Pourquoi participer à la phase OPEN des CrossFit Games?

  • Portrait de Marc
    Marc
  • le 14 janvier 2016
Conseil & Astuce
entrainement à la salle crossFit Rollon

Comme chaque année, depuis 2007, les CrossFit Games est LA compétition où se rencontrent les meilleurs athlètes CrossFit de la planète pour ainsi déterminer qui est le plus FIT (en forme). Il est clair que c'est l'évènement le plus médiatique du CrossFit et ne concerne à peine 1% des pratiquants. Alors cette place se mérite et pour y accéder, ils doivent d’abord passer par la 1ère étape qualificative: les OPEN pour affronter monsieur et madame tout le monde.
Cette phase qualificative est donc, avant tout, ouverte et accessible à tous, découvrez dans cet article, quelles sont alors les bonnes raisons de participer !

Les OPEN

Que vous pratiquiez le CrossFit (dans une box, une salle affiliée ou non, voir même votre garage) ou tout autre méthode de préparation physique, participer aux OPEN c'est l'occasion annuelle de tester votre FITNESS
Plus de 272 000 personnes se sont inscrites au travers le monde en 2015.
En 2016 c'est plus de 324 000 personnes âgées de 14 à 83 ans !

Fitness signifie "en forme" ou "capable de".
Dans l’esprit collectif, un sportif qui réalise une performance dans un domaine bien précis comme finir un marathon par exemple est défini comme quelqu’un d’incroyablement en forme. Pourtant, étant donné sa spécialisation dans un domaine restreint, il est pour la plupart du temps incapable de de réaliser avec un minimum de puissance toutes les choses de base dont le corps humain est capable. C’est-à-dire sauter, lancer, tirer, grimper, pousser des charges d'au moins son propre poids de corps ...
Nous devrions tous savoir utiliser les fonctions de base du corps humain. Le CrossFit permet d’utilisez votre corps avec des activités pour lesquelles il a été conçu.

Alors pourquoi participer ?

Comme la majorité des personnes, vous pratiquez sûrement le CrossFit sur votre temps libre car c’est une activité sportive qui vous plait plutôt bien, elle vous permet de retrouver la forme, de perdre du poids ou complète votre préparation physique générale. J’imagine donc que vous ne vous sentez pas forcément l’âme d’un compétiteur au sein de cette discipline et pourtant des millions de personnes, peut être moins sportive que vous, participent (par exemple) au moins une fois chaque année à une course à pied en compétition. Le mot "compétition" fait peur et pourtant elles y participent pour des tas de raisons : pour le fun, pour le faire entre amis, pour vivre l’ambiance, défendre une cause, se donner un objectif dans une année de pratique sportive, se donner l’occasion de progresser, faire « un temps », mais très rarement dans le but de monter sur le podium (sauf pour certains sportifs qui s’y préparent spécifiquement). Comme pour une course à pied, l'accès aux OPEN est libre, ouverte et accessible à toute personne et (dans l'esprit CrossFit) on y participe exactement pour les mêmes raisons.

Donc finalement, peu importe votre niveau, vous pouvez participer et ce, depuis votre garage (vidéo à l’appui) ou votre box de CrossFit habituelle, c’est comme à la maison, d'autant plus que vous trouverez forcément une catégorie adaptée à votre niveau.

Progresser

Handstand training

En CrossFit, la compétition est un moyen de progresser autant que vos entraînements, les différents stages, séminaires et drop’in que vous pouvez faire dans d’autres box.
Inutile donc de se dire - "je ne suis pas prêt", "je n’ai pas encore le niveau, je ne vais pas être qualifié pour la phase suivante". Je vous arrête tout de suite, seule une poignée d’athlètes sur les milliers de participants le seront. Donc pas de pression à ce niveau là. wink

Par contre, ce qu’il se passe à l’approche d’une compétition va vous être bénéfique. C’est un moment dans l’année où l’on prend prend un peu plus au sérieux sa pratique sportive, sa préparation, sa diet et sa récupération, car vous vous êtes inscrit, votre objectif est défini : participer !
Et puis forcément le jour J, on met plus d’implication et d’intensité que d’habitude, donc il y a de forte chance de mieux maîtriser un exercice, on sort plus facilement de sa zone de confort également, au final on progresse.

Mieux se connaître

pushup trainingParticiper à une compétition vous expose à dévoiler vos qualités ainsi que vos faiblesses et c’est l'un des seuls moyens de connaître vos capacités. Un test bénéfique et constructif qui vous rendra service dans tout autre domaine que le sport en développant des qualités telles que l’humilité, le sens de l’effort, etc.

Si vous avez déjà participé les années précédentes, vous pourrez également constater par vous-même vos progrès physiques et mentales.

