossFit Lutèce et CrossFit Nanterre sur Paris nous ont fait confiance dès le début et contribuent à notre développement. Enfin, les articles d'Amélie et Lucile de DoubleYouFit (lire l'interview) et de Marc de SUPER7 sont pour nous une vraie reconnaissance et de très bons vecteurs de communication. Nous vous remercions sincèrement pour votre aide.

Quels sont les projets à venir ?

Nos projets consistent en la sortie régulière de nouveaux produits chaque trimestre compte-tenu du temps nécessaire au développement et à la recherche de partenaires fiables pour les matières premières et la fabrication. Bien entendu, notre autre projet est de nous développer, de nous faire connaître et de devenir une marque porteuse de valeurs françaises.

Peux-tu nous parler de ta pratique du CrossFit, du sport en général ?

Je pratique le CrossFit depuis 3 ans et ai commencé à CrossFit Nanterre avec Amélie FOSSE, David PIERRE-LOUIS et Ludovic LEBIHAN comme coachs. Avant je m'entrainais dans une salle classique et je récupérais mes WODs par internet. Je me souviens être allé voir les tous premiers French Throwdown en 2012, lesquels s'étaient déroulés à côté du Parc des Princes pour les demi-finales et à la Villette pour la finale. L'ambiance, les enchaînements, les athlètes, tout cela était fantastique. Je m'entraîne maintenant davantage chez moi et quand je suis en déplacement, j'en profite pour faire des séances chez CrossFit Rollon et CrossFit Lutèce où les ambiances sont supers et les coachs compétents. Je récupère des WODs sur Facebook principalement et les réalise dans mon garage gym (parfois en famille) avec le matériel que j'ai et qui devient de plus en plus complet.

Quel type d'alimentation suis-tu, peux-tu nous détailler une journée type?

Grace à ma petite femme, nous avons une alimentation à la base qui est très équilibrée : beaucoup de légumes, peu de féculents, pas de sauce, que de l'eau à table (parfois une petite bière post entraînement pour la réhydratation), des omégas (huile de colza), des fruits et pour la cuisson : de l'huile de coco bio. Sinon, plus précisément, le petit déjeuner est constitué d'un Bowl cake : banane écrasée, 2 œufs, flocons d'avoine avec un peu de lait et du thé vert ou bien de jambon / œufs durs / comté / fruit & un thé vert. Je prends de temps en temps une collation à 10 h qui comprend un fruit et 2 œufs durs, mais de moins en moins fréquemment car depuis que je suis passé à un petit déjeuner protéiné, je n'ai plus faim entre les repas et je me suis encore affuté. Au déjeuner : crudités, viande ou poisson, et légumes. La collation de l'après-midi est souvent faite d'une grande assiette de flocons d'avoine avec un peu de protéines en poudre et du lait, le tout passé au micro-onde. Le diner est plus simple, salade, jambon ou sardines, et des légumes. Pendant les entraînements, je m'hydrate avec un shaker d'eau et une petite cuillerée d'AminoX de BSN qui m'apporte des BCAA et me donne de l'énergie pour tenir le coup et à chaque fin d'entrainement, je prends une dose de Whey.

Comment vois-tu l'évolution du CrossFit en France dans les années à venir et également de la prise de conscience d'une meilleure hygiène de vie grâce aux valeurs de ce sport ?

Je vois de mon côté, un avenir très prometteur pour le CrossFit en France tout simplement en regardant ce qui se passe aux USA, lesquels ont dix ans d'avance sur nous, et en regardant également l'évolution des habitudes en France dans le sport en général. En effet, les études montrent qu'au niveau du marché du sport en général, notre pays a du retard par rapport à des pays similaires au nôtre comme l'Angleterre et à l'Espagne ce qui nous laisse entrevoir une marge de progression importante. Le CrossFit va pouvoir répondre à cette évolution car il s'adresse et s'adapte à un public diversifié, du peu au très sportif, en petit groupe, ce qui permet d'être réellement accompagné par un coach contrairement aux grandes salles de sport en général et il propose des exercices constamment variés qui surprennent le corps des débutants comme des athlètes. Au CrossFit, il n'y a pas de routine, et l'homme moderne, qui a tendance à se lasser vite, va aimer cela. Le fait de développer des mouvements fonctionnels permet une prise de conscience de nos mouvements, de nos positions au quotidien, dans notre vie de tous les jours. Le "mieux manger" est également intimement lié au CrossFit ce qui fait que ce sport contribue sous divers angles au développement d'une meilleure hygiène de vie en général. Il reste juste au CrossFit à se faire connaître sous ces différentes valeurs, comme LEVEL addict d'ailleurs :-) , pour qu'il puisse conforter sa progression et sa renommé.

Un mot pour la fin ? Un message à faire passer ou un sujet que tu aimerais aborder pour conclure?

Il est important que le public puisse connaître le CrossFit de mieux en mieux, et cela au travers des discussions, des articles, des médias en général et grâce également aux box qui sont de plus en plus représentées. Le CrossFit doit se démocratiser sans perdre ses valeurs. Il ne doit pas paraître trop "bourrin" pour ne pas rebuter des personnes qui pourraient être intéressées mais garder néanmoins ses valeurs car on aime quand c'est (très très) dur et que l'on va jusqu'au dépassement de soi. Si avec cela, la sensibilité des personnes en général, et des sportifs en particulier, continue à progresser dans les produits véritablement réalisés en France et dans les produits de qualité, notre (petite) marque aura toutes les chances de pouvoir répondre, à l'avenir, aux attentes de ses clients. Nous serons alors très heureux de pouvoir apporter notre modeste contribution au CrossFit en France.

Un grand merci à Patrick d'avoir répondu à nos questions, nous esperons que cet article vous aidera à mieux connaitre cette marque et ses valeurs et nous leur souhaitons beaucoup de réussite dans l'avenir.

Retrouvez: 
Partager cet article : 

L'auteur de l'article :

Portrait de Marc
Marc

Marc est éducateur sportif, entraineur CrossFit Level-1 et passionné de nutrition. Il est rédacteur pour le site SUPER7 où il partage ses conseils, recettes et workouts. Il a également créé la section Cross-Training au sein de l’association sportive SUPER7. Marc adopte au quotidien un mode de vie sain qui lui permet d’être en forme toute l’année, en bonne santé et performant dans tout ce qu’il entreprend. Sa mission est d'aider les autres à atteindre leur meilleure forme physique.