SENTEZ-VOUS SPORT 2019

  • Portrait de Marc
    Marc
  • le 23 septembre 2019
News
SENTEZ-VOUS SPORT 2019

L'association SUPER7 participe à la 10ème édition de Sentez-Vous Sport organisée par l'Institut Régional de Médecine du Sport et de la Santé de Bois-Guillaume le Jeudi 26 Septembre 2019. Nous proposerons des ateliers circuit-training tout au long de la journée sur le village des Activités Physiques Adaptées.

 

Depuis près de 10 ans, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), en lien avec les fédérations et les clubs sportifs implantés sur tous les territoires, organise cet évènement majeur pour permettre à des milliers de Français de découvrir une multitude de sport, et les clubs où ils pourraient le pratiquer. Si nous connaissons tous les nombreux bienfaits de la pratique d’une activité physique pour la santé, la sédentarité perdure pour autant, y compris chez les plus jeunes, devenant un vrai enjeu de société. Dans ce contexte, l’organisation de la Rentrée Sentez-Vous Sport constitue une mobilisation importante du mouvement sportif en faveur de la santé.

 

5EME ÉDITION DE LA SEMAINE EUROPÉENNE DU SPORT

La Rentrée sportive Sentez-Vous Sport s’inscrira aussi dans la 5e édition de la Semaine européenne du sport organisée par la Commission européenne, qui aura lieu du 23 au 30 septembre. L’occasion de conjuguer le plaisir du sport avec les valeurs citoyennes, au cœur du projet européen. 

Le sport et l’activité physique contribuent dans une large mesure au bien-être des citoyens européens. Or, le niveau d’activité physique est actuellement stationnaire, voire en recul dans certains pays. La Semaine européenne du sport constitue une réponse à cette problématique. Le manque d’activité physique a non seulement des conséquences négatives sur la société et la santé des individus, mais il engendre aussi des coûts économiques. Par ailleurs, le sport est un moyen de véhiculer des messages de tolérance et de renforcer le sentiment de citoyenneté dans l’ensemble de l’Europe. Promouvoir le rôle du sport comme vecteur d’inclusion sociale contribuera à relever les défis auxquels la société européenne est actuellement confrontée. 

 

EN PARTENARIAT AVEC LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CARDIOLOGIE

En mars 2017, Denis Masseglia, président du CNOSF et le professeur Claire Mounier-Vehier, présidente de la Fédération française de cardiologie (FFC), ont signé un accord de partenariat pour promouvoir l’activité physique et sportive auprès des Français. 

La FFC, dans le cadre de ses nombreuses actions et campagnes de prévention, informe quant à elle le grand public au quotidien sur le rôle fondamental de l’activité physique dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires. Selon le baromètre européen de décembre 2017 sur le sport et l’activité physique, près de la moitié des européens ne pratiquent jamais d’exercice physique, et la proportion a augmenté ces dernières années. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, environ 3,2 millions de décès sont attribuables chaque année au manque d’exercice. 

Pour répondre à ce problème de santé publique que crée la sédentarité, le CNOSF et la FFC ont décidé de mutualiser leurs actions de prévention pour sensibiliser le grand public au rôle fondamental de l’activité physique sur la santé et l’inciter à bouger plus et faire du sport. 

Retrouvez: 
SENTEZ-VOUS SPORT
SENTEZ-VOUS SPORT
Institut Régional de Médecine du Sport et de la Santé
Institut Régional de Médecine du Sport et de la Santé
Partager cet article : 

L'auteur de l'article :

Portrait de Marc
Marc

Marc est éducateur sportif, entraineur CrossFit Level-1 et passionné de nutrition. Il adopte au quotidien un mode de vie sain qui lui permet d’être en forme toute l’année, en bonne santé et performant dans tout ce qu’il entreprend. Sa mission est d'aider les autres à atteindre leur meilleure forme physique grâce à l'entrainement fonctionnel et l'alimentation naturelle.