DR. CHAD WALDING : SYSTÈME DE SOIN DE SANTE VS INDUSTRIE ALIMENTAIRE

  • Portrait de Marc
    Marc
  • le 08 juillet 2019
Blog note
DR. CHAD WALDING : SYSTÈME DE SOIN DE SANTE VS INDUSTRIE ALIMENTAIRE

La vérité, c'est que nous avons un système de soins de santé qui ne connaît rien à la nourriture et à une industrie alimentaire qui ne sait rien de la santé.

Quand j'étais étudiant en thérapie physique, j'ai fait un stage dans un hôpital à Houston qui était mondialement réputé pour son traitement dans les maladies du cœur. Au tout premier étage de cet hôpital, il y avait un mc donald's.

Je me souviens avoir vu des infirmières, des médecins et d'autres professionnels de la santé en train de déjeuner là-bas et de penser : "quelque chose n'est pas bien."

À une occasion, j'ai traité un patient qui m'a demandé de le faire tomber pour un gros mac peu après qu'il ait eu une chirurgie cardiaque. Ça m'a fait du mal. Je suis devenu confus. À ce moment-là... J'en savais très peu sur la nutrition, mais je pouvais vraiment sentir que la nourriture rapide n'était pas de la nourriture saine.

Pourquoi ce type de nourriture serait-il permis dans un hôpital où l'accent devrait être mis sur la santé ?

Mon scepticisme du modèle de soins de santé conventionnel a grandi quand j'ai commencé à traiter les patients en thérapie physique ambulatoire... Je travaille avec des gens qui ont des problèmes musculo-squelettiques tels que des hernies discale, une sciatique, des douleurs au cou, des douleurs à l'épaule et ainsi de suite...

Comme je prendrais leur histoire je leur demanderais toujours comment leur douleur a commencé et ce qu'ils ont fait d'abord à ce sujet. 9 fois de 10 leur réponse était : " Oh... J'ai pris des médicaments pour la douleur."

C'était frustrant pour moi et j'ai commencé à voir que nous avions un système de soins de santé qui était plus intéressé par le traitement des symptômes plutôt que par le problème de la racine.

Mon éducation en tant que médecin de la thérapie physique m'a appris que la plupart des douleurs physiques que les gens subissent sont le résultat de déséquilibres musculo-squelettiques et de mauvaises habitudes de mouvement. Si j'ai éduqué les patients à ce sujet, leur ai appris les bons exercices et rétabli un bon mouvement, il n'y avait pas besoin qu'ils masquent leur douleur avec des médicaments.

Plus tard dans ma carrière, j'ai commencé à faire de la thérapie physique à domicile et j'ai travaillé avec des gens qui n'étaient pas fonctionnellement indépendants au point où ils ne pouvaient pas se rendre à une clinique par eux-mêmes. J'ai traité beaucoup de personnes avec le cancer, la maladie du coeur, la maladie d'Alzheimer et l'obésité morbide.

Comme je me promène dans leurs maisons, J'ai observé attentivement leur environnement et j'ai commencé à faire des connexions : J'ai remarqué la façon dont la maison sentait, les aliments dans le garde-manger, ce qui était regardé à la télé et les messages qui leur étaient envoyés.

J'ai commencé à voir mes patients comme des gens qui avaient été manipulés pour manger des aliments toxiques et prendre des pilules pour traiter les symptômes.

Mon point de rupture est arrivé quand j'ai traité un enfant obèse avec le diabète. Quand je suis entré dans sa maison, j'ai vu une mère et un père qui étaient tous les deux assis dans des fauteuils électriques d'une valeur de plus de 2000 $. Son frère était aussi obèse et avait peu d'énergie. J'ai regardé au comptoir de la cuisine et je n'ai vu que des jus de fruits et une épaisse rangée de médicaments pour les enfants et les parents.

J'ai ensuite regardé une infirmière obèse entrer et donner une injection à chaque membre de la famille. Je suis devenu triste. À ce moment-là, je savais que je ne pouvais plus travailler dans ce système. Je me sentais incroyablement hors de l'alignement et je savais que quelque chose devait changer.

Depuis, j'ai fait de ma vie la mission d'aider les gens à restaurer leur santé naturelle grâce à de meilleures façons de manger, de bouger, de penser et d'être dans ce monde.

La vérité, c'est que nous avons un système de soins de santé qui ne connaît rien à la nourriture et à une industrie alimentaire qui ne sait rien de la santé.

Beaucoup de nos problèmes de santé auxquels nous sommes confrontés ont beaucoup plus à voir avec notre environnement que la génétique.

Nous avons traité les symptômes plutôt que d'aller vers la racine de la cause. Il n'y a pas de "soins de santé " il y a des "soins de malades."

C'est comme si nous avons été occupés à essayer d’éponger le sol sans avoir la conscience que ce que nous avons le plus besoin de faire, c'est éteindre le robinet de la cuisine.

C'est pour ça que nous sommes dans une crise de santé.

Le temps d'assumer la responsabilité de votre santé et, en fin de compte, de votre vie, c'est maintenant. Personne ne peut faire ça pour toi.

Tu es un être humain qui a besoin :
De vrais aliments entiers et naturels
Beaucoup d'eau
Des mouvements cohérents
Beaucoup de repos
C'est l'heure de respirer
Soleil
Jouer
... et la communauté

Ce sont les moindres choses qui feront le plus de différence. C'est à ça que doivent ressembler les vrais soins de santé.

Je vais terminer avec ça :

" le médecin du futur ne donnera pas de médicament mais intéressera ses patients dans la prise en charge du cadre humain, dans le régime et dans la cause et la prévention des maladies."

Dr. Chad Walding, DPT est physiothérapeute. Il est également le co-créateur des deux blogs de santé populaires The Paleo Secret et The Sitting Solution.. Il détient le Crossfit Level 1, Crossfit Olympic Weightlifting et Crossfit Endurance.

Retrouvez: 
Partager cet article : 

L'auteur de l'article :

Portrait de Marc
Marc

Marc est éducateur sportif, entraineur CrossFit Level-1 et passionné de nutrition. Il adopte au quotidien un mode de vie sain qui lui permet d’être en forme toute l’année, en bonne santé et performant dans tout ce qu’il entreprend. Sa mission est d'aider les autres à atteindre leur meilleure forme physique grâce à l'entrainement fonctionnel et l'alimentation naturelle.