INTERVIEW ALEXANDRE BUSQUE

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    Marc
  • le 23 septembre 2019
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INTERVIEW ALEXANDRE BUSQUE

"7 questions, des dizaines d'experts, attention, leurs réponses peuvent vous transformer !"

Peux-tu te présenter en quelques lignes et mettre en avant tes meilleures réussites, ce dont tu es le + fier. 

Mon nom est Alexandre Busque. J’ai une maitrise, un podcast dans le monde de l’entrainement appelé le Momentum Show, une sérieuse dépendance à tout ce qui contient du chocolat et du beurre d’arachide et j’aime pas particulièrement me présenter.

Tout est dit.

1 - Quels sont les 1 à 3 livres, personnes ou expériences qui t’ont le plus influencé dans la vie et pourquoi ? 

Livres : 

1. N’importe quoi écrit par Éric-Emmanuel Schmitt.

J’aime beaucoup comment il jumèle son côté scientifique (doctorat en philosophie) en attaquant des questions très religieuses et affectives. Je pense que les livres d’Eric-Emmanuel Schmitt m’ont fait remettre en question beaucoup de choses sur le comportement humain et que ça se répercute dans ma pratique de coach tous les jours maintenant.

2. Méditations de Marc Aurèle

Je relis ce livre chaque année et à chaque fois, j’y apprends quelque chose de nouveau. J’adore voir les luttes internes de celui qui était l’homme le plus puissant du monde à son époque. Ça me fait capoter de voir un homme aurait pu condamner à mort des milliers de personnes sans réelles répercussions se féliciter le soir de ne jamais avoir maltraité ses esclaves. 

Personnes :

1. Maxime St-Onge (Dr Kin)

Maxime a été mon premier ‘’coach de coach.’’ Il a été là pour répondre à mes questions lorsque j’étais un jeune coach insécure à la sortie de l’université et il est encore là lorsque je suis un coach, légèrement moins jeune toujours aussi insécure quelques années plus tard. Les discussions avec lui sur mes valeurs de coach, sur ma présence en ligne et sur mes motivations derrière Momentum ont été des étapes essentielles lorsque j’ai commencé en ligne, je pense.

2. Mon coach actuel en haltéro m’a appris beaucoup sur comment gérer les diverses personnalités des gens dans des contextes de compétition. Il m’a appris beaucoup sur comment communiquer efficacement avec des athlètes et avec le recul, je me rends compte que c’était un gros trou que j’avais dans ma vie personnelle et professionnelle.

2 - Quels conseils donnerais tu as une personne qui débute dans le CrossFit et qui voudrait pratiquer sur le long terme ?

Je lui conseillerais de ne pas trop se laisser prendre la frénésie et dans l’aspect plus technique du sport. Je lui conseillerais de ne pas trop rester concentré sur 21-15-19, sur squatter à 90 degrés lors de ses wallballs ou sur réussir à tout prix son muscle-up. Je pense que tous ces trucs-là sont très bien mais qu’ils rendent facile d’oublier l’intention derrière le Crossfit pour la majorité des gens. Je pense que la vraie valeur du Crossfit n’est pas tant dans l’entrainement fonctionnel, constamment varié à haute intensité. Je pense que la valeur réelle du Crossfit c’est de monter le volume de la musique, de travailler fort avec des gens que t’apprécies, de ne pas oublier de sourire et de passer un bon moment.

3 - Au contraire, quels sont les mauvais conseils que l'on entend souvent à ne pas prendre en considération ? 

Un gars que j’aime bien m’a déjà dit un jour : ‘’Les pires choses en entrainement sont les règles de l’entrainement.’’

Je pense que ce que Jacob Hamel essayait de dire c’est que c’est important de ne pas rejeter une idée ou une façon de faire trop rapidement. Beaucoup de choses vont déprendre de l’individu et du contexte. N’importe quelle méthode devrait amener des résultats si c’est bien fait et que c’est fait assez longtemps. Donc je pense que c’est important de ramener l’attention sur l’individu et sur son contexte plus que sur la méthode en soi.

4 - Sur les cinq dernières années, quel nouveau comportement, état d'esprit, croyance ou discipline a le plus d'impact positif sur ta vie ?

Venant du monde scientifique, je pense que j’ai tendance à avoir une vision très logique et rationnelle de la vie. Je remets beaucoup de choses en question et je pense qu’une constante remise en question peut faciliter une vision plus ‘’fataliste et nihiliste’’ de toute situation. Je pense que ça peut être une force d’être sceptique de tout, mais que c’est important et beaucoup moins lourd d’être positif et optimiste.

Dans la dernière année, j’ai travaillé beaucoup ma capacité d’être plus positif à l’aide de lectures et de questionnement sur mon discours interne et ça m’a rendu beaucoup plus heureux dans pratiquement toutes les sphères de ma vie.

5 - Que fais-tu quand tu te sens débordé ou déconcentré, démotivé, ou quand tu perds de vue temporairement tes priorités, que fais-tu ?

Je fais une liste de tout ce me fais sentir débordé. Ça me permet généralement de voir quels sont les problèmes réels et quels problèmes sont dus à mon attitude ou à mon anxiété face aux problèmes. Je les classe ensuite selon leurs niveaux de priorités et le niveau d’efforts que j’estime qu’ils vont me demander. Pour terminer mon tri, j’essaie d’estimer quelles sont les chances que chaque problème se règle par lui-même ou j’essaie de voir si j’aurais une façon de régler plusieurs problèmes en même temps. C’est une approche assez ‘’mathématique’’, mais c’est celle qui semble fonctionner pour moi.

6 - Si on te permettait d'inscrire ce que tu voulais sur un panneau d'affichage gigantesque qu'est-ce que tu y inscrirais ? 

"C’est remarquable à quel point nous avons gagné des avantages à long terme à essayer ne pas être stupide au lieu d’essayer d’être intelligent."

- Charlie Munger

Je pense qu’en entrainement et en alimentation, on est souvent coupable de vouloir trouver LA CHOSE. LA meilleure diète, LE meilleur programme d’entrainement, LA façon de perdre du poids rapidement. Je pense que c’est essayé d’être intelligent de se concentrer sur l’outil en tant que tel, car pour la majorité des gens le progrès à long terme ne sera pas bloqué par le choix de la méthode, mais plus par des composantes sociales, psychologiques ou environnementales au comportement. Ça s’applique à beaucoup de choses, mais je pense que souvent, la réponse est juste de trouver une façon de débuter sans se laisser paralyser par la réflexion ou les conditions imparfaites.

7 - Quel achat de moins de 100€ a eu l'impact le plus positif sur ta vie dans les six derniers mois ? 

Un skateboard. J’ai quand même beaucoup de difficultés à décrocher de mon entreprise et de mes problèmes. Lorsque j’apprends ou pratique des nouveaux ‘’tricks’’ en skate, la demande attentionnelle et le risque potentiel de blessure sont trop élevés pour que je puisse penser à autre chose qu’à la tâche que j’essaie de faire. C’est une des façons les plus efficaces que j’ai trouvées pour décrocher.

 

Merci à Marc et à SUPER7 pour l’opportunité de faire cette entrevue !

 

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Portrait de Marc
Marc

Marc est éducateur sportif, entraineur CrossFit Level-1 et passionné de nutrition. Sa mission est d'aider toutes les personnes à atteindre leur meilleure forme physique grâce à l'entrainement fonctionnel et l'alimentation naturelle.