COMMENT PRÉPARER FACILEMENT VOS REPAS PALEO ?

  • Portrait de Marc
    Marc
  • le 10 février 2019
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COMMENT PRÉPARER FACILEMENT VOS REPAS PALEO ?

Il n'est pas toujours évident de trouver des idées de recettes ou de l'inspiration en cuisine lorsque l'on veut manger sainement alors je vais vous donner une méthode très simple que j'ai développée au fil des années pour préparer des assiettes toujours réussies.

En plus, si vous suivez vos macros (glucides, lipides, protéines) à l'aide du régime zone par exemple, cette méthode de préparation s'y prête vraiment bien et vous simplifiera la tâche.

Pour commencer, il est important d'avoir un bon couteau de cuisine, assez long et une planche à découper en bois, c'est la base pour faire de la bonne cuisine chez soi.

INGRÉDIENTS

Dans l'ordre suivant :

  • Je réunis d'abord les ingrédients qui vont donner du goût à ma préparation et généralement je prend 1 oignon (ou une échalote), une gousse d'ail, un morceau de gingembre frais. Je les coupe très finement et je les hache au couteau.
  • Je choisis ensuite une belle portion de légumes frais, surgelés ou en bocal : courgette, poivron, champignons, patate douce, choux blanc, choux de bruxelles, haricots verts, carottes, etc. (vous pouvez également en associer plusieurs) Je les coupe eux aussi très finement et je les hache au couteau. Cette étape est très importante car c'est ce qui va considérablement améliorer le goût et la sensation en bouche au moment de déguster. Et puis si vous calculez vos macros, il sera très facile d'ajuster vos proportions de glucides.
  • Je prends une source de protéine : viande crue ou cuite, poisson frais ou en conserve, crustacés, oeuf, etc. Même opération, je coupe en lamelles fines, cette étape va réduire le temps de cuisson. Vous pouvez aussi commencer par faire mariner la viande quelques instants dans de la sauce tamari, de la moutarde, un peu de miel, etc.
  • Je choisis des épices (curry, massala, paprika, cumin, etc.) et/ou des herbes (origan, herbes de provences, etc.), je sors le sel et le poivre.
  • Je réunis des ingrédients que je vais pouvoir disposer sur mon assiette au moment de servir en guise de topping. En général je prend différentes noix (amandes, cajou, etc.) ou graines oléagineuses (sésame, chia, etc.), quelques olives, de la tomate séchées, du parmesan, des câpres, etc. Cette étape fait, elle aussi, toute la différence, vos repas ne seront plus les mêmes si vous prenez ce réflexe.
  • Et pour terminer, je prépare l'ingrédient "sauce" qui sera généralement du lait de coco, du coulis ou concassé de tomate, du jus de citron, de l'eau et de la moutarde, de la sauce tamari, du vin blanc, etc.

 

PRÉPARATION

  1. Faites revenir oignon, ail, gingembre dans de l'huile d'olive ou huile de coco au fond d'une poêle (5min)
  2. Ajoutez les légumes dans la poêle et faites les revenir 10min en remuant régulièrement.
  3. Faites de la place dans la poêle et déposer la source de protéine en remuant régulièrement jusqu'à la fin de la cuisson.
  4. Ajoutez les épices et/ou les herbes, une pincée de sel et du poivre. Remuez mais sans mélanger les légumes avec la source de protéine.
  5. A cette étape vous pouvez verser l'ingrédient "sauce" dans la préparation ou attendre.
  6. Versez les légumes dans une moitié de l'assiette, la source de protéine dans l'autre, si ce n'est pas fait, ajoutez l'ingrédient sauce puis enfin le topping au centre.
  7. Dégustez !

 

Dernier conseil : faites en sorte de toujours avoir dans vos placards les ingrédients cités en exemple (oignon, ail, noix, olives, lait de coco, coulis de tomate, épices, etc.), vous ne pourrez plus vous en passer.

Avec cette méthode, les idées de repas ne manqueront plus puisque vous pouvez personnaliser quasiment à l'infini vos préparations. Au niveau de la saveur, c'est l'association de certains ingrédients entre eux feront vraiment la différence (ou pas) alors notez ce qui fonctionne pour vous ;-) D'ailleurs partagez vos meilleures trouvailles en commentaires pour inspirer tout le monde, merci !

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L'auteur de l'article :

Portrait de Marc
Marc

Marc est éducateur sportif, entraineur CrossFit Level-1 et passionné de nutrition. Il adopte au quotidien un mode de vie sain qui lui permet d’être en forme toute l’année, en bonne santé et performant dans tout ce qu’il entreprend. Sa mission est d'aider les autres à atteindre leur meilleure forme physique grâce au Cross-Training et l'alimentation naturelle.