INTERVIEW GUILLAUME GUILLOU

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    Marc
  • le 01 janvier 2020
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INTERVIEW GUILLAUME GUILLOU

Guillaume Guillou est dans le métier du coaching depuis 2010. Il a créé sa marque WE ARE ATHLETIC où il développe sa vision personnelle de la performance et de la santé. Il a aussi développé Protocole 2PM qui est une méthode de réathlétisation et de prévention des blessures à partir de la prise en compte des systèmes de fonctions /dysfonctions des chaînes musculaires posturales et mécaniques.

 

Quels sont les 3 personnes qui t’ont le plus influencé dans la vie et pourquoi ? 

Mes influences ont été comme quasi tous les Crossfiters Français issus de la première génération : CJ Martins (owner de CrossFit Invictus) que je suis allé rencontré en Janvier 2014.

J'ai été très influencé dans mon approche de la technique haltero par Erik Lau Kelner de Weightlifting 101 sur le côté "perfection de la pratique sans fioriture".

Benjamin Hennequin est une superbe influence pour moi par son état d'esprit de passionné et le travail qu'il a fournit toute sa carrière

Je peux aussi citer Paul Warrior qui m’a accueilli en 2015 et que je vois longuement chaque année depuis. Nos longues discussions sur les plages de Newcastle ont changé ma vision du métier à tout jamais.

 

Quels conseils donnerais tu as une personne qui pratique le CrossFit et qui voudrait le pratiquer sur le long terme ?

Ce serait du conseil dans le Process. Type Step by Step

1. On ne bouge pas avec Vitesse sans avoir le nécessaire de qualités isométriques et excentriques. Contrôle moteur avant vitesse. Hypertrophie avant la force.

2. On ne fait pas de planification compétiteur si on est pas RX. Maîtrise les DU et les ring muscle-up avant de focaliser sur une programmation qui en contient.

3. N'oublie pas que tu peux être aussi fort en CrossFit que tu veux. Tu es Fit SEULEMENT dans une vision du Fitness qu'on te donne. Je ne considère pas qu'un Iron Man, ou qu'un Commando Marine soit moins Fit que moi. Même si je snatch 120kg et pas ces gens. Ils sont capables d'endurer et de faire ce que je ne peux pas faire. Donc respire. Et dégonfle ton melon de Elite Fitness.

 

Au contraire, quels sont les mauvais conseils que l'on entend souvent à ne pas prendre en considération ?

Une des bêtises que j'entends souvent est "le cardio avant la Force". Là je ne parle même pas en terme de compétition. Je parle en terme de santé. Ce qui fait qu’une grand mère perd sa capacité à s'asseoir seule, c'est pas sa VO2 max. C’est la sarcopénie. Et ça se combat en faisant du renforcement musculaire et de la force, pas en faisant du footing.

Pour pouvoir bouger longtemps, il faut déjà pouvoir bouger. Et c'est la Force motrice et la Force de stabilisation qui le permet. Pas votre capacité cardio. Donc la pyramide,il faut savoir la remettre en cause.Opex l’explique très bien. CrossFit Invictus aussi d'ailleurs.

Et surtout n'allez pas où je ne veux pas aller. J'ai pas dis qu'il ne fallait pas faire de cardio tant qu'on squatte pas 200 kg. Arrêtez de raisonner par Opposition systématiquement. MERCI

 

Sur les cinq dernières années, quel nouveau comportement, état d'esprit, croyance ou discipline a le plus d'impact positif sur ta vie ?

Sans nul doute, la préparation mentale. J'ai dû y faire un passage dans un moment compliqué de ma vie et j'ai été dirigé vers un spécialiste du nom de Alain Parra et je dois dire qu'il m'a appris à utiliser mon cerveau à bonne escient. Je dois une part de mon intelligence et de mes connaissances actuelles à ce monsieur. Je recommande à tout le monde de se pencher sur ce sujet.

 

Que fais tu quand tu te sens débordé ou déconcentré, démotivé, ou quand tu perds de vue temporairement tes priorités, que fais-tu ?

Ce n'est pas le genre de problème que je rencontre j'ai plutôt besoin de me freiner plutôt que de me remotiver.

Mais je pense que les gens n'existent totalement l'aspect que l'on peut et que l'on doit programmer ses pensées. Il est trouvé que les structures mentales sont malléables ce qui signifie que vous pouvez décider de structurer votre cerveau et donc votre manière de penser différemment. Si vous vous sentez régulièrement des motivés et déconcentrer c'est surtout parce que vous pensez négativement régulièrement et vous vous entraînez à vous démotiver vous-même. Le jour où les gens auront compris cela je pense que le monde ira mieux.

 

Si on te permettait d'inscrire ce que tu voulais sur un panneau d'affichage gigantesque, qu'est-ce que tu y inscrirais ?

VOUS ÊTES CE QUE VOUS FAITES. ALORS FAITES LES BONNES CHOSES. OU PRENEZ LA RESPONSABILITÉ DE CE QUE VOUS NE FAITES PAS

 

Quel achat de moins de 100€ a eu l'impact le plus positif sur ta vie dans les six derniers mois ?

Un abonnement à Koober. C'est une application de livre audio. J'en écoute souvent et j'apprends constamment.

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Portrait de Marc
Marc

Marc est éducateur sportif, entraineur CrossFit Level-1 et passionné de nutrition. Sa mission est d'aider toutes les personnes à atteindre leur meilleure forme physique grâce à l'entrainement fonctionnel et l'alimentation naturelle.