TROP VIEUX POUR FAIRE DU CROSSFIT ?

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    Marc
  • le 08 février 2019
Blog note
TROP VIEUX POUR FAIRE DU CROSSFIT ?

La question se pose souvent de savoir si un programme d’entraînement comme le CrossFit est accessible aux populations plus âgées qui manquent de condition physique ou d’entraînement. Les besoins des athlètes olympiques et ceux de nos grands-parents diffèrent en degré et non en nature. Nous adaptons simplement la charge et l’intensité  ; nous ne modifions pas les programmes. 

Gary Villegas - Eternity CrossFit

À chaque séance d'entraînement du matin, plus de la moitié des élèves peuvent avoir 60 ans ou plus. Ils font ce que des hommes et des femmes de tous les âges ont besoin : de bons mouvements, faits de manière cohérente. Et ça marche. Ils sont devenus plus en forme et en meilleure santé.

Gary Villegas voit les besoins de ses clients comme ceux des athlètes olympiques : "Ils doivent ramasser un sac de terre de jardin ou de nourriture pour chiens, tout comme un haltérophile olympique doit faire un soulevé de terre, c'est la même mécanique. L'objectif avec les personnes âgées n'est pas de les transformer en athlètes fous, mais de les rendre plus fonctionnels et de retarder le processus d'affaiblissement et de dépendance."

De nombreuses études montrent que le fait de soulever des poids et de pratiquer des activités cardio-vasculaires à haute intensité peut renforcer la masse musculaire et augmenter la capacité aérobie chez les utilisateurs de tous âges.

"Un bon entraîneur remarque quand vous allez trop fort et que vous soulevez trop. Il fait un très bon travail avec les personnes âgées, nous protégeant de nous-mêmes." Lire l'article complet

 

Reza Mashkoori - CrossFit NCR

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Nous ne sommes pas les seuls à penser que CrossFit est pour tout le monde et qu’il est extrêmement important de retrouver ou de conserver des capacités fonctionnelles pour la qualité de vie. Quand Avril a commencé avec nous, elle a utilisé une marche et avait du mal à se lever d'une position assise. Il y a 2 semaines, elle a fait son premier burpee et aujourd'hui elle a fait 7 burpees! Un burpee c'est tout simplement le mouvement naturel qui consiste à se relever du sol. Elle nous a dit qu'elle se sent plus en sécurité sachant qu'elle peut s'aider elle-même depuis sol. Voir la vidéo

 

Shafer Earley

"C'est incroyable de parler aux personnes âgées et de constater à quel point elles se sont éloignées de la forme physique. Je suis directrice de la mise en forme dans une communauté de retraités et je pratique depuis plus de 2 ans des séances d'entraînement CrossFit avec les résidents. Au début, cela m'a stupéfaite lorsque je leur ai demandé de se coucher et de se lever. "Comment?" Les mouvements de base que nous prenons pour acquis doivent être décomposés en étapes simples et sûres. Ceux qui ne pouvaient même pas toucher le sol font maintenant des burpees. Ceux qui ne pourraient pas se lever d'une chaise sans assistance font des squats d'haltères avec un poids impressionnant. Le CrossFit, lorsqu'il est correctement dimensionné, fonctionne pour tous les âges."

 

Le CrossFit me convient-il ?

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"Absolument ! Vos besoins et ceux d’un athlète olympique diffèrent par degré, pas par  genre. L’amélioration de chacune des habiletés (puissance, vitesse, force, endurance cardiovasculaire et respiratoire, souplesse, résistance, coordination, agilité, équilibre et précision) est importante, aussi bien pour les meilleurs athlètes du monde que pour nos grands-parents. Le plus surprenant est que les méthodes qui déclenchent une réponse optimale chez l’athlète olympique ou professionnel ont le même effet chez une personne âgée. Nous ne pouvons certes pas faire supporter à votre grand-mère une charge identique à celle d’un skieur olympique, mais tous deux ont besoin de faire des squats. En fait, le squat est essentiel au maintien d’une indépendance fonctionnelle et à l’amélioration de la condition physique. Le squat n’est qu’un exemple de mouvement essentiel et utile pour tous, pourtant rarement enseigné à d’autres personnes qu’aux athlètes les plus performants. Voilà ce qui est dramatique." Extrait du manuel CrossFit LEVEL-1


Qui bénéficie du CrossFit ?

"De nombreux professionnels et athlètes de haut niveau participent au programme CrossFit. Boxeurs professionnels, cyclistes, surfeurs, skieurs, joueurs de tennis, triathloniens et autres adeptes du haut niveau utilisent la méthode CrossFit pour accroître la force du tronc et leur conditionnement, mais cela ne s’arrête pas là. En testant nos méthodes sur les personnes sédentaires, en surpoids, malades ou âgées, nous nous sommes aperçus que ces populations particulières obtenaient les mêmes bénéfices que les athlètes CrossFit. Nous qualifions ce phénomène de « bracketing », c’est-à-dire l’inclusion de tous et l’adaptation à tous. Si notre programme est efficace pour les skieurs olympiques et pour les personnes au foyer sédentaires et en surpoids, il ne peut que vous convenir." Extrait du manuel CrossFit LEVEL-1

 

Sources

CROSSFIT At home

IL N'EST JAMAIS TROP TARD POUR RESTER EN BONNE SANTE AVEC LE CROSSFIT

COMMENT PRÉVENIR LA PERTE MUSCULAIRE EN VIEILLISSANT ?

 

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Portrait de Marc
Marc

Marc est éducateur sportif, entraineur CrossFit Level-1 et passionné de nutrition. Il adopte au quotidien un mode de vie sain qui lui permet d’être en forme toute l’année, en bonne santé et performant dans tout ce qu’il entreprend. Sa mission est d'aider les autres à atteindre leur meilleure forme physique grâce au Cross-Training et l'alimentation naturelle.