7 SOLUTIONS POUR MANGER LOCAL

  • Portrait de Marc
    Marc
  • le 22 septembre 2020
Article
7 SOLUTIONS POUR MANGER LOCAL

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir consommer de façon plus responsable et adopter une alimentation plus saine. Le circuit court est certainement la meilleure réponse ! Je vous donne 7 solutions pour manger local.

1 - LA VENTE A LA FERME
Ici 3 options s'offrent à vous :

  • La vente directe de produits issus de leur exploitation : légumes, fruits, viande, oeufs, fromages, miel, etc. le choix ne manque pas.
  • La cueillette : il n’y a qu’à se baisser et ramasser ce que vous souhaitez. fraîcheur inégalable et plaisir garanti.

 

  • Le service de restauration : Les fermes auberges, auberges de campagne ou tables d’hôtes sont des exploitations qui proposent toute une restauration (repas, brunch, goûter) dont les produits sont principalement issus de leur production. Ces exploitations peuvent être affiliées à des réseaux nationaux comme, « Bienvenue à la ferme® » ou « Accueil paysan® ».

Voici 3 cartes intéractives pour retrouver les producteurs locaux près de chez vous : 
https://www.monpanier76.fr/
https://cestfaitdansleure.fr/
https://www.acheteralasource.com/


2 - LE DRIVE FERMIER
C’est un service qui s’est adapté avec nos modes de vie car il est conçu pour faire ses courses sur internet auprès des producteurs locaux (fermiers) et pour récupérer sa commande déjà prête, chargée dans le coffre du véhicule (drive): fruits & légumes de saison, produits laitiers, viandes, pain, boissons, épicerie, parfois même poisson.
Trouver les drive-fermiers près de chez vous : http://www.drive-fermiers.fr/

3 - LES MAGASINS DE PRODUCTEURS INDEPENDANTS, POINTS DE VENTE COLLECTIFS OU COOPERATIVES
Dans un contexte de marchés mondialisés, volatiles et très concurrentiels, le modèle coopératif est aussi un véritable outil de solidarité économique pour faciliter le regroupement d’agriculteurs ou de leurs produits.

4 - LE MARCHE
Les producteurs locaux se déplacent près de chez vous. Profitez du week-end pour prendre le temps de faire le plein de produits frais (légumes, oeufs, miel, ...).

5 - LE RESEAU AMAP
Les AMAP - Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne - sont destinées à favoriser l'agriculture paysanne et biologique. Le principe est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs, qui s'engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant par avance. www.reseau-amap.org/amap.php

6 - "LA RUCHE QUI DIT OUI"
"La Ruche qui dit oui" est une Entreprise Sociale et Collaborative qui propose des outils et des services innovants qui permet de rassembler des personnes pour acheter les meilleurs produits aux agriculteurs et aux artisans de nos régions.
https://laruchequiditoui.fr/fr

7 - LES DISTRIBUTEURS 24/24 :
Le point de vente automatique est composé de casiers dans lesquels les aliments sont répartis et la porte vitrée permet de voir et de choisir les produits. Les produits sont vendus au juste prix du producteur au consommateur et ne nécessitent que très peu de transport.
Trouver les distributeurs près de chez vous : https://www.produits-locaux-h24.com/

Et vous ? Où achetez-vous vos produits locaux ?

Tags: 
Partager cet article : 

L'auteur de l'article :

Portrait de Marc
Marc

Marc est éducateur sportif, entraineur CrossFit® et passionné de nutrition. Sa mission est d'aider toutes les personnes à atteindre leur meilleure forme physique grâce à l'entrainement fonctionnel et l'alimentation naturelle.