L'EXERCICE PHYSIQUE EST LE MOYEN LE PLUS EFFICACE D’AMÉLIORER SA QUALITÉ DE VIE

  • Portrait de Marc
    Marc
  • le 31 décembre 2018
Blog note
L'EXERCICE PHYSIQUE EST LE MOYEN LE PLUS EFFICACE D’AMÉLIORER SA QUALITÉ DE VIE

L'exercice physique est le moyen le plus efficace et le plus rapide pour améliorer la qualité de vie et la durée de la vie

"Dans des études où du sang est prélevé immédiatement après un exercice physique, les chercheurs ont constaté que de nombreux changements positifs se produisaient dans tout le corps pendant et juste après un entraînement."

"S'il existait un médicament capable de faire tout ce que l'exercice pouvait faire pour la santé humaine, il s'agirait probablement du produit pharmaceutique le plus précieux jamais développé."

"Les personnes ayant un faible niveau d'activité physique courent un risque plus élevé de développer différents types de cancer, de cardiopathies, de maladie d'Alzheimer et de décès prématuré, quelle que soit leur cause."
----

Même en 400 av. J.-C., les médecins savaient que le meilleur moyen de le faire était de suivre un régime et de faire de l'exercice. "Manger seul ne gardera pas un homme en bonne santé", a écrit Hippocrate. "Il doit aussi faire de l'exercice."

Mais au début des années 1900, avec la montée en puissance de la chirurgie moderne et des produits pharmaceutiques naissants, la médecine se détourna de la prévention des maladies pour se soigner.

Lorsque les scientifiques ont étudié l’exercice, c’était pour comprendre comment les athlètes pourraient améliorer leurs performances maximales - et non pas comment un simple mortel pouvait améliorer leur santé jour après jour. 
---

On a souhaité tester l'efficacité d'un entraînement de 10 minutes par rapport à l'approche standard de 50 minutes. Dans une étude de trois mois, on a opposé la courte séance d’entraînement à la séance standard pour voir laquelle était la meilleure.

Les entraînements ont entraîné des améliorations identiques de la fonction cardiaque et du contrôle de la glycémie, même si une séance d'entraînement était cinq fois plus longue que l'autre.

Etant donné que le manque de temps est la raison numéro 1 pour laquelle les gens disent ne pas faire d'exercice, une séance d'entraînement beaucoup plus courte que celle recommandée en général pourrait constituer un facteur de motivation important. 
---

"Je dis toujours aux gens que l'exercice est une médecine régénérative, c'est-à-dire la restauration et la réparation, ainsi que la réparation des choses cassées."

"Vous ouvrez des souris sédentaires et il y a de la graisse partout. Environ la moitié de ces souris ont des tumeurs. En ce qui concerne les souris qui prennent la roue tous les jours, nous n'avons trouvé aucune tumeur. Je pense que si les gens voyaient ça, ils seraient assez motivés pour faire de l'exercice."

 

Extraits de l'article original : The new science of exercice - TIME

Partager cet article : 

L'auteur de l'article :

Portrait de Marc
Marc

Marc est éducateur sportif, entraineur CrossFit Level-1 et passionné de nutrition. Il adopte au quotidien un mode de vie sain qui lui permet d’être en forme toute l’année, en bonne santé et performant dans tout ce qu’il entreprend. Sa mission est d'aider les autres à atteindre leur meilleure forme physique grâce au Cross-Training et l'alimentation naturelle.