Ces opens permettent également de vous situer par rapport aux personnes de votre box, vos amis qui s'entraînent ailleurs, votre pays ou votre classement mondiale.

Les autres raisons de participer :

haltérophilie training

J’ai fait les Opens !

Vous faites du CrossFit parce que vous aimez ça, ces OPEN sont l’occasion de vivre le CrossFit plus intensément que le reste de l’année. Peu importe vos résultats, votre score sera de toute façon noyé dans la masse mais vous pourrez (vous) dire : J’ai fait les Opens !

Faire un WOD contre les meilleurs athlètes mondiaux

Cette compétition propose les même WOD pour tous et est régie par les mêmes règles. C’est l’occasion de  vous situer parmi les meilleurs athlètes mondiaux, pour le fun ... c'est une belle opportunité qu'offre le CrossFit.

Gagner en expérience

Si effectivement ces OPEN ou la compétition ne sont pas un but aujourd’hui, ils peuvent l’être demain. Participer à des qualifications, c’est gagner en expérience pour arriver sur une compétition avec un certain bagage et non en pleine découverte.

L’après compétition...

Après une compétition, le retour à l’entrainement est toujours un moment clé dans l’année. On se reprend en main, on se motive pour se concentrer sur ses points faibles. 
La compétition fait partie intégrante de votre progression et vous amènera vers de nouveaux objectifs comme par exemple réussir certains skills, reprendre en main sa diet, gagner en mobilité, etc.

Ca y est, vous souhaitez participer ?!

1. Vous devez vous inscrire sur le site http://games.crossfit.com/ moyennant 20$, vous disposerez ainsi de votre espace personnel, et mieux encore, votre fiche athlète !

2. Vérifiez de disposer du matériel nécessaire (barre de traction, wall ball, barre d’halterophilie + disques, rameur, etc.) sinon rendez-vous dans la box la plus proche => www.maps.crossfit.com

1 WOD hebdomadaire pendant 5 semaines :

training

Chaque semaine, après avoir terminé le WOD proposé (de chez vous ou votre box) vous devrez inscrire votre score sur le site afin d’être affiché dans le classement général mondial. Durant les OPEN vous avez 5 jours pour rentrer votre résultat. C’est autant d’occasions d’améliorer votre performance et d’essayer de remonter au classement. Ils seront validés soit par un juge certifié si vous avez effectué votre WOD dans une salle affiliée CrossFit, soit en postant votre vidéo si vous participez de chez vous.

Dans quelle catégorie s’inscrire ?

A partir de 14 ans, vous pouvez participer aux différentes catégories : (homme ou femme pour chacune d’elles)

Teen division          14 – 15 ans
Teen division          16 – 17 ans
Rx’d Division(1)     18 – 40 ans         
Scaled division(2)   18 – 40 ans  
Master Division      35 – 39 ans
Master Division      40 – 44 ans
Master Division      45 – 49 ans
Master Division      50 – 54 ans
Master Division      55 – 59 ans
Master Division      60+

(1) Division de référence. (2) Depuis 2014, CrossFit a crée la “scaled division”, les charges sont plus légères, les mouvements moins difficiles.

Pour info le classement général débute à la fin du classement Rx'd

Voici les dates des WOD à venir :

WOD 17.1 : Jeudi 23 Février au Lundi 27 Février
WOD 17.2 : Jeudi 02 Mars au Lundi 06 Mars
WOD 17.3 : Jeudi 09 Mars au Lundi 13 Mars
WOD 17.4 : Jeudi 16 Mars au Lundi 20 Mars
WOD 17.5 : Jeudi 23 Mars au Lundi 27 Mars

A l’issu de cette phase, en Europe, les 30 meilleurs athlètes de chaque catégories ainsi que les 20 meilleures équipes accèdent aux "CrossFit Regionals"

map monde crossift open

Puis les 5 meilleurs de chaque catégorie sont invités à participer à la finale : les CrossFit Games, aux états-Unis.

Retrouvez les WOD des OPEN des années précédentes :
http://games.crossfit.com/workouts/the-open/
Des infos sur les OPEN :
http://games.crossfit.com/about-the-games/the-open

Crédit photo : crossfit
Crédit photo : Thierry bgd à CrossFit Rollon

Partager cet article : 

L'auteur de l'article :

Portrait de Marc
Marc

Marc est éducateur sportif et passionné de nutrition. Il est rédacteur pour le site SUPER7 où il partage ses conseils, recettes et workouts. Il a également créé la section Cross-Training au sein de l’association sportive SUPER7. Marc adopte au quotidien un mode de vie sain qui lui permet d’être en forme toute l’année, en bonne santé et performant dans tout ce qu’il entreprend. Sa mission est de partager ses connaissances au plus grand nombre