COMMENT PRÉVENIR LA PERTE MUSCULAIRE EN VIEILLISSANT ?

  • Portrait de Marc
    Marc
  • le 07 février 2019
Blog note
COMMENT PRÉVENIR LA PERTE MUSCULAIRE EN VIEILLISSANT ?

La sarcopénie est une diminution du muscle squelettique chez les personnes âgées qui contribue à la perte d'autonomie. 

La sarcopénie est également associée à un certain nombre de maladies chroniques, la résistance à l'insuline, la fatigue, les chutes et, hélas, la mort de plus en plus graves.

Une baisse de l'activité physique, fréquente chez les personnes âgées, n'est qu'une des raisons de la sarcopénie. Parmi les autres facteurs contributifs figurent les changements hormonaux, les maladies chroniques, l'inflammation généralisée et une mauvaise nutrition.

Quel que soit votre âge ou votre forme, vous pouvez restaurer une grande partie de la force que vous avez déjà perdue.

Huit semaines d'entraînement de résistance à haute intensité amélioraient considérablement les capacités physiques de neuf résidents de 90 ans et plus. Les gains de force ont été en moyenne de 174%, la masse musculaire de la cuisse a augmenté de 9% et la vitesse de marche de 48%.

Le fait de pouvoir courir, marcher, jouer au tennis ou faire du vélo régulièrement n’est pas suffisant pour éviter une perte de masse musculaire et de force musculaire, même les muscles que vous utilisez, ainsi que ceux qui ne sont pas suffisamment stressées par votre activité quotidienne. Renforcer tous vos muscles squelettiques , pas seulement ceux négligés, peut simplement vous empêcher d'atterrir dans la salle d'urgence ou la maison de retraite après une chute.

Le CrossFit est une solution pour pratiquer ce type d'activité physique de façon sécuritaire et encadrée.

 

Extraits de l'article original - Preventing Muscle Loss as We Age - The New York Times

Partager cet article : 

L'auteur de l'article :

Portrait de Marc
Marc

Marc est éducateur sportif, entraineur CrossFit Level-1 et passionné de nutrition. Il adopte au quotidien un mode de vie sain qui lui permet d’être en forme toute l’année, en bonne santé et performant dans tout ce qu’il entreprend. Sa mission est d'aider les autres à atteindre leur meilleure forme physique grâce au Cross-Training et l'alimentation naturelle.