La recette simple et rapide pour faire un lait d’amande maison

Dès que je me suis intéressé au régime paléo et ses bienfaits sur la santé, j’ai limité les aliments peu adaptés à l’être humain dont le lait de vache et c’est en cherchant une solution pour le remplacer que je me suis intéressé aux laits végétaux. En effet, dans nos pays occidentaux, les boissons végétales sont plutôt considérés comme un substitut au lait de vache contrairement aux habitants d’autres régions du monde qui en consomment depuis des millénaires. Dans ces cultures, le lait animal est quasiment inconnu (coût, intolérance au lactose, croyances traditionnelles, etc.). Un lait végétal est une boisson à base de purée (ou pulpe) végétale (amande, noisette, cajou, coco, riz, etc.) diluée avec de l’eau. On ne trait pas les amandes 😉 

Propriétés nutritionnelles :

Attention tout de même à ces belles promesses, le lait d’amande industriel est loin d’être exemplaire : beaucoup trop de sucre, d’additifs, conservateurs, d’épaissisants, faiblement dosé en amandes, etc. en clair vous payer de l’eau et du sucre dans un bel emballage qui vous donnera l’illusion d’un produit sain. Alors pour profiter de ses bienfaits : faites le vous même avec des ingrédients dont vous êtes certains. Partant du principe que ce lait végétal est de la purée d’amande dilué avec de l’eau, j’ai appliqué ce procédé très simple qui m’assure d’en fabriquer en 5min et en quatité suffisante pour plusieurs jours. 

Conseils d’utilisation :

Bref, c’est un incontournable de la cuisine saine et je ne peux plus m’en passer alors cette recette express vous rendra très certainement service.

Matériel :