7 IDÉES DE PETITS-DÉJEUNERS FACILES, COMPLETS ET DÉLICIEUX

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    Marc
  • le 29 septembre 2020
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7 IDÉES DE PETITS-DÉJEUNERS FACILES, COMPLETS ET DÉLICIEUX

Le petit déjeuner est généralement le repas le plus sucré de la journée.

De nombreux aliments "pour le petit déjeuner" à base de céréales sont emballés avec du sucre ajouté. Même du pain blanc grillé nature peut contenir autant de sucre supplémentaire qu’une petite barre chocolatée ou une friandise.

Une matinée sans sucre peut sembler difficile si vous vous êtes habitué à manger des céréales, du pain blanc, des barres de céréales, des muffins, des pâtisseries comme de la brioche et des yaourts aux fruits sucrés.

Mais lorsque vous évitez le sucre de votre premier repas, vous réduisez considérablement votre consommation globale de sucre qui est associé à une perte plus rapide de masse grasse et vous protège contre la plupart des maladies métaboliques.

Les personnes qui consomment plus de fibres, de protéines et de graisses saines au petit-déjeuner ont une glycémie plus faible et ont moins faim plus tard dans la journée que celles qui mangent plus de glucides.

Le corps brûle également les calories plus efficacement plus tôt dans la journée. Il vaut mieux consommer la majeure partie de votre apport alimentaire quotidien plus tôt dans la journée, lorsque votre corps peut mieux le métaboliser.

Un petit-déjeuner complet peut vous rassasier plus longtemps, ce qui peut aider à réduire les collations excessives ou l’apport alimentaire plus tard dans la journée.

Notez que la plupart de nos habitudes de petit déjeuner sont le résultat du marketing et de la publicité à la TV, pas de la nutrition. Votre petit-déjeuner devrait contenir exclusivement des aliments naturels.
 

Voici 7 idées de petits-déjeuners faciles, complets et délicieux

  1. une omelette aux légumes ou des œufs sur le plat avec quelques légumes grillés + 1 fruit coupé en morceaux + quelques noix + 1 thé
     
  2. un avocado toast : du pain complet grillé, un demi avocat tartiné, des œufs (mollets, brouillés, au plat) sur le dessus ou du saumon fumé + 1 fruit coupé en morceaux + 1 thé
     
  3. un porridge au lait d'amande garni de beurre d’amande et des morceaux de fruits frais sur le dessus + 1 thé
     
  4. un yaourt au lait de coco, de soja ou de brebis dans un bol avec sur le dessus une salade de fruits coupés et/ou des baies surgelées et une poignée de noix (amandes, cajou, etc.) + un thé.
     
  5. des bateaux de feuilles de laitue avec de la purée d’avocat et de la tomate en dé et des œufs brouillés (les mangeurs de viande peuvent ajouter du bacon ou des morceaux de poulet grillé) + un fruit frais + 1 thé
     
  6. des pancakes : mixer 2 œufs, une banane, 4 cuillères de poudre d'amande et un peu de cannelle en poudre + 1 thé
     
  7. une salade de crudités avec des morceaux de fruits frais et des noix concassées + des oeufs ou du saumon fumé ou une tranche de viande + 1 thé


Lorsque vous décidez de réduire le sucre et les céréales du petit-déjeuner, votre repas du matin sera plus créatif, plus rassasiant et plus délicieux. A vous d'adapter chaque recette en fonction de la saison et de vos préférences.

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Portrait de Marc
Marc

Marc est éducateur sportif, entraineur CrossFit® et passionné de nutrition. Sa mission est d'aider toutes les personnes à atteindre leur meilleure forme physique grâce à l'entrainement fonctionnel et l'alimentation naturelle.