BOLOGNAISE D'AUBERGINE

  • Recette proposée par Marc
    Portrait de Marc
  • le 16 septembre 2019
4 pers. 15 Min 15 Min Facile Plats
Bolognaise d'aubergine
Type de recette: 

La chair des aubergines est légèrement sucrée et offre une texture fondante lorsqu’elle sont bien cuisinées alors je vous propose une recette simple et rapide pour vos repas quotidiens.

Dans ce plat, les aubergines vont donc apporter du goût mais aussi de consistance à la version originale de la bolognaise grâce aux fibres qu’elle contient. Les fibres jouent un rôle majeur dans votre organisme : elles permettent de réduire la vitesse d’absorption des glucides (évite de stocker du gras et fournit de l’énergie durablement) et au passage nourrir les bonnes bactéries qui vivent dans vos intestins qui vont à leur tour améliorer votre système immunitaire et votre humeur (entre autre).

Cette recette permet de faire 4 portions de 5 blocks ou 5 portions de 4 blocks (en savoir + sur le régime zone). A vous d'adapter en fonction de vos besoins et votre appétit. Il est toujours préférable de préparer plusieurs portions à l'avance, ça permet de gagner du temps en cuisine le lendemain par exemple.

Les étapes de la recette: 
Titre du bloc "étapes": 
PRÉPARATION
Descriptif de l'étape: 
A l’aide d’un long couteau à lame lisse, coupez l’aubergine en 4 ou 5 dans le sens de la longueur de façon à faire des tranches. Disposez les ensuite à plat, l’une après l’autre pour ôter facilement la peau au couteau (voir image). Couper ensuite en lamelles ou en dés.
Épluchez les oignons et coupez les en lamelles. Épluchez les gousses d’ail, écrasez les en tapant avec la paume de votre main sur le plat de votre couteau puis coupez les en morceaux fins
Ajoutez le tout dans un grand récipient, versez l’huile d’olive, salez, poivrez, ajoutez les épices puis mélangez.
Titre du bloc "étapes": 
CUISSON
Descriptif de l'étape: 
Faire cuire le riz basmati 10 min dans une casserole d'eau bouillante
Versez les lamelles d’aubergine, l’oignon et l’ail dans une poêle à feux moyen. Remuez régulièrement jusqu'à ce que l'aubergine soit fondante et dorée. Pour terminer, versez la sauce tamari et remuez
Ajoutez la chair de tomate puis le bœuf haché. Remuez 5 min le temps que la viande soit cuite.
Servez chaud sur une portion de riz basmati. Vous pouvez ajouter de la coriandre fraîche et/ou du jus de citron avant la dégustation
Version supplémentaire: 
Version de la recette: 
Que dois-je faire ? 

Pour 4 plats de 5 blocks : remplacez la viande hachée par 160gr de lentilles par personnes + 3 oeufs (au plat, mollet ou dur) et retirez le riz basmati.

Pour 5 plats de 4 blocks : remplacez la viande hachée par 130gr de lentilles par personne + 2 oeufs et retirez le riz basmati.

Partager cette recette: