EXISTE-T-IL UN RÉGIME OPTIMAL POUR LES ÊTRES HUMAINS ?

Une étude de groupes modernes de chasseurs-cueilleurs a montré qu’ils présentaient généralement une excellente santé métabolique tout en consommant une grande variété de régimes.

EXISTE-T-IL UN RÉGIME OPTIMAL POUR LES ÊTRES HUMAINS ?

Une étude de groupes modernes de chasseurs-cueilleurs a montré qu’ils présentaient généralement une excellente santé métabolique tout en consommant une grande variété de régimes.

Certains consomment jusqu’à 80% de leurs calories provenant des glucides. D’autres mangent surtout de la viande. Mais il y avait quelques grands traits : presque tous mangent un mélange de viande, de poisson et de plantes, consommant des aliments qui sont généralement riches en nutriments. En général, ils consomment beaucoup plus de fibres que l’Américain moyen. La plupart de leurs glucides proviennent de légumes et de plantes féculentes à faible indice glycémique, ce qui signifie qu’ils ne provoquent pas d’augmentations rapides de la glycémie.

Du point de vue de la santé publique, les chasseurs-cueilleurs modernes sont peut-être plus remarquables par leur manque relatif de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, l’hypertension et le cancer. Les taux d’obésité sont faibles. Ils ont une très bonne condition cardiorespiratoire, même à un âge avancé. Et le diabète de type 2 et le dysfonctionnement métabolique sont rarement observés.

Les choses dont ils sont malades sont des choses que nous savons comment gérer, et les choses dont ils ne deviennent pas malades sont celles que nous avons du mal à gérer.

Des études montrent que lorsque les personnes nées dans des sociétés de chasseurs-cueilleurs s’installent dans les grandes villes et adoptent les modes de vie occidentaux, elles développent des taux élevés d’obésité et de maladies métaboliques, comme tout le monde.

La quantité de calories consommée quotidiennement par Hadza est similaire à celle de l’Américain moyen. Mais ils dépendent d’un nombre assez restreint d’aliments. Et notamment, ils n’ont pas de chips, de barres de chocolat, de crème glacée et d’autres aliments ultra-transformés combinant de grandes quantités de graisse et de glucides simples — des aliments conçus pour être irrésistibles même lorsque nous n’avons pas faim.

Des études montrent, par exemple, que plus la variété des choix alimentaires que nous avons devant nous est grande, plus il nous faut du temps pour nous sentir rassasiés. C’est la raison pour laquelle vous avez toujours de la place pour un dessert au restaurant, même lorsque vous êtes rassasié.

Extraits de l’article original : Is There an Optimal Diet for Humans — The New York Times