OCR Training - Lundi 18h30 à CrossFit Rollon

  • Portrait de Marc
    Marc
  • le 12 avril 2016
Article
OCR TRAINING

OCR training (Obstacle Course Race) un entraînement d’endurance semé d’épreuves et de défis qui simule une course à obstacles avec des modules et agrès spécifiques. Les séances se déroulent en extérieur chez CrossFit Rollon

 

Définition :

OCR signifie Obstacle Course Race, c’est le sport qui prépare ses pratiquants aux courses à obstacles dans lequel un coureur doit surmonter différents défis physiques qui sont représentés sous la forme d’obstacles ou de challenges. Ces obstacles ne se limitent pas à escalader des murs de franchissement ou grimper à la corde, ils sont aussi des objets à transporter, des exercices à effectuer, des environnements naturels ou urbains à traverser (vallons, rivières, lacs, forêts, sable, dénivelés, escaliers, clôtures). Alors que l’endurance est la principale composante d'une course classique, ici les coureurs devront utiliser leur corps dans leur totalité pour effectuer des actions qui leur seront utiles pour évoluer sur le parcours.

Historique :

La 1ère course à obstacle a vu le jour en 1987, la Tough Guy, à Perton, Staffordshire, Royaume – Uni,  mais ce n’est qu’en 2010 que ces événements se développent au nord des États-Unis et de l’Europe principalement. Certaines sont énormes et peuvent durer tout un week-end voir même une semaine avec des campings et concerts. Les participants retrouvent un bon moyen de se challenger mais également de l’entraide, un énorme sentiment d’accomplissement, ces courses renforcent ce côté collectif et communautaire. C’est la recette qui est responsable de leurs succès.

Quelques chiffres

En 2015 : 131 courses à obstacles ont eu lieu en France. Ces événements ont, au total, mis en place plus de 3 604 obstacles  et 1 408 kilomètres de parcours. En moyenne, une course s’étire sur 10,7 km et comporte 28 franchissements et défis. 272 147 dossards ont été attribués !

  • The Mudday : 80 500 personnes sur 8 courses
  • La Frappadingue : 32870 coureurs sur 10 courses
  • La Ruée des Fadas : 8 événements et 23 600 participants
  • SoMad : 4 événements (8 courses) et 21 600 participants
  • Spartan Race : 2 événements (6 courses) et 12 500 participants
  • The Jungle Run : 4 événements (8 courses) et 5 359 participants

 

Déroulement d’un cours OCR :

  1. Échauffement articulaire, musculaire et cardio pulmonaire pour préparer le corps à l’effort, ne pas se blesser ni causer d’accident ou d’inconfort en arrivant directement sur un corps de séance trop intense. (10min)
  2. Apprentissage d’une technique (mouvement, franchissement d’obstacle, etc.) Avec remédiation pour faciliter l’apprentissage ou à l’inverse une variante pour les personnes à l’aise sur une technique (10 à 15min)
  3. Un corps de séance qui combinera différentes actions : courir, ramper, sauter, tenir en équilibre, s’accrocher, se balancer, porter, soulever, lancer, tirer, sous forme de parcours ludiques en intégrant la notion d’équipe, d’entraide, de challenges et de défis en respectant des protocoles de conditionnement physique bien spécifiques. (30 à 40min)
  4. Un retour au calme avec étirements et exercices de respiration (5min)


Les résultats attendus :

Le corps humain est conçu de façon à effectuer une panoplie de mouvements naturels qui assurent des fonctions essentielles telles que : courir, sauter,  lancer, porter, se hisser, s’accroupir, tirer, grimper, se relever, enjamber…Ces mouvements dits fonctionnels sont sécuritaires car ils sont sains du point de vue mécanique et ont pour effet de renforcer et rééquilibrer le corps dans sa totalité pour rester en bonne santé physique. Il sont indispensables, aussi bien pour les meilleurs athlètes du monde que pour faciliter nos actions du quotidien. Ils permettent également de :

  • Provoquer une dépense énergétique sans équivalent lorsque vous les couplez à différentes intensités ce qui a pour effet de perdre efficacement de la masse grasse.
  • Développer de nouvelles aptitudes physique  ( force,  vitesse, équilibre, souplesse, coordination, dextérité)
  • Atteindre une meilleure condition physique (endurance cardio-vasculaire et respiratoire)
  • Obtenir un physique sculpté et harmonieux (perte de masse grasse, prise de muscle sec)
  • Devenir un meilleur coureur quel que soit votre profil (5km, 10km, semi-marathon, marathon, trail, cross, etc.)
  • Compléter de votre activité physique principale pour devenir un sportif + complet
  • Devenir meilleur dans votre quotidien et dans la façon dont vous vous sentez chaque jour
  • Vous aider à surmonter les défis du quotidien, les obstacles qui peuvent se présenter dans une vie, renforcer la confiance en soi
  • Améliorer votre santé
  • Améliorer vos habitudes alimentaires et mode de vie (en fonction des conseils du coach)
  • Apprendre des techniques nouvelles, utiliser son corps autrement et de façon utile, se rendre compte de ses moyens
  • Ou même servir de point de départ si vous êtes un sportif débutant, tous les cours OCR sont adaptés à votre niveau et adaptables en fonction de votre progression et vos objectifs

Alors prêt pour un OCR Training ?!

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L'auteur de l'article :

Portrait de Marc
Marc

Marc est éducateur sportif, entraineur CrossFit Level-1 et passionné de nutrition. Il est rédacteur pour le site SUPER7 où il partage ses conseils, recettes et workouts. Il a également créé la section Cross-Training au sein de l’association sportive SUPER7. Marc adopte au quotidien un mode de vie sain qui lui permet d’être en forme toute l’année, en bonne santé et performant dans tout ce qu’il entreprend. Sa mission est d'aider les autres à atteindre leur meilleure forme physique.