On a testé - le sandbag & anneaux en bois LEVEL addict

  • Portrait de Marc
    Marc
  • le 12 septembre 2016
On a testé
Sandbag LEVEL addict

Cet été, lors de mes congés, j’ai eu l’occasion de tester le sandbag L (40kg) et les anneaux en bois 28mm de la marque LEVEL addict dont les produits sont fabriqués à partir de matériaux francais et assemblés en France, c’est un point que j’apprécie et ce gage de qualité se remarque dès la 1ère prise en main. Voyons cela plus en détail :

Description du sandbag

Les sandbags M ( de 12 à 32kg) et sandbags L (jusqu’40kg) sont conçus en toile cordura d1000 avec des coutures en fils polyester de gros diamètres et haute ténacité. Les scratchs, zipp et poignées sont également qualitatifs et il vaut mieux pour un produit de ce type la car n’oubliez pas qu’il contient 2 poches (inner bags) de 20kg chacune. Il sera porté, jeté, déplacé, il faut que ça tienne !

En pratique :

En vacances j’aime continuer à m’entrainer et cette année j’ai fait  le choix d’emporter un sandbag. Pourquoi ? A la différence de ma kettlebell (24kg) qui pèse son poids dans les transports et sur laquelle je devais compter comme seule  charge additionnelle lors de mes entrainements, le sandbag quand à lui, lorsqu’il est vide, se plie facilement et pèse moins de 1kg, ce qui le rend pratique à transporter. Une fois chargé, il atteint les 40kg, une belle charge à exploiter ! Arrivé à la plage, je l’ai ouvert pour en sortir les 2 poches que j’ai rempli au ¾ de sable (c’est là que tout le monde me regarde) Ne pas faire l’erreur de les remplir jusqu’en haut sous peine de dépasser les 20kg et ne pas pouvoir les rentrer dans le sac par la suite (c’est du vécu…) Ces poches se ferment par un double scratch hyper résistant, c’est assez bluffant. Je me lance sur un 1er squat clean pour vérifier la sensation et je me fait surprendre (pour ne pas dire écraser) par le poids du sac (les gens sur la plage rigolent), la sensation est vraiment différente par rapport à une barre à poids équivalent.

Voici 3 exemples de MetCon  :

3 rounds FOR TIME :
400m run avec sandbag
12 zecher squats
21 burpees over the sandbag

5 rounds FOR TIME :
5 zecher squats
20 push-ups
14 lunges
10  kettlebell Swing
20 V-ups

5 rounds FOR TIME :
10 deadlifts
5 zecher squats
50 montain climbers
10 power snatch
20 push-ups

 

Le sandbag crée une instabilité au niveau de sa charge, provoquant des stimulis différents par rapport à une charge traditionnelle (barre, haltère), vous obligeant une adaptation permanente lors des mouvements ce qui développera votre force, grip, puissance et endurance.  Son côté « souple » vous permettra également de le hisser, le transporter sur vos épaules ou le jeter par-dessus celles-ci. Sur le modèle L, j’ai effectué une partie des mouvements issues de l’haltérophilie (deadlift, power clean, hang clean, squat clean, squat) ou strongman (shouldering). Des mouvements comme le thruster ou le push-jerk seront plus accessibles sur le modèle M (faute de force) qui sera donc plus polyvalent en général. Le sandbag est rapidement devenu un outil indispensable que j’utilise autant que possible chez moi et en vacances. Je recommande d’essayer au moins une fois pour “apprécier” les sensations. Je suis persuadé que les facultés développées seront transférables sur d’autres compétences plus conventionnelles (un squat clean de 40kg à la barre me paraît beaucoup plus facile ou la course avec un wall ball sur l’épaule me parait moins éprouvant, etc.)

Description des anneaux de gym :

Les anneaux sont en bois français comme vous vous en doutiez, LEVEL addict en commercialise aux 2 dimensions 28mm (taille internationale) et 32mm (taille fréquente dans les box de crossFit). Les sangles sont en polyester noires (4,5m ou 8m) haute résistance qui permettent d’être ajustée à la hauteur désirée grâce aux boucles à came en métal.

En pratique :

LEVEL addict a prévu une pochette pour ranger ces anneaux et ils se glissent facilement dans un sac à dos pour le transport.  J’ai donc pris la direction du parcours de santé le plus proche pour les installer sur une barre de traction. Ce que j’ai immédiatement apprécié avec ces anneaux en bois par rapport à mes anciens en pvc, c’est qu’ils absorbent la sueur ce qui rend le grip plus efficace et leur lourdeur assure un maintien plus sûr. Ils permettent de travailler différents mouvements au poids de corps tel les ring dips, muscle-ups, l-sit, pull-ups mais aussi tout ce qui est possible avec des TRX (tirages, push-up, climbers,  etc.) ils sont donc beaucoup plus polyvalents. C’est un outil de part son instabilité qui va apporter une difficulté supplémetaire sur certains mouvements (par exemple les ring dips par rapport aux dips sur des barres, ou des push-ups) ce qui le rend très intéressants au niveau des chaines musculaires qu’il renforce. Les anneaux ont toujours été un outil incontournable qui fait parti de la base de mes entrainements, ce nouveau modèle m’offre + de confort et possibilités.

AMRAP 15 min
1 L-Sit strict muscle-up ring
10 ring dips
10 toes to bar
4 pistol squats
2 muscle-ups bar

 

Ce fut un plaisir de tester le matériel de Level Addict, une marque 100% française en constante amélioration grâce à l’écoute de ses utilisateurs et qui n’hésite pas à innover, ce qui nous laissera surement place à de nouveaux tests.

BONUS parce qu'on adore cette marque mais aussi le travail de nos amies blogueuses :

Retrouvez: 
Sandbag Level Addict
Sandbag Level Addict
Rings Level Addict
Rings Level Addict
Rings Level Addict
Rings Level Addict
Sandbag Level Addict
Sandbag Level Addict
Partager cet article : 

L'auteur de l'article :

Portrait de Marc
Marc

Marc est éducateur sportif et passionné de nutrition. Il est rédacteur pour le site SUPER7 où il partage ses conseils, recettes et workouts. Il a également créé la section Cross-Training au sein de l’association sportive SUPER7. Marc adopte au quotidien un mode de vie sain qui lui permet d’être en forme toute l’année, en bonne santé et performant dans tout ce qu’il entreprend. Sa mission est de partager ses connaissances au plus grand nombre