COURS DE NUTRITION CROSSFIT

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    Marc
  • le 14 février 2019
Blog note
COURS DE NUTRITION CROSSFIT

La nutrition est tout aussi sinon plus importante que le mouvement. Le mouvement c'est bouger ton corps, donc c'est clairement important. Mais tout cela est alimenté et contrôlé par tout ce qui est à l'intérieur de votre corps. 

La base c'est la nutrition

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Si vous entraînez des personnes sans parler de nutrition, vous êtes totalement hors sujet. L’alimentation n’est pas une question de choix entre la qualité et la quantité, mais plutôt la possibilité d’utiliser les deux. Que ce soit au niveau de la vie de base - la vie des cellules - ou à l’autre extrémité du spectre pour optimiser les performances et la prévention des maladies, tout est contrôlé par le métabolisme et le métabolisme est contrôlé par les aliments que nous consommons. Personne n'a fixé l’ordre des éléments de cette pyramide, c’est la nature qui s’en charge. Si vous présentez une déficience à un niveau quelconque, les étapes supérieures en pâtiront.


La prescription alimentaire CrossFit est la suivante:


Mangez de la viande et des légumes, des noix et des graines, des fruits, un peu de féculents et pas de sucre.

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Pour atteindre cet objectif, voici des stratégies nutritionnelles efficaces pour éviter les maladies cardiaques, la mort et la souffrance :

  • Si vous ne pouviez pas le récolter dans votre jardin ou votre ferme et le manger une heure plus tard, ce n'est pas de la nourriture. Les vrais aliments sont périssables.
  • Faites vos courses autour du périmètre de l'épicerie et ne descendez pas dans les allées.
  • S'il y a une étiquette de produit alimentaire, ce n'est pas un produit alimentaire. Vous ne voyez pas ça sur le poulet, ni sur les tomates mais c'est sur les paquets de bonbons et les cookies.
  • Si ce n'est pas périssable rapidement, ce n'est pas de la nourriture.

En suivant ces consignes simples, vous pourrez tirer parti de presque tous les avantages qu’offre l’alimentation. Les aliments naturels sont la première ligne de défense contre l'hyperinsulinémie et les maladies chroniques, et ils fournissent tous les macronutriments et les oligo-éléments nécessaires à la santé et à la performance.

 

Le régime paléo

Les régimes modernes sont inadaptés à notre composition génétique. L’évolution n’a pas suivi le rythme des progrès de l’agriculture et de l'industrie agro-alimentaire, ce qui a entraîné une multitude de problèmes de santé chez l’homme moderne. Les maladies coronariennes, le diabète, le cancer, l’ostéoporose, l’obésité et les troubles psychologiques ont tous été scientifiquement corrélés à une alimentation trop riche en glucides raffinés ou transformés. Le régime paléo est parfaitement cohérent avec le programme CrossFit. #regimepaleo

Lisez Qu'est-ce que le régime paléo ? 

 

Quels aliments faut-il éviter ?

La consommation excessive de glucides à indice glycémique élevé est le principal responsable des problèmes de santé liés à l’alimentation. Les glucides à indice glycémique élevé sont ceux qui provoquent une augmentation trop rapide du taux de sucre dans le sang. Il s’agit notamment du riz, du pain, des confiseries, des pommes de terre, des sucreries, des boissons gazeuses et de la plupart des glucides transformés.Le processus de transformation peut inclure le blanchiment, la cuisson, le broyage et le raffinage. La transformation des glucides augmente considérablement leur indice glycémique, c’est-à-dire leur tendance à augmenter le taux de sucre dans le sang.

Quel est le problème des glucides à indice glycémique élevé ?

Le problème des glucides à indice glycémique élevé est qu’ils favorisent une réponse insulinique anormale. L’insuline est une hormone essentielle à la vie. Toutefois, une élévation sévère chronique du taux d’insuline provoque un hyperinsulinisme, qui a été associé à l’obésité, à une élévation des taux de cholestérol et de la pression artérielle, à des troubles de l’humeur et à de nombreuses pathologies, dont certaines invalidantes. #maladies chroniques

 

Devrais tu entrer dans la zone ?

Une fois que votre régime alimentaire est composé d'aliments entiers et naturels, vous pouvez l’optimiser par pesée et mesure. Le régime de la zone est un excellent outil pour quantifier l'apport alimentaire. L'apport calorique total est basé sur la masse corporelle maigre et le niveau d'activité.


Lorsqu’il est personnalisé, un régime sain permet d’augmenter le niveau d’énergie, l’impression de bien-être et l’acuité d’esprit tout en se débarrassant de la graisse et en prenant du muscle.

En effet, un régime équilibré et adapté peut orienter les principaux indicateurs de santé mesurables dans la bonne direction. Le principe du régime Zone est le suivant :

• Les protéines doivent être maigres et variées et représenter environ 30 % de votre apport calorique total.
• Les glucides doivent être principalement à valeur glycémique basse et représenter environ 40 % de votre apport calorique total.
• Les lipides doivent principalement provenir d’aliments complets et représenter environ 30 % de votre apport calorique total.

La pesée et la mesure sont simplifiées avec l'utilisation de blocs de zone. Nous vous recommandons de peser seulement au début pendant quatre semaines.

Le régime Zone du Dr Barry Sears continue d’offrir le plus haut niveau de précision, d’efficacité et de bénéfices pour la santé. Le régime Zone parvient à bien gérer conjointement les problèmes de contrôle du glucose dans le sang, l’apport équilibré en macronutriments et la restriction calorique, que votre objectif soit la performance sportive, la prévention des maladies et la longévité ou la composition corporelle.

 

Off the Carbs, Off the Couch

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Le fondateur de CrossFit, Greg Glassman, a qualifié l’approche de CrossFit de «contrariant», en partie parce que l’industrie agroalimentaire voudrait vous faire croire que tout ce sucre dans votre Coca-Cola ne pose pas de problème tant que vous faites de l’exercice. La plupart des gens pensent que l’obésité est due à l’inactivité et que les problèmes chroniques que leurs parents ont ou pour lesquels tout le monde prend des médicaments est juste un désavantage de vieillir, alors que ce n’est pas le cas.

Vous pouvez apporter des changements profonds à la santé de quelqu'un avec très peu d'éducation en nutrition et en biochimie : "Mangez de la viande et des légumes, des noix et des graines, des fruits, un peu de féculents et pas de sucre." Si vous pouvez amener les gens à faire cela, vous ferez plus que ce que fait une personne ayant un diplôme en diététique de 4 ans. Si vous pouvez amener quelqu'un à cesser de consommer du sucre, vous pouvez les sauver de la mort prématurée et de la souffrance.

 

Sources :
Manuel CrossFit LEVEL-1
CrossFit - "The Foundation Is Nutrition"
Off the Carbs, Off the Couch
Cours de nutrition de Leah Polaski

 

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L'auteur de l'article :

Portrait de Marc
Marc

Marc est éducateur sportif, entraineur CrossFit Level-1 et passionné de nutrition. Il adopte au quotidien un mode de vie sain qui lui permet d’être en forme toute l’année, en bonne santé et performant dans tout ce qu’il entreprend. Sa mission est d'aider les autres à atteindre leur meilleure forme physique grâce à l'entrainement fonctionnel et l'alimentation naturelle.