Normandie Throwdown 2016

  • Portrait de Marc
    Marc
  • le 20 septembre 2016
News
Normandie Throwdown 2016

Retour sur la compétition nationale CrossFit : la Normandie Throwdown organisée par l’équipe de Thorvald Gym CrossFit Rollon qui s’est déroulée au Stade Jesse Owen à val de Reuil, le Samedi 17 et Dimanche 18 Septembre 2016

Nous nous sommes rendu, avec Matthieu (Matthieu B Photographie), le Dimanche à la compétition pour vous donner nos impressions en tant que spectateurs ainsi que quelques clichés que vous retrouverez dans l'article (parmi celles d'autres photographes qui permettent d'assurer une chronologie pour votre lecture) mais également à la fin dans notre galerie.

414 athlètes se sont inscrits à la compétition et se sont rendus sur place le samedi pour participer aux qualifications et tenter de se classer (ou simplement participer) à la demi-finale et finale qui avait lieu le lendemain. En général, sur la plupart des compétitions CrossFit, lorsque vous vous inscrivez (via internet) les qualifications se font à distance, depuis votre box, vous envoyez vos vidéos à l’équipe organisatrice en charge du jugement, puis seuls les meilleurs se retrouvent sur place en finale. C’est un système différent mais qui fonctionne bien aussi car il permet de se dépasser, de se tester pour progresser sans devoir se déplacer aux 4 coins de la France. La Normandie Throwdown, quand à elle, a permis à tous les niveaux de se rencontrer lors d’un même événement et faire vivre au public différentes sensations. Un bon point apprécié tant par les athlètes que par les spectateurs qui ont pu assister à une évolution dans les WOD (Workout of Day). Et puis pour renforcer la convivialité, la compétition n’a pas prévue de catégorie “individuel” mais uniquement des binômes non mixte soit 207 équipes !

Vidéo DAY 1

Vidéo DAY 2

 

Les 4 catégories représentées :

  • Femmes scaled*
  • Femmes rx*
  • Hommes scaled
  • Hommes rx

*scaled : les charges sont plus légères et les mouvements moins difficiles
*rx : division de référence

Les WOD de qualifications :

WOD 1
42-30-18
Cal row
Hspu partner (rx) / push-ups (scaled)
Shoulders to overhead

scaled : Homme, barre à 40kg / Femme, barre à 25kg
rx : Homme, barre à 60kg / Femme barre à 40kg

 

WOD 2 : UNBROKEN
AMRAP 15’
A/ 20 Toes to Bar (rx) / Kness up (scaled)
B/ 20 Toes to bar (rx) / Kness up (scaled)
AB/ 20 Front squat homme 100kg (rx), femme 80kg (rx) / homme 80kg (scaled), femme 60kg (scaled)
AB/ 20 Deadlift homme 100kg (rx), femme 80kg (rx) / homme 80kg (scaled), femme 60kg (scaled)

Toes to bar : Athlète A effectue les 20 reps unbroken, Athète B attend que A finisse avant de commencer ses reps.
Front squat : A et B effectuent le mouvement ensemble, 20 reps unbroken.

Deadlift : A et B effectuent le mouvement ensemble, 20 reps unbroken.
Si cut pendant chaque excercice, une pénalité de 200m de row sera effectuée par l'athlète A ou B.

 

WOD 3 : 2 GROUND TO OVERHEAD
Leader Haltérophilie
80kg/90kg/100kg/110kg/120kg/125kg/130kg (Homme rx)
45kg/55kg/65kg/75kg/85kg/90kg/95kg (Femme rx)
40kg/50kg/60kg/70kg/80kg/85kg/90kg (Homme scaled)
15kg/25kg/35kg/45kg/55kg/60kg/65kg (Femme scaled)

La team aura 1min pour effectuer ses répétitions puis 30sec rest pour passer à la barre suivante. Il faut que les 2 athlètes valident la barre pour passer à la suivante. Si l'un des athlètes réussit et que l'autre non, la barre réussie sera comptée mais la team ne pourra pas passer à la barre suivante.

Les WOD de demi finale :

WOD 4 : RELAIS
A/ 15 Pistol alt (rx) / Lunge alt (scaled)
50m run avec obstacles
B/ 30 Double-Unders (rx) / 40 Simple-Unders (scaled)
15 Overhead squat - Homme 60Kg - Femme 40kg (rx) / Homme 40kg - Femme 25kg (scaled)
A/ 9 Pistol squat (rx) / Lunge alt (scaled)
50m run avec obstacles
B/ 30 double-unders (rx) / 40 simple-unders (scaled)
9 Overhead squat - Homme 60Kg - Femme 40kg (rx) / Homme 40kg - Femme 25kg (scaled)
A/ 9 Pistol squat (rx) / Lunge alt (scaled)
50m run avec obstacles
B/ 30 double-unders (rx) / 40 simple-unders (scaled)
9 Overhead squat - Homme 60Kg - Femme 40kg (rx) / Homme 40kg - Femme 25kg (scaled)
AB/ 50m carry big bag

Athlète B doit attendre que le A lui ai passé le relais pour partir, puis A et B finissent ensemble le 50m carry big bag

 

WOD 5 : STRONGMAN (cap time 5')
50m tractage Porsche Cayenne Homme (rx)/ Porsche Boxster Femme (rx)
A puis B/2 atlas ball Homme 50kg (rx) / Femme 30kg (rx)
A puis B/2 atlas ball Homme 60kg (rx) / Femme 40kg (rx)
Relais 2x10m farmer walk Homme 120kg (rx) / Femme 80kg (rx)

 

WOD 6  : FINALE
6 rounds :
10 burpees
4 shuttle sprint 8m
4 rounds :
20 chest to bar
1 aller retour handstand walk 8m
2 rounds :
10 wall ball femme 9kg / homme 12kg
5 thrusters femme 40kg / homme 60kg
1 round :
100 double-unders
50 clean femme 40kg / homme 60kg
25 muscle-ups ring
 

Les podiums :

Scaled Femme

  1. BLACK DECKER
  2. CFC MARMULETTES
  3. ARMY OF DOKO

Scaled Homme

  1. CHMOIS (en photo)
  2. SBF
  3. BEER AND BARBELL

Rx Femme

  1. TEAM FUSION
  2. FIT RACK
  3. MAND S

Rx Homme

  1. CFC
  2. TEAM DTER
  3. CROSSFIT VARUA FREEDOM

 

Un mot sur l'organisation :

Cet évènement a été organisé pendant plusieurs mois par l'équipe : Guillaume Bouffard, Cyril Lebordais et Jonathan Heuze, accompagnés par Cédric Courage et Alexandre Bouffard également compétiteurs et enfin suivi par Antoine Lenouvel, stagiaire (bpjeps) chez CrossFit Rollon qui a fait son projet d’étude autour de cette compétition. Sans oublier l'équipe de bénévoles et de juges qui ont fourni un travail intense avant et pendant ce week-end. Nous avons souhaité que Antoine évoque les difficultés rencontrées mais aussi les réussite d’une telle organisation:
"J’avais quelques inquiétudes sur la mise en place du différent matériel, après avoir reçu la cage incomplète lors des préparatifs Mercredi 14/09, il a fallu rectifier certains WOD à la dernière minutes avec Guillaume Bouffard (owner de la box CrossFit Rollon), inclure certains exercices non prévus au début comme les HSPU partner qui se sont finalement avérés une superbe idée (quoique particulièrement difficile à juger). Ma seconde inquiétude concernait le fait que la compétition dérape sur l’horaire initialement prévu. Comptant 207 équipes, nous avons eu un retard d’une petite demi-heure à la fin de la première journée, du fait du manque de juges (problème récurant sur les compétitions), ajouter à cela certains paramètres de dernière minute à régler + la mise en place des workouts (parfois modifiés à la dernière minute). La deuxième journée s’est déroulée sans retard, en effet il y avait moins de WOD et la routine installée depuis la veille par les différents acteurs a permis de tenir les délais.

J’ai globalement eu un bon retour des athlètes ayant participés à ce weekend de compétition. Les WOD du dimanche ont eu de bonnes critiques avec le 1er plutôt axé sur la vitesse : pistols, overhead squats et course d’obstacles. Le deuxième WOD n’était réservé qu’à une poignée d’acteurs de la compétition ayant passés le cut avec au programme : tirage de Porsche boxsters pour les femmes, Porsche Cayennes pour les hommes, puis boules d’atlas et farmer walk; c’était un WOD plutôt rapide, intense et très visuels (à garder pour les années suivantes si possible), ce qui marqua l’identité de la compétition. La compétition fini sur un WOD final avec seulement 10 équipes dans chaque catégorie. J’en retire quand même quelques difficultés et problèmes rencontrés :

  • le juging a été trop laxiste, il va de soit qu’il faudra le revoir pour qu’il soit plus strict.
  • les changements de dernière minutes dû au problème de livraison du matériel
  • les problèmes de classement des équipes
  • le trop grand nombre d’équipes (207) qu’il faudra peut être réduire pour être plus rigoureux et précis dans l’organisation.

Je suis dans l’ensemble satisfait de ce weekend de compétition où tout le monde s’est dépassé et amusé, entouré de Porsche (principal partenaire de la compétition) et dans un stade sublime, Jesse Owens, plein de supporters."    

En résumé :

Du point de vue des spectateurs que nous sommes, cette 1ère édition a été une véritable réussite dans un cadre idéal pour accueillir un tel évènement. L’espace partenaires avec leurs différents stands ont permis de rencontrer, tester, goûter, acheter différents produits jusqu’alors connus seulement au travers d’internet pour certains (une rencontre sympathique avec Vincent de Primal Nutrition). Contents d'avoir retrouvé Patrick (son épouse et sa fille) de Level Addict ;-) Une ambiance parfaitement menée par les speakers, la musique bien rythmée, des entrées en scène des athlètes digne des shows à l’américaine, l’équipe organisatrice nous a bluffé ! Seul regret ne pas avoir participé (nous avions piscine la MudDay de Cabourg) mais ce sera pour la prochaine !


Les athlètes CrossFit Rollon


L'équipe de bénévoles et juges

Vous êtes certainement passé devant l'objectif de ces photographes, allez y jeter un oeil : Matthieu B PhotographieLénaïc Photo, Claude Billoux Photographe

Retrouvez: 
Normandie Throwdown 2016
Normandie Throwdown 2016
Thorvald Gym - CrossFit Rollon
Thorvald Gym - CrossFit Rollon
Partager cet article : 

L'auteur de l'article :

Portrait de Marc
Marc

Marc est éducateur sportif et passionné de nutrition. Il est rédacteur pour le site SUPER7 où il partage ses conseils, recettes et workouts. Il a également créé la section Cross-Training au sein de l’association sportive SUPER7. Marc adopte au quotidien un mode de vie sain qui lui permet d’être en forme toute l’année, en bonne santé et performant dans tout ce qu’il entreprend. Sa mission est de partager ses connaissances au plus grand nombre