PRÉSENTATION DU PROJET SUPER7

  • Portrait de Marc
    Marc
  • le 23 mai 2019
News
PRÉSENTATION DU PROJET SUPER7

Voici un résumé de la réunion de la présentation du projet SUPER7 en date du 23 Mai 2019, celui est susceptible d'évoluer avec le temps.

INTRODUCTION

Aujourd’hui, l’homme est sédentaire, il ne bouge plus ou presque et l’alimentation qui nous entoure est majoritairement industrielle. Il est prouvé que la sédentarité et les mauvais choix alimentaires  constituent le principal facteur de troubles de santé, de risque de maladies et de décès prématurés dans le monde. Les maladies chroniques (obésité, hypertension, cholestérol, diabète type 2, maladies cardiaques, avc, certains cancers) concernent 20 millions de Français et sont responsables de 70% des décès (dont la moitié ont moins de 70 ans)

Face à cela, la médecine ne peut traiter que les symptômes et n'intervient pas sur la cause. Le coût humain (17% de + dans les 10 prochaines années) et les frais de soins de santé (100 milliards par an en France) ne feront donc qu’augmenter .

Pourtant, l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) affirme que avec des changements de mode de vie, 80% au moins de l’ensemble des maladies cardiaques, d’accidents cérébraux et de diabète de type 2 seraient évités ; plus de 40% des cancers le seraient également. Si vous suivez la page SUPER7, c’est le message de fond depuis plusieurs années, cette intro est véritablement le POURQUOI du projet.


 

LE PROJET

L’objectif final de l’association SUPER7 est donc d’améliorer la forme physique et la santé de tous grâce à :

  • la méthodologie CrossFit (activité physique fonctionnelle et alimentation naturelle)

  • via une offre inclusive : tous les âges, états de santé et types de handicaps mais également toutes les structures (associations, écoles, collectivités, entreprises, etc.)

  • en pratiquant des tarifs solidaires (étudiants, situations précaires, seuils de revenus faibles).

 

Les activités principales :

  1. des cours de CrossFit pour tous

  2. des cours de cuisines à base de produits de saison

  3. des workshops (ateliers) pratiques pour adopter durablement un mode de vie sain

  4. une Ruche (achat de paniers de légumes locaux et autres produits)

  5. un blog (articles, recettes, etc.)

 

Les valeurs ajoutées du projet :

L’innovation sociale 
Ce projet est accompagné et soutenu par l’ADRESS (Agence pour le Développement Régional des Entreprises Sociales et Solidaires). L’ESS ce sont des entreprises ou associations (comme dans le cas de SUPER7)  qui ont une finalité sociétale (pour répondre à un besoin urgent non résolu : environnement, santé, égalité, etc.) avec une gouvernance équitable (1 personne = 1 voix pour les décisions) et une lucrativité encadrée (pas de partage des bénéfices, tout est réinvesti pour démultiplier l’efficacité du projet et dans les salaires). Lire l'article sur le site de l'ADRESS Normandie


Un lieu unique (à terme) qui réunit activité physique, alimentation, santé de façon inédite (je garde pour cette partie  quelques secrets de fabrications). Il sera complémentaire aux offres déjà existantes.

L’accompagnement :
Toutes les activités sont encadrées et adaptées en fonction des profils/des besoins de chacun.

Un projet collaboratif :
Le projet favorise l’intervention de différents acteurs locaux et les échanges intergénérationnel (à l’image de Santé vous bien).

Le Sport-Santé :
Faire la promotion de la santé grâce à diverses actions et partenaires médicaux


 

ET MAINTENANT ?

Aujourd’hui et grâce à la commune de Grand-Quevilly, les différentes actions de l’association (cours de Cross-Training, intervention auprès des enfants, ados, atelier cuisine, Santé vous bien) permettent de vérifier que c’est un sujet qui suscite beaucoup d’intérêt et apporte un impact positif sur l’amélioration des modes de vie.

Idéalement, l’objectif sera de développer ces activités au sein d’un local unique.

Mais avant cette étape et pendant les mois à venir, je souhaite répondre aux différentes sollicitations en développant ces activités (Cross-training, ateliers cuisine, workshops) auprès des salariés d’entreprises, différentes structures et partenaires médicaux. Je souhaite également continuer de me former. Tout cela implique de quitter mon emploi actuel afin de disposer de plus de temps.

CONCLUSION

L’objectif de cette présentation est de vous mettre au courant puisque vous êtes adhérents de l’association. En parler autour de nous c’est aussi donner une chance au projet de voir le jour, de créer une émulation, faire germer des idées, obtenir de l’aide favorables à sa réussite.

Constituer un collectif de personnes qui trouvent un intérêt à participer au projet à différents niveaux. Que vous soyez :

  • bénévoles de façon ponctuelle

  • partenaires pour mener différentes actions/activités

  • membres du bureau pour la gestion des tâches courantes ou

  • membre du conseil d’administration pour valider les décisions

ce collectif participera à la vie de ce projet et je remercie à nouveau ceux qui en font parti.

 


Merci d'avoir été nombreux à être présent pour la présentation des nouveaux projets de l'association SUPER7.

Merci pour votre intérêt et déjà de bons échanges qui seront précieux pour la suite. 

Je ne manquerai pas de faire un debriefing à ceux qui n'ont pas pu venir et à tous ceux qui me demandent des informations.

Partager cet article : 

L'auteur de l'article :

Portrait de Marc
Marc

Marc est éducateur sportif, entraineur CrossFit® et passionné de nutrition. Sa mission est d'aider toutes les personnes à atteindre leur meilleure forme physique grâce à l'entrainement fonctionnel et l'alimentation naturelle.