PAT SHERWOOD : REFLEXION SUR 10 ANS DE CROSSFIT

  • Portrait de Marc
    Marc
  • le 07 février 2019
Blog note

Le 18 août 2015, j’ai fêté mes 10 ans depuis mon tout premier workout de CrossFit.
Cette décennie m’a beaucoup appris. En regardant en arrière, je peux dire qu’il y a beaucoup de choses que j’ai bien faites et encore plus sur lesquelles je me suis trompé. J’espère que ces mots et les leçons que j’en ai tirées pourront aider quelqu’un d’autre en chemin vers ses 10 ans de CrossFit.

  • 10. Prenez votre entrainement au sérieux, mais ne vous prenez pas vous-mêmes trop au sérieux. Amusez-vous. En tant que débutant, chaque entrainement permet d’établir un nouveau PR. Ensuite, le rythme ralentit. Gardez la volonté de devenir meilleur et apprenez à vous amuser dans votre salle, à travailler dur et à rentrer à la maison (comprendre : faire des pauses)… peu importe comment l’entrainement s’est déroulé !

 

  • 9. Lisez le CrossFit Journal, commencez au premier article d’avril 2002. C’est une mine d’informations.

 

  • 8. Se nourrir sainement, c’est important. Mais ne devenez pas ce snob qui refuse une part de gâteau ou un peu de glace lors d’une fête d’anniversaire, juste parce que ce n’est pas ce qui convient à votre diète.

 

  • 7. La première fois que j’ai entendu parler de CrossFit, je me suis demandé ce qu’était cette pitrerie. Ceci était parce que n’avais aucune idée de ce qu’est le CrossFit et de sa méthodologie. J’avais l’esprit fermé et je pensais tout savoir. Si jamais tu rencontres ce type de personne, sois patient. Même les « je-sais-tout » dur-du-crâne (comme moi) finissent par se rendre compte qu’ils se trompent. Le CrossFit est amusant et efficace. Laisse le temps jouer en ta faveur. Donne leur juste du temps et suffisamment d’informations.

 

  • 6. Pour devenir « fit », il y a des classiques qui ne peuvent pas être remplacés: couplets, triplets, chippers, EMOMs, soulever lourd, gymnastique,courir, etc. J’ai eu la chance de côtoyer longtemps et d’interviewer les élites de notre sport. Je vais vous révéler leur secret : il n’y a pas de secret ! Ne choisis pas tes entrainements. Bosse tes faiblesses. Fais varier tes entrainements. Tu verras que tu progresseras.

 

  • 5. Sors de ta salle. S’entrainer c’est génial ! Je peux le dire, je suis déjà un fanatique du CrossFit. Mais franchement, si nous nous rencontrons et qu’au bout de 10 minutes, tu es encore en train de me parler de ton squat, je suis mort d’ennui à l’intérieur. Cherche l’équilibre dans ta vie. Va faire de la randonnée. Apprends une nouvelle discipline sportive! Utilise ton fitness. Profite de ta vie.

 

  • 4. Rampe. Marche. Court. Maitrise les mouvements de base. Aujourd’hui, on voit les CrossFit Games et directement, on veut pouvoir soulever autant qu’eux. Ce n’est pas comme ca que ca marche ! Ils ont mis des années de travail et de souffrance pour en arriver où ils en sont ! Toi aussi tu dois parcourir ce chemin. Ne soit pas impatient. N’essaye pas d’éviter les mouvements de base. Tu ne peux pas réussir à te développer correctement si tes bases ne sont pas solides. Il est plus dur de défaire de mauvaises habitudes que de passer du temps à apprendre correctement dès le début.

 

  • 3. Soutiens les autres communautés. Si quelqu’un ne fait pas de CrossFit car il préfère faire de l’haltéro, du powerlifting, de la zumba, du pilates, du yoga ou je ne sais quoi d’autre… MAIS QU’EST-CE QU’ON S’EN FOUT ?! Bien sûr, en tant que fan de CrossFit, je préfèrerais qu’ils en fassent aussi, car cela leur permettra une vie plus saine, mais au moins, ils ne sont pas le cul dans leur canapé à se bourrer de sucre !!!!

 

  • 2. Restez humble. Si tu te balades comme le meilleur mondial simplement parce que tu as des temps rapides voire tu soulèves de bonnes charges… comment dire… ben t’es qu’un connard. Un jour, tu rencontreras quelqu’un de plus fort et de plus rapide que toi et là, tu n’auras plus rien, mis-à-part une masse de personnes que tu n’auras jamais traité correctement.

 

  • 1. Aides les autres sur leur chemin. Tu te souviens de la première fois où tu as mis la main sur une barre d’haltéro ou de ton premier Muscle- Up ? Tu te souviens du temps où tu ne savais même pas faire de kipping, ni de traction ? Tu te souviens de la difficulté éprouvée lors de ton changement d’alimentation et de ces moments où tu étais perdu ? Tu te souviens de cette personne qui ne t’a as pris de haut mais au contraire t’a aidé, par gentillesse ? Sois cette personne à ton tour.

Je me réjouis déjà des 10 prochaines années. 

Pat Sherwood - CrossFit Level 4

Partager cet article : 

L'auteur de l'article :

Portrait de Marc
Marc

Marc est éducateur sportif, entraineur CrossFit Level-1 et passionné de nutrition. Il adopte au quotidien un mode de vie sain qui lui permet d’être en forme toute l’année, en bonne santé et performant dans tout ce qu’il entreprend. Sa mission est d'aider les autres à atteindre leur meilleure forme physique grâce au Cross-Training et l'alimentation naturelle.