POURQUOI LES JUS DE FRUITS NE SONT-ILS PAS SAINS ?

  • Portrait de Marc
    Marc
  • le 07 février 2019
Blog note
POURQUOI LES JUS DE FRUITS NE SONT-ILS PAS SAINS ?

L'obésité touche 40% des adultes et 19% des enfants aux États-Unis et représente plus de 168 milliards de dollars de dépenses de santé chaque année. On pense que les boissons sucrées sont l’un des principaux moteurs de l’épidémie d’obésité. Ces boissons (boissons gazeuses et boissons sportives) sont la plus grande source de sucres ajoutés pour les Américains.

Les jus de fruits contiennent des nutriments limités et des tonnes de sucre. En fait, un verre de jus de 35cl de jus d'orange contient 10 cuillères à café de sucre, ce qui est à peu près ce qui est dans une canette de Coca-Cola. 

Les parents ont tendance à associer le jus à la santé , ne sont pas conscients de sa relation avec le gain de poids et hésitent à le restreindre dans le régime alimentaire de leur enfant. Après tout, 100% des jus de fruits - vendus en portions individuelles pratiques - ont été commercialisés comme une source naturelle de vitamines.

Boire du jus de fruits n'est pas la même chose que manger des fruits entiers. Alors que manger certains fruits comme les pommes et les raisins est associé à un risque réduit de diabète , la consommation de jus de fruits est associée au contraire. Les jus contiennent plus de sucre concentré et de calories.

Les enfants qui boivent du jus au lieu de manger des fruits peuvent de même se sentir moins rassasiés et avoir plus tendance à grignoter tout au long de la journée.

La consommation excessive de jus chez les enfants a été associée à un risque accru de prise de poids , à une taille plus petite et à des caries . Même en l'absence de prise de poids, la consommation de sucre aggrave la pression artérielle et augmente le cholestérol .

Les parents devraient plutôt servir de l'eau et s'efforcer d'augmenter la consommation de fruits entiers par les enfants. Le jus ne devrait plus être servi régulièrement dans les garderies et les écoles. 

Il est beaucoup plus facile de prévenir l'obésité que de l'inverser. Nous devons enseigner aux enfants comment manger plus sainement lorsqu'ils sont jeunes afin qu'ils développent de bonnes habitudes pour le reste de leur vie.

 

Extraits de l'article original - Seriously, Juice Is Not Healthy - The New York Times

Partager cet article : 

L'auteur de l'article :

Portrait de Marc
Marc

Marc est éducateur sportif, entraineur CrossFit Level-1 et passionné de nutrition. Il adopte au quotidien un mode de vie sain qui lui permet d’être en forme toute l’année, en bonne santé et performant dans tout ce qu’il entreprend. Sa mission est d'aider les autres à atteindre leur meilleure forme physique grâce à l'entrainement fonctionnel et l'alimentation naturelle.