Ça y est, vous avez décidé de reprendre votre alimentation en main. Vous êtes motivés. Terminé les grignotages. Les petits plaisirs sucrés à répétition n’auront plus d’emprise sur vous !
Oui mais voilà, le sucre est tout autour de nous. Dans nos placards, dans nos frigo, armoires et même dans nos congélateurs aussi. Il se cache partout.
Et puis, le sucre a été ajouté à la plupart des aliments pour améliorer leur goût et on le sait : “le sucre appelle le sucre”. C’est très difficile de s’en passer !
Le problème avec le sucre, c’est qu’il augmente la prise de poids et le risque accru de presque toutes les maladies chroniques.
Pourtant, tous les professionnels de la santé recommandent de limiter notre consommation.
Mais face à ces conseils, nous sommes, bien souvent, démunis lorsqu’il s’agit de les appliquer.
Alors, je vais vous dévoiler 7 stratégies gagnantes pour réduire le sucre ajouté, retrouver la forme et enfin perdre du poids.
1 – Pensez addition et non soustraction
Aborder un défi avec un état d’esprit d’abondance le rend moins pénible que lorsque vous dites que vous ne pouvez pas avoir x, y ou z.
Plus vous allez manger des aliments riches en nutriments, moins vous aurez faim de choses comme les aliments sucrés, car vous n’aurez pas assez de place pour eux.
Par exemple, ce midi, à la place de manger du poulet avec des pâtes, puis un biscuit ou une crème dessert, servez le poulet grillé sur une belle salade verte, ajoutez quelques graines croquantes et des légumes frais tranchés à tremper dans du houmous, puis terminez avec un fruit entier bien juteux.
2 – Videz votre maison pour éliminer les aliments sucrés tentants
Regardez dans vos placards ou congélateur. Y a-t-il des paquets de biscuits, des boîtes de céréales sucrées, des barres de céréales, des crèmes glacées, etc.?
Si des aliments sucrés comme ceux-ci traînent, vous êtes plus susceptible de les manger.
3 – Supprimez les boissons sucrées
Lorsque vous buvez du sucre, plutôt que de le manger, il se décompose généralement beaucoup plus rapidement, provoquant des taux de glucose sanguin très élevés.
Ces pics font monter et baisser votre niveau d’énergie et provoquent des envies de grignoter encore plus fortes.
4 – Augmentez et diversifiez votre consommation d’eau
Pressez un demi-citron ou ajoutez une tranche de fruit dans une bouteille d’eau, faites refroidir une infusion ou du thé dans une bouteille au frais ou prenez de l’eau pétillante.
5 – Repensez vos desserts
Réduisez la quantité d’aliments qui contiennent beaucoup de sucre mais très peu de nutriments est une bonne étape. Étant donné que les crèmes desserts, yaourts sucrés et autres sucreries n’ont aucune valeur nutritive, ils ne manqueront pas à votre corps.
Les sucres naturels, en revanche, sont les fruits et les légumes. Ces aliments contiennent une variété de nutriments dont votre corps a besoin pour une santé optimale, notamment des fibres , des vitamines, des minéraux et des antioxydants.
Manger un bon fruit frais coupé en lamelles en guise de dessert est donc une excellente alternative.
6 – Lisez les étiquettes
Il est difficile de savoir où se dissimule le sucre si vous ne connaissez pas tous les noms sous lesquels il se cache. Le sucre ajouté est présent dans plus de 80% des aliments emballés et porte 61 noms.
Il s’agit bien sûr du sucre de betterave mais également des ingrédients dont les mots se terminant par “-ose” comme le sirop de maïs à haute teneur en fructose, le saccharose et le dextrose.
7 – Gardez tout de même une place pour les plaisirs
Le rapport au sucre dans votre alimentation n’a pas vraiment besoin d’être catégorique (tout ou rien). Mais vous pouvez faire en sorte que ces moments où vous mangez un aliment sucré en vaillent la peine. Quelle que soit la sucrerie que vous choisissez, profitez-en au maximum, avec intention et sans culpabilité.
Maintenant, vous connaissez 7 stratégies efficaces pour réduire le sucre ajouté sans frustration.
Vous apprécierez rapidement les premiers bénéfices en retrouvant de l’énergie et en perdant du poids.