ACTIVITÉ PHYSIQUE : UN GUIDE POUR LES MÉDECINS

  • Portrait de Marc
    Marc
  • le 05 février 2019
Blog note
ACTIVITÉ PHYSIQUE : UN GUIDE POUR LES MÉDECINS

La Haute Autorité de Santé met à disposition des médecins des référentiels par pathologies (surpoids et obésité, diabète de type 2, hypertension, AVC, maladies cardiovasculaires, etc.) pour les guider dans leur prescription d’activité physique et sportive dans un but de santé.

L’activité physique a des effets bénéfiques sur la santé tant sur le plan préventif que curatif. Et ces bénéfices sont largement supérieurs aux risques, même pour des personnes atteintes de pathologies chroniques. C’est une thérapeutique à part entière et pour être pleinement efficace, elle doit s’accompagner d’une réduction du temps passé à des activités sédentaires.

Les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé sont simples : tout le monde devrait pratiquer au minimum, par semaine, en 3 à 5 fois, 2h30 d’activité physique d’endurance d’intensité au moins modérée.

La pratique de l’activité physique doit être régulière pour être efficace, et elle doit être pratiquée tout le long de la vie. Les bénéfices acquis peuvent en effet disparaître après 2 mois d’inactivité.

Pour autant, l’impact de l’activité physique sur la santé, documenté de manière spécifique pour de nombreuses maladies, est encore insuffisamment connu des médecins.

 

Accès au guide - Haute Autorité de Santé

Partager cet article : 

L'auteur de l'article :

Portrait de Marc
Marc

Marc est éducateur sportif, entraineur CrossFit Level-1 et passionné de nutrition. Il adopte au quotidien un mode de vie sain qui lui permet d’être en forme toute l’année, en bonne santé et performant dans tout ce qu’il entreprend. Sa mission est d'aider les autres à atteindre leur meilleure forme physique grâce au Cross-Training et l'alimentation naturelle.