QU'EST-CE QU'UN RÉGIME DE CHASSEURS-CUEILLEURS FAIT AU CORPS EN SEULEMENT 3 JOURS ?

  • Portrait de Marc
    Marc
  • le 07 février 2019
Blog note
QU'EST-CE QU'UN RÉGIME DE CHASSEURS-CUEILLEURS FAIT AU CORPS EN SEULEMENT 3 JOURS ?

Les résultats d'une étude de 2 chercheurs ont montré de nettes différences entre un échantillon de leur microbiote de départ et après trois jours de régime alimentaire paléo chez les Hadza en Afrique. Leur diversité microbienne intestinale a augmenté de 20%.

Plus en plus de preuves suggèrent que plus une communauté de microbes dans votre intestin est riche et diversifiée, plus votre risque de maladie diminue. L'alimentation est essentielle au maintien de la diversité.

Votre microbiote intestinal est une vaste communauté de billions de bactéries qui ont une influence majeure sur votre métabolisme, votre système immunitaire et votre humeur.

Une grande diversité est associée à un faible risque d'obésité et à de nombreuses maladies. Les Hadza ont une diversité qui est l' une des plus riches de la planète.

Les Hadza recherchent les mêmes animaux et plantes que les humains chassent et cueillent depuis des millions d'années. Fait important, le tango humain-microbe qui a joué ici pendant une éternité a probablement façonné certains aspects de notre système immunitaire et fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui.

Le fruit du baobab est l’aliment de base du régime Hadza. Il contient des vitamines, de la graisse dans les graines et, bien sûr, des quantités importantes de fibres.

Aussi bon que soit votre régime alimentaire et votre santé intestinale, il n’est pas aussi bon que celui de nos ancêtres. Tout le monde devrait faire l'effort d'améliorer sa santé intestinale en redécorant son alimentation et son mode de vie. Être plus aventureux dans votre cuisine quotidienne et renouer avec la nature et la vie microbienne qui y est associée peut être ce dont nous avons tous besoin.

 

Extraits de l'article original - What a hunter-gatherer diet does to the body in just three days - CNN

 

Partager cet article : 

L'auteur de l'article :

Portrait de Marc
Marc

Marc est éducateur sportif, entraineur CrossFit Level-1 et passionné de nutrition. Il adopte au quotidien un mode de vie sain qui lui permet d’être en forme toute l’année, en bonne santé et performant dans tout ce qu’il entreprend. Sa mission est d'aider les autres à atteindre leur meilleure forme physique grâce au Cross-Training et l'alimentation naturelle.