7 CONSEILS POUR RÉDUIRE LE SUCRE AJOUTÉ DANS TON ALIMENTATION

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    Marc
  • le 08 septembre 2020
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7 CONSEILS POUR RÉDUIRE LE SUCRE AJOUTÉ DANS TON ALIMENTATION

La réduction du sucre ajouté favorise la perte de poids et la santé métabolique.

Mais le sucre est tout autour de toi. Dans tes placards, dans ton frigo et armoires dans ton congélateur aussi.

Le sucre ajouté a été ajouté aux aliments pour améliorer leur goût et on le sait : "le sucre appelle le sucre". C'est très difficile de s'en passer !

Les sucres naturels, en revanche, résident les fruits et les légumes. Ces aliments contiennent une variété de nutriments dont votre corps a besoin pour une santé optimale, notamment des fibres , des vitamines, des minéraux et des antioxydants.

Je vais te donner 7 stratégies pour te rendre la tâche est un peu plus facile.

 

1. PENSE ADDITION ET NON SOUSTRACTION

Aborder un défi avec un état d'esprit d'abondance le rend moins pénible que lorsque vous dites que vous ne pouvez pas avoir x, y ou z.

Plus tu manges des aliments riches en nutriments, moins tu auras faim de choses comme les aliments sucrés, car tu n'auras pas assez de place pour eux.

Par exemple, ce midi, plutôt que de manger du poulet avec des pâtes puis un biscuit ou une crème dessert, sers le poulet sur une belle salade verte et ajoutes des légumes tranchés trempés dans du houmous, plus un fruit entier.

 

2. VIDE TA MAISON POUR ÉLIMINER LES ALIMENTS SUCRÉS TENTANTS

Regarde dans tes placards ou congélateur. Y a-t-il des paquets de biscuits, des boîtes de céréales sucrées, des barres de céréales, etc.?

Si des aliments sucrés comme ceux-ci traînent, tu es plus susceptible de les manger.

 

3. SUPPRIME ÉGALEMENT LES BOISSONS SUCRÉES

Lorsque tu bois du sucre, plutôt que de le manger, il se décompose généralement beaucoup plus rapidement, provoquant des taux de glucose sanguin très élevés.

Ces pics font monter et baisser ton niveau d'énergie et provoque des envies de manger encore plus de sucre.

 

4. AUGMENTE ET DIVERSIFIE TA CONSOMMATION D'EAU

Presse un demi-citron ou ajoute une tranche de fruit dans une bouteille d'eau, fais refroidir une infusion ou du thé dans une bouteille au frais ou prend de l'eau pétillante.

 

5. REPENSE TES DESSERTS

Réduire la quantité d'aliments qui contiennent beaucoup de sucre mais très peu de nutriments est une bonne prochaine étape.

Étant donné que les crèmes desserts, yaourts sucrés et autres sucreries n'ont aucune valeur nutritive, il ne manqueront pas à ton corps.

Mange un bon fruit frais coupé en lamelles au dessert est la meilleure alternative.

 

6. LIS LES ÉTIQUETTES

Il est difficile de savoir où se cache le sucre si tu ne connais pas tous les noms sous lesquels il se cache. Le sucre ajouté est présent dans près des 3/4 des aliments emballés et porte 61 noms.

Il s'agit bien sur du sucre de betterave mais également les ingrédients dont les mots se terminent par "-ose" comme le sirop de maïs à haute teneur en fructose, le saccharose et le dextrose.

 

7. GARDE CERTAINS PLAISIRS

Le rapport au sucre dans ton alimentation n'a pas vraiment besoin d'être catégorique (tout ou rien).

Mais fais en sorte que ces moments où tu manges un aliment sucré en vaille la peine. Quel que soit la sucrerie que tu choisis, profites-en au maximum, avec intention et sans culpabilité.

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Marc

Marc est éducateur sportif, entraineur CrossFit® et passionné de nutrition. Sa mission est d'aider toutes les personnes à atteindre leur meilleure forme physique grâce à l'entrainement fonctionnel et l'alimentation naturelle